Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Projet Boom Bike 2! Une boomboxe sur vélo plateau!

  • 37 réponses
  • 4 participants
  • 4 174 vues
  • 6 followers
1 Projet Boom Bike 2! Une boomboxe sur vélo plateau!
audio

Chères internautes et fan de boombox, bonjour, bonsoir!

je me présente très brievement, j'ai 28 ans je vis a Bruxelles, je suis coursier à vélo depuis 2 ans, j'ai une passion pour le vélo et la musique... Pas besoin de faire un roman :p

Je voudrais partager avec vous un projet de boombox un peu spéciale dans la mesure où il sera destiné à être transportable sur mon Omnium (vélo plateau). Ce projet n'est pas nouveau car il en existe déjà un et dont l'heureux propriétaire n'est autre que le légendaire Mister OAB! J'aimerai en concevoir un nouveau! Son petit frère ou voir (je l'espere) un grand frère.. :D:

Je pense que pour vous donner une idée plus exacte je devrais vous donner le lien de la video de conception de ce "Boombike1"...

Lien de la vidéo====>


Les contraintes:::
-Le plateau du vélo fait 50 de largeur sur 80 de longueur

-Je limite le poids de mon boom bike à 70 kg...

-Je voudrais le fabriquer et l'assemblé moi même (j'ai les outils pour...)

-Mon budget n'est pas illimité. (En fait je n'ai pas encore déterminer exactement combien.)
!!! -Quel Batterie à décharge profonde devrais je embarquer dans la box ( Combien d'ampère/heure? une batterie qui tournerait autour des 20kg +-

Voilà je ne veux pas non plus en dire trop mais j'espere que cette nouvelle discussion sera riche en échanges et que je suis certains que j'apprendrai beaucoup de vos conseil

Merci d'avance !

SAlutations
Afficher le premier post
21
Hey merci pour vos remarques pertinentes'! Pour répondre à Chris l'idée de passer sur un kit 10" me parait juste reste à voir ce qui me reste comme place pour le sub mais niveau rendement ça a l'air de monter un peu plus en db. Descendre à 30 Hz voir 25 se serait bien...

J'ai le même vélo mais en titane :)... mon plateau est identique fait 55x82 je sais sans problème rallonger a 1mètre de longueur. mon guidon est à 34 cm de hauteur mais je peux monter la box à 50 de hauteur tant que ça ne gêne pas le guidon!

La batterie qu'il a utilisé est une optima 75ah je crois' et le système à pu tenir plus de 6 heures avec parfois des moment d'accalmie car l'ampli était trop chaud bouillant.

Je pars sur l'idée d'une batterie de 100 voir 130ah sur l'estimation d'une conso totale de 1000 watt divisé par 12v ca me fait 83 ampères par heure.

Le lithium j'en veux bien oui se serait le top ! Et comme je l'ai dis précédemment je peut me permettre de faire une box de 60 voir maxi 70kg...!



[ Dernière édition du message le 07/12/2016 à 22:41:00 ]

22
ampli qui deviendrait bouillant ?
cet ampli était sûrement un ampli de conception classique en classe A-B

autant que possible passe en classe-D

l'ampli restera presque froid même à mi-puissance entre 80 et 90% de l'énergie consommée sera envoyée aux Hp contre 30 à 40% pour un classe A-B utilisé à mi-puissance

tu voudrais avoir du niveau des 30 Hz , il faudra faire une concession sur la pression
30 Hz vraiment utile pour tes goûts musicaux ?
amateur de dub ?
si tu y tiens
essayes d'évaluer le volume maximal que tu puisses transporter facilement

utliser des 8"coaxiaux de sono ?
comme le kit CG7-108
pas de problèmes
si intégration dans le caisson principal il sera possible de couper le Hp assez haut (vers 150 HZ) pour limiter le volume clos derrière

ce kit contient le Hp et un filtre pour filtrer entre le bas-médium et la compression qui est montée dans ce Hp


pour le sub
fait une nouvelle recherche ici
http://petoindominique.fr/php/mysql_multibr1.php
avec 120 litres
sensibilité supérieure à 93 db
trouvé des Hp qui ne sont plus trouvables en neufs
et un Hp Dayton trouvable en allemagne
https://www.intertechnik.de/Shop/Lautsprecher/Dayton/Dayton-Tief-Mittelton/_SD315A-88_1768,de,7058,52558
permettrait de produire 109 db spl avec environ 150w
certains Hp de la précédente recherche permettait de produire 120 db

en faisant une petite concession dans le grave mais pour un gain en sensibilité
Monacor SPH390TC-4
c'est un 15", facile à trouver
permettrait 114 db avec 200W environ pour un bass-reflex accodré à 30 Hz
çà devrait être un niveau confortable


possible que j'ai loupé un Hp intéressant car inconnu de la base

[ Dernière édition du message le 08/12/2016 à 00:07:04 ]

23
https://www.bcorde.com/bc-box10-2-p1151927-1.html ce kit 10" serait pas mal Chris! Je suis assez d'accord avec toi! Il faudrait que je commence a essayé de dessiné pour voir ce qu'il me reste comme place :!:
24
avec ce kit et un ampli qui a des watts et un petit EQ en amont, même pas sûr que tu aies besoin d'un caisson !

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

25
çà va manquer d'infrabass

je m'en tiendrais à une solution avec un sub et 2 petites enceintes détachables ou 2 Hp de médium-aigu plus légers
le 8xc20 du kit CG7-108k ?


si enceintes détachables
possible d'avoir une vrai config de petite sono
avec le sub au sol ou sur le plateau et les 2 têtes sur des pieds
26
Je reviens 10000 ans plus tard pour annoncez que j'ai commandé les bafles mais vous vous demandé bien quoi au final...


j'ai opté pour un combo RCF! un grave et un Co-axial je vous met les description ci dessous!

GRAVE http://www.toutlehautparleur.com/rcf-lf18n401-4ohm.html

COAX http://www.toutlehautparleur.com/rcf-cx15n351-8-8ohm.html


27
ah oui tu fais pas à moitié !

j'ai peur qu'il n'y ait pas assez de volume dispo pour le 18"... ni pour caler les amplis pour remuer le tout !

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

28
c'est pas un peu gros ?
le LF18N401 en bass-reflex , déja c'est puisant même si çà ne descend pas beaucoup
pas fait de calculs
pas trouvé les paramètres de cette version 4ohm du LF18N401
trouveras tu un ampli de car-audio réellement capable de délivrer plus de 1200w RMS tant que la batterie ne sera pas épuisée ?

il serait possible de ranger la batterie dans le caisson ainsi que l'ampli , à mettre face aux évents

mais ou installes tu le coax ?
il lui faudra bien 35 litres de volume de charge

un bon 15" te suffirait pas ?

autre piste ?
utiliser pour le grave un caisson MTH30
http://hornplans.free.fr/mth30.html
avec une ou 2 têtes faites avec de bons coax 8 ou 10"

[ Dernière édition du message le 29/01/2017 à 23:38:48 ]

29
image.php

J'ai voulu me faire une idée des dimension du boombox ce n'est pas définitif et mais omme ça vous avez une vague idée. L'espace pour la battrie pourrait disparaitre si nécesaire

Le coax est sur la face avant et le grave je pensais vers le sol avec un petit tobogan...100cm de long On a 65cm x 65cm sur la face avant 34 a l'arierre pour le guidon et 65 de large.

Sur aliexpress on peut choper des batteries lithium de 200 ah! + mon paternel me revend son mini groupe éléctrogène donc je crois que ça peut le faire!

[ Dernière édition du message le 30/01/2017 à 00:19:01 ]

30
Citation :
Le coax est sur la face avant et le grave je pensais vers le sol avec un petit tobogan...100cm de long On a 65cm x 65cm sur la face avant 34 a l'arierre pour le guidon et 65 de large.

Avec un dessin coté ce sera plus facile à comprendre ;) :-D

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard