Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Premier projet : enceintes 3 voies

  • 15 réponses
  • 6 participants
  • 11 494 vues
  • 7 followers
1 Premier projet : enceintes 3 voies
Bonsoir,

J'ai décidé de me lancer dans un premier projet de construction d'enceintes que je destine à une écoute à domicile, pour moi ou bien pour sonoriser une petite fête.

Je ne pars de pas grand chose et ai donc emprunté "Construire ses enceintes acoustiques" de René Besson et Frank Ernould pour me mettre dans le bain. Après avoir étudié ce livre, j'ai décidé de construire une paire de 3 voies selon un exemple fourni : cet exemple décrit une enceinte close de 35L, 70/80 W RMS, avec des hauts parleurs 8 Ohm : boomer de 21cm, médium de 10 cm et tweeter de 2.5cm sont préconisés. Les filtres seraient de -12dB/Oct à 800Hz et 5000Hz. La bande passant serait de 45 à 20000Hz idéalement, mais sans références de HP, inutile comme info, tout comme la sensibilité à 91 dB. Ampli conseillé de 70W RMS. Une astuce concernant le remplissage de la caisse en laine de roche (3cm partout mais 6cm sur face arrière), des planches en bois de médite de 22mm, les côtes de découpe (350*250*600mm en volume total) et voilà tout. Je me dis que je vais essayer de partir de là.

Après cela, je me renseigne un peu plus en détail : site de dominique pétoin et vidéos de jipihorn me donnent un aperçu de la complexité de la conception d'enceintes en général.

Alors voilà, je me rends compte que j'ai beaucoup de points d'entrée pour attaquer mon projet: je n’ai pas encore d'amplis ni de HP qui trainent que je voudrais intégrer, juste quelques contraintes qui sont les suivantes :

- Les caisses doivent faire 40L au maximum, je n'ai pas beaucoup de places.
- Le prix doit être raisonnable, je suis encore étudiant. Certains éléments (et l'ampli) peuvent ils être raisonnablement acheté d'occasion ?

Un système d'enceinte close comme celui-là ne sera peut être pas suffisant pour un rendu correct des graves des musiques électroniques que j'écoute. Un bass-reflex serait sans soute plus approprié, mais c'est aussi plus compliqué.

J'ai compris que pour les enceintes closes, le nerf de la guerre reste le Qtc à faire varier, ce qui revient à modifier le volume de l'enceinte, et que les performances Qts et Vas du HP rentrent dans le calcul.

Enfin après ces explications, je vous soumets mes premières recherches :
- Un Audax HM210C0 (http://www.toutlehautparleur.com/audax-hm210c0-8ohm.html) ou le Monacor SPH-8M-8 (http://www.toutlehautparleur.com/haut-parleur-speaker/monacor-sph-8m-8.html) pour le boomer.
-Visaton M10(http://www.visaton.de/en/chassis_zubehoer/konus_mt/m10_8.html) et Monacor HT-30(https://www.monacor.com/en-gb/monacor/products/components/speaker-technology/hi-fi-tweeters/ht-30/) pour médium et tweeter. Ça vous parait bon ? Pour le design des filtres, je reste classique avec un passe bas, un passe bande et un passe haut de 2nd ordre avec les mêmes fréquences de coupure (800 et 5000 ?).

J'expérimente la simu pour les deux boomer sur WinISD : les courbes de réponses sont très similaires et les -3dB sont atteints à 60Hz... avec un volume de boîte de 40L (je n'ai pas pris en compte le volume pris par les enceintes ni pris en considération le matériau d'amortissement).

Bref, je ne sais pas si je vais sur le bon chemin avec cette enceinte mais si c'est le cas, quel type d'ampli choisir ?

Merci d'avoir tout lu jusqu'ici et j'attends vos avis d'experts avec impatience !

Afficher le premier post
11
même chose , tweeter et boomer le plus proche possible

l'évent, en façade , sous be boomer , à côté du tweeter , çà ne changera pas grand chose

as tu choisi un kit ou un boomer, un tweeter et calculé le filtre ?
çà serait le kit Visaton Alto2 ?

volume interne et évent conservé en changeant les proportions ?

pas tenté par le full DIY ?
soit choisir un boomer qui répond à tes critères , un tweeter et calculer un filtre ?
si çà te tentes
un site pour faciliter les recherches et calculs

http://petoindominique.fr/php/mysql_multibr1.php
http://petoindominique.fr/php/accueil.php

mais comme dit plus haut , les composants de filtre peuvent coûter assez cher sauf si on bricole , récupère et recycle
çà peut être la récupération de condos MKP dans des épaves ( plaques à inductions , télés plasma, condos pour moteur ...)
bobiner ses selfs ( faisable si on a un pont de mesure RLC )

[ Dernière édition du message le 23/04/2017 à 19:37:39 ]

12
La résistance sert à équilibrer le niveau sonore entre les deux haut-parleurs. Le tweeter a un niveau de pression acoustique de 90 dB/W/m alors que le HP de graves a un niveau de 86 dB/W/m. La résistance absorbe de la puissance envoyée au tweeter.

Le coût du filtre proposé par TLHP est moindre en comparaison du mien car ...
- mon filtre comporte des selfs à noyau de ferrite et des condensateurs SCR MKP qui sont chers.
- mon filtre comporte en plus des composants pour l'adaptation d'impédance.

Je ne dis pas que le filtre proposé par TLHP est moins bien. C'est juste une question de choix technique, pour mes besoins et mes envies.

Attention au changement de dimensions de l'enceinte. Même si le volume final reste le même, il peut résulter des résonances incommodes. Certaines proportions sont à éviter, d'autres à privilégier. Je te renvoie au site de Dominique Petoin pour étudier ce point.

[ Dernière édition du message le 23/04/2017 à 20:19:07 ]

13
Si je devais te donner deux conseils :
- laisse tomber le site de Pétoin ; c'est une vraie chèvre qui fait illusion en amassant une quantité impressionnante d'info mais rarement exacte ou pertinente (voir parfois complètement fausse et dangereuse lorsqu'il s'agit d'électronique ou d'électricité) ;
- commence par une réalisation plus simple du genre enceinte close deux voix et soigne tous les détails de dimensionnement, les mesures de HP, etc. comme le suggère jipihorn qui lui, pour le coup, a de vraies compétences.

Une enceinte avec résonateur type bass-reflex ou autre restituera toujours moins bien les basses qu'une enceinte close qui couvrirait un spectre équivalent.
Mais pour le voir, je te laisse creuser les équations qui régissent le couplage électro mécanique.

[ Dernière édition du message le 27/04/2017 à 16:39:08 ]

14
J'entends vos différents sons de cloches !
Je reste tout de même sur mon kit HP, j'aurai à réaliser la caisse mais ça me convient.

J'ai modifié les dimensions : pas de rapport en nombre premier entre les dimensions et pas de dimension supérieure triple d'une autre. J'ai rapproché twitter et boomer. Je commence dès que j'ai le temps.
Merci encore !
15
Bonjour à ceux qui suivent encore cette discussion !

Voilà j'ai enfin eu le temps de terminer ce projet !
Pour la faire courte, je suis resté sur le kit alto II de chez Visaton en modifiant les dimensions des caisses. Simple mais motivant pour un projet futur ;)

2035477.jpg

Voilà les infos sur le kit: http://www.visaton.com/en/bauvorschlaege/2_wege/altoii/index.html

Je posterais en détail la réalisation plus tard, ça pourrait être utile à d'autres.

J'ai pour l'instant testé à faible volume ces enceintes avec une chaine JVC amplifiant à 2x60W sous 6 ohm, un peu juste pour mon système (60W nominal pour 100W max sous 4 ohm).

Quel ampli alors pour driver correctement ? Plutôt Hi-Fi ou sono faible puissance (comme le t-amp S-100 mkII) ?





16
Bonsoir,
Beau boulot. Comment as-tu fait l'ébénisterie? Quel est le recouvrement? As-tu des photos de la fabrication par étapes?
Pour la conception, as-tu respecté le volume intérieur de l'enceinte finalement? As-tu fait des essais pour accorder l'évent? Comment sonnent-elles?
Pour l'ampli, je ne connais pas celui que tu mentionnes. Il faut juste vérifier que ton ampli JVC supporte des HP de 4 ohms. Un ampli avec une bonne réserve de puissance est toujours un plus. Mais si le volume sonore te convient avec ton JVC, est-ce utile d'en changer? C'est une bonne marque.