Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Enceintes et Caisson DIY, les éléments essentiels

  • 44 réponses
  • 10 participants
  • 39 206 vues
  • 13 followers
1 Enceintes et Caisson DIY, les éléments essentiels
Bonjour tous,

Visiblement les enceintes et caisson DIY (Do It Yourself) reviennent de plus en plus.
Et les conseils sont toujours au top :)
mais comme on dit,
Donne à un AFien les caractéristiques de sa boîte, il fabriquera une enceinte, apprends lui à la calculer, il fera tout un sound system :-D

je pensais donc créer ce topic pour rassembler un peu les infos essentielles du domaine.

A mon avis il faut séparer en deux:
-caractéristiques d'une part
-éléments de calcul d'autre part.

-Les caractéristiques
le vocabulaire essentiel et le concept:
http://www.electroziq.org/fabriquer_ses_enceintes.pdf
http://www.emc.fr/pdf/conception_enceinte.pdf


-Les éléments de calcul
des éléments de calcul sont présents dans le deuxième lien, mais pour le calcul pur, il y a un petit tuto sur fcosinus:
http://www.fcosinus.com/Dostech/sono/lspcad.html

voilà, ce premier post est très incomplet, je comptais un peu sur "ceux qui savent" pour donner des sources où se documenter :) et compléter
(parce que je suis aussi en recherche d'éléments là dessus)

voilou !!

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

Afficher le premier post
21
Petit up ^^

marc m'a conseillé un bouquin:

Enceintes acoustiques et Hauts Parleurs
de Vance Dickason

c'est pas mal fichu, en revanche c'est pas mal d'avoir une idée de comment fonctionne une enceinte vu que certaines parties du livre sont un peu moins détaillées.

voilou ^^

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

22
Re,
je spamme un peu au fur et à mesure que je découvre :oops: mais au moins pour ceux qui feront la même démarche ça aura le mérite de répondre aux questions dans l'ordre :-D

je me trouve face à un interrogation:
dans l'article publié sur hornplans sur les caissons, il y est dit que la méthode du "chameau" c'est pourri. Visiblement il vaut mieux avoir la bosse de gauche la plus petite possible si l'on lit entre le lignes.
Or, dans le bouquin cité dans le post d'avant, (chapitre 3.7 pour ceux qui l'ont lol), des bosses non identiques indiquent une non linéarité de l'évent, ce qui serait "mal".

Du coup, quoi qu'il faut faire ? Parce qu'en gros dans le bouquin, y a une série de courbe en fonction des tailles d'évent, qui donnent:
Event de petit diamètre=bosse de gauche petite + excursion moins importante + group delay plus faible
Event de grand diamètre=grande bosse + excursion plus importante + group delay plus important

du coup j'aurais tendance à être plutôt d'accord avec l'article de hornplans, mais ça m'étonne qu'on dise quasiment le contraire dans un livre qui est plutôt sérieux....

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

23
Je pense que tu as mal lu le passage concerné. Tu fais surement référence à la comparaison de plusieurs évents ou à différent niveaux. Supposons qu'on ait un caisson qui mesuré à basse puissance présente une courbe d'impédance avec les deux bosses alignées. Puis supposons que l'évent est trop petit par rapport au HP/design. Si on remesure l'impédance à fort niveau, l'impédance de la première bosse va diminuer au fur et à mesure que la puissance augmente. L'air étant trop freiné, le caisson aura même tendance à se comporter comme un clos à forte puissance. C’est ça qui est démontré dans le bouquin et c’est ce qu'on appelle une non linéarité. On a donc intérêt à avoir l’évent le plus grand possible pour minimiser cette non linéarité.

Quand à la technique de "l'alignement des bosses", c'est évidemment archaïque. Il vaut mieux observer ce qui se passe dans la courbe de réponse, essayer à la simu d'obtenir une réponse assez linéaire, et sans trou entre l'accord bass reflex et la radiation directe de la membrane (ce trou peut indiquer un sous amortissement et fera sonner un BR mou avec du trainage). Il faut réduire le volume et adapter l'accord en fonction. Après peu importe la forme de courbe d'impédance. Mais la courbe d’impédance permet de révéler des réflexions indésirables, et les non linéarités. Elle peut donc se révéler fort utile.
24
Citation :
Tu fais surement référence à la comparaison de plusieurs évents ou à différent niveaux

tout à fait ^^

Citation :
Si on remesure l'impédance à fort niveau, l'impédance de la première bosse va diminuer au fur et à mesure que la puissance augmente. L'air étant trop freiné, le caisson aura même tendance à se comporter comme un clos à forte puissance. C’est ça qui est démontré dans le bouquin et c’est ce qu'on appelle une non linéarité. On a donc intérêt à avoir l’évent le plus grand possible pour minimiser cette non linéarité.

ah ok ! je l'avais pas compris dans ce sens

Citation :
Après peu importe la forme de courbe d'impédance. Mais la courbe d’impédance permet de révéler des réflexions indésirables, et les non linéarités. Elle peut donc se révéler fort utile.


c'est bien ce que j'ai fini par me dire ^^


merci beaucoup pour les précisions c'est top :) :)

j'ai plus que le chapitre sur les filtres à me farcir lol

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

25
Avant de vous lancer dans la fabrication d'enceinte, il faut se mettre à l'esprit quelques règles de base.

1° Une enceinte ou un sound système se doit de reproduire le son sans le déformer
2° Une enceinte seule ne peut reproduire l'ensemble du spectre audible (20Hz - 20KHz)de manière efficace
3° L'ébénisterie doit être réalisée avec la plus grande précision (au mm), avec du multiplis bouleau finlandais.
4° Faire très attention à la partie filtrage, car il pourait y avoir des oppositions de phase sur certaines fréquences.

Il y a encore beaucoups de paramètre, si vous désirez faire vous même vos enceintes de qualité, cela ne s'improvise pas et si vous ne MÄITRISER pas l'ensemble des paramètres, vous allez être déçu de vos enceintes et elle ne sonneront pas correctement
26
je sais bien ;) c'est pour ça que je me culture un maximum avant, et que je commencerai par des petites enceintes histoire de me faire la main :)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

27
Re hello,

un petit logiciel super sympa: Bbox

ne requiert pas d'installation, permet de calculer des boîtes et des filtres
interface un peu plus "windows 3.11 like", mais qui a le mérite d'être simple et intuitive

téléchargement direct ici, à partir du site electronique-3d.fr

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

28
un petit lien pour etayer le sujet : http://www.toutlehautparleur.com/glossaire-thiele-and-small
on sait jamais ça peut aider ceux qui veulent dechiffrer ces fameux paramétres
29
Dans la même optique. J'ai conposé ces quelques pages a l'epoque de notre premier site en 1999.
https://www.bcorde.com/index.php?page=493
C'est succinct et simple, je pensais a l'epoque etoffer les pages petit a petit mais lorsque j'ai constaté que de nombreux autres sites m'avaient piqués les textes, photos, dessins etc...sans siter de source, j'ai laissé tomber. Même Ziggy l'avait fait, apres un echange de mail il a refait quelques pages en me sitant comme source d'inspiration mais bon!
idem pour l'excellent bouquin de Vance, probablement le premier a en avoir parlé ici il y a des années je constate qu'il revient dans les discussions de temps en temps et pour ceux qui cherche a comprendre les choses il devrait etre en tete de liste des choses a acheter pour comprendre ce qu'est un HP et donc une enceinte.
Coté logiciel, il y a BassBox pro que je trouve le plus coplet
http://www.ht-audio.com/

Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com. 

30
La question est souvent "Comment faire la meilleure enceinte pour un budget donné?", où à l'inverse "Comment faire pour avoir tel résultat?", ou "Comment avoir du grave sous faible volume?"

Le Bass Reflex permet de gagner dans le grave, mais il faut soigneusement choisir le couple volume + évent pour l'adapter aux caractéristiques Thiele Small du haut parleur.
Sinon résultat déplorable garanti !

J'utilise le logiciel WinISD qui permet de dégrossir rapidement le projet. On peut par exemple superposer les courbes produites par plusieurs HP dans une caisse de volume donné, ou faire varier le volume pour un HP donné.
Il faut aussi que la surface d'évent soit assez grande par rapport à la surface du HP (au moins 1/4). Plus elle est grande mieux c'est, mais moins on a de grave ou plus la caisse doit être volumineuse pour obtenir le même grave.
Après moult simulations je sélectionne le HP qui me convient (comme par hasard c'est toujours le plus cher), et je paufine pour choisir le volume de la caisse qui va bien autour.

Évent(s): Je ne me fie pas trop au calcul de WinISD car comme dit plus haut par d'autres intervenants, il y a beaucoup trop d'éléments qui entrent en jeu.
Pour les enceintes simples, je choisis 1 ou 2 trous ronds dans l'épaisseur de la paroi.
Je fabrique la caisse avec des trous un peu plus petits et je mesure la courbe de réponse obtenue (UltraCurve + micro étalon).
J'agrandis ensuite les trous jusqu'à avoir la courbe désirée, après rodage des Haut Parleurs (2 bonnes heures à forte puissance).
À l'oreille, des trous plus grands donnent moins de grave mais un son nettement plus naturel.
Le Bass réflex optimisé suivant la théorie permet d'avoir du grave. On peut aller un peu plus loin en modifiant la fréquence d'accord. Mais plus on veut en avoir sous faible volume, plus on tord le son.

Pour les caissons de grave posés au sol, je préfère un évent rectangulaire faisant toute la largeur de l'enceinte au ras du sol.
Mais attention, le principe du calcul ne tient pas compte de l'effet du sol qui réfléchit comme un miroir. Il augmente le grave de +3dB et il faut en tenir compte soit en ajustant l'évent en conséquence (pas du tout évident), soit en corrigeant l'effet de sol avec un équaliseur (UltraCurve + micro étalon).

Si on veut utiliser ses enceintes à forte puissance, il faut le prévoir dès la conception en tenant compte de l'échauffement de la bobine mobile qui augmente sa résistance. Il est bon aussi de tenir compte de la résistance des câbles qui peut ne pas être négligeable dès qu'on a un peu de longueur (quand l'ampli est d'un côté de la scène et l'enceinte de l'autre côté).