Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Transformer un HP en micro --> adaptation d'impédance,.

  • 45 réponses
  • 13 participants
  • 7 890 vues
  • 11 followers
1 Transformer un HP en micro --> adaptation d'impédance,.
Voilà...
Très curieux du SubKick de Yamaha, je souhaiterai transformer un de mes vieux HP en micro pour une prise de son GC & basse (en complément d'autres micros).

Ce type de micro est réputé être très efficace pour les raisonnances graves.

J'en ai entendu parler par un ingé-son de Radio France qui trouve ça bien!

Ma question est: "Comment faire?"
- symétrisation: une DI suffit, non?
- adaptation d'impédance: passer de 8ohms (HP) à environ 150ohms (micro).
- fixation: des idées? Je pensais me faire une petite enceintes avec un bass-reflex accordée à 80Hz... Est-ce une riche idée?
- caractéristique du HP: il parait qu'un HP de piètre qualité est suffisant et qu'il vaut mieux un HP de taille "raisonnable" (15cm) plutôt qu'un "gros" (38cm). Des avis?
- autres suggestions: ???

Merci à vous!
2
J'ai utilisé plusieurs fois des HPs en micro pour des application d'interphonie ou de détection de son, mais il s'agissait toujours de petits HP, je ne l'ai jamais fait avec des gros, qui effectivement ont plus de chance d'avoir une réponse correcte dans les graves. Je n'ai aucune experience dans ce que toi tu cherches à faire en tout cas !

J'ai pour ce faire utilisé des "préamplis" adaptés, mais aussi des préamplis pour micros dynamiques classiques (200 / 600 ohms). Je me rappelle aussi avoir utilisé de petits transfos BF pour "remonter" l'impédance à une cinquantaine d'ohms (principe utilisé dans les anciens interphones filaires, où le HP servait alternativement de micro et de HP).

Je cherches mes notes à ce sujet (si je les retrouves, ça remonte à quelques années)...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
Croyant certainement à un ultime test, elle hurla dans les Genelec: "STALINE !!!"

bon ok :fleche:
A man, a plan, a canal : Panama
4
:up:
Merci à vous...
5

Hors sujet :

Citation : pour les raisonnances graves

tu voulais dire pour résonances graves n'est-ce pas ? ou alors ça veut dire que c'est un micro pour discours politiques :mrg:


bon, sans rire..
moi aussi j'ai peut-être quelque chose dans un carton, par contre j'ai rien à coup sûr sur la partie enceinte, et le carton.. ben il est pas chez moi :roll:

Donc je pourrai pas te répondre la-dessus avant 3 semaines, et sans garantie d'un truc probant :noidea:

Citation : il parait qu'un HP de piètre qualité est suffisant

possible, ça me dit quelque chose

Citation : il vaut mieux un HP de taille "raisonnable" (15cm) plutôt qu'un "gros" (38cm)

possible aussi (inertie de la membrane ?)

De toute façon pour ces deux points, à la limite tu pourrais t'en tirer
avec des essais hors enceinte, non ?

Réponds si tu veux que je cherche dans la cave à M'man, avec le délai que tu sais.
A man, a plan, a canal : Panama
6
Merci...

"résonances graves", en effet... Excuse la faute de français.

J'aurais bien fait des bancs d'essais mais n'ayant pas de batterie, je me vois mal dire au groupe "tiens, tu veux bien taper pendant une heure sur ta GC histoire que je vois quel HP pourrait le mieux reprendre le son". 'Va pas me prendre pour un con!

Après, je mixe avec un SM57 dans chaque oreille!

Merci en tout cas de ton aide et si ce projet peut avancer, je pense que ça pourrait être intéressant.
7

Citation : Après, je mixe avec un SM57 dans chaque oreille!

ah non, pour les SM57 montés en headphones, là je peux rien faire :ptdr:
A man, a plan, a canal : Panama
8

Citation : pour les SM57 montés en headphones


:fou:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

9

Citation : pour les SM57 montés en headphones



Essayes les B98, ça rentre plus facilement ! :lol:

Et si ton batteur la ramène trop, tu lui met un RE20 dans la g...
10
Salut,

voici mon test:
j'ai un vieux baffle basse avec un HP de 15" , j'ai essayé de repiquer la grosse caisse avec ça. le resultat est minable (pas à cause des élements behri, le son est tout simplement sans corps, petit, laid et inexploitable)

chaine audio:
baffle -> jack du baffle dans une DI behringer -> DI en XLR dans un preamp behringer.

Pour les branchement, rien de plus simple

- une DI est sensé bouffer de la sortie d'ampli pour la linker vers un HP (branchement classique entre un ampli de puissance et un HP) donc la DI accepte des signaux de sortie de quelques ohms (4, 8, 16) ce qui est également l'impédance d'un baffle)

- Ensuite la DI adapte l'impédance pour l'envoi vers un preamp (donc je sais pas trop, disons qu'elle monte l'impédance à 200 ohms ? au pif)

Donc la DI entre le HP et le preamp est sensé faire le boulot. En théorie, un bon HP, une DI, un preamp et on devrait pouvoir faire un subkick à pas cher en DIY.

Perso, je mets le son minable de ma prise sur le dos du HP qui est une sombre merde. Mais peut être qu'il me manque un élement.