Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Réalisation d'un Green 8 Canaux V14 pas à pas

  • 57 réponses
  • 17 participants
  • 12 726 vues
  • 20 followers
1 Réalisation d'un Green 8 Canaux V14 pas à pas

Salut à tous je me suis mis dans l'idée de fabriquer de fabriquer un green version 8 canaux sur la base de la version 14.

 Tout d'abord et important :

Je souhaiterai que ce topic permette aux futurs réalisateurs du green de s'en servir comme une sorte de guide. En effet, j'essaierai dans la mesure du possible de détailler pas à pas la création de ce préampli. Merci à tous ceux que ce topic va intéressé de bien vouloir cliquer sur le bouton "flagué" et de ne pas laisser un post "je flague"!


Point de départ :

Pour l'instant, je dispose d'un rack vide 2U, gracieusement usiné (et drôlement bien) par des sympathiques stagiaires de l'AFPA.

Alors pour l'alimentation, je dispose grace à la génrosité d'un AFien d'une alimentation à découpage qui semble de bonne facture, que je pense utiliser dans un premier temps. Peut être que je reviendrais à une alimentation classique pour la suite, l'avenir nous le dira.

Les PCB, je pars pour le moment sur l'achat de Pcb auprès de P Cornell (Créateur du green), qui me les propose à 14$ chaque. N'ayant pas le matériel pour réaliser les miens, et ne connaissant pas les tarifs proposés par les boutiques d'électronique.

Pour ce qui est des composants, je n'ai pas encore choisis chez quel fournisseur je les prendrais. En ce qui concerne la qualité des composants, je ne pense pas taper dans du haut de gamme (étant donné le "non haut de gamme" du reste de ma chaine audio). Seule certitude, résistances 1% couche métal, connecteurs Neutrick, pour ce qui est du reste, à voir un peu plus tard !

Concernant mon niveau en électronique, il n'est pas des plus mauvais étant donné que j'ai réalisé un Bac puis un BTS électro. Niveau théorie, j'ai un peu laissé tombé depuis mais j'aime bien la bidouille. Autre avantage, mon boulot me permet d'avoir accès à diverses choses (oscillo, alim stab....).


Donc maintenant, quelques jours semaines de réflexions, choix des composants, décisions...
Si jamais cette aventure intéresse d'autres personnes en même temps que moi, je ne suis pas contre un projet groupé (entraide, réduction des couts...).


Maintenant mes questions :

1) Est ce que quelqu'un a une bonne adresse pour la réalisations de PCB et une idée du cout ?

2) Un bon fournisseur de composants ? (stock, fiabilité, prix)

3) Concernant l'alimentation +48V, petit transfo séparé? survolteur à partir de la tension stabilisée de mon alim à découpage?

2
Et bien bon courage pour la suite, et merci d'avance pour les retours d'info ;-)

Production +48 V à partir du +12 Vdc : sûr qu'il aurait été plus simple de disposer de la source alternative d'une sortie de transfo pour élever la tension plus facilement. Mais peut-être est-ce là l'occasion de voir les limites d'un tel système ;-)

Pour ma part, j'utilise désormais un petit transfo 24 Vac à part, suivi d'un doubleur de tension et d'un régulateur dédié (LM317 ou TL783).

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

[ Dernière édition du message le 20/03/2010 à 13:31:02 ]

3
Pour ta question N°2, je te répondrai Recihelt et banzai effects :

https://www.reichelt.de/

les + :
- Le prix!
- Très professionnel
- un large choix

les - :
- site en allemand.
- 150 euros de commande minimum pour l'étranger.
- compter 20 à 30 euros de frais de port.
- Paiement uniquement par virement bancaire.

http://www.banzaieffects.com/

les + :
- Le prix!
- un large choix.
- très communicatif.

les - :

- n'ont pas tout en stock.



Je te met le lien pour ma commande reichelt pour 6 circuits :

http://sounddiy.free.fr//images/Green%20preamp/BOM/commande%20reichelt.pdf

Et celle de banzai pour les codensateurs et boutons :

http://sounddiy.free.fr//images/Green%20preamp/BOM/banzai.jpg


Voila

A+
4
Salut! projet intéressant. je serais partant pour en faire huit. j'ai pas trop de sous en ce moment, mais une commande groupée de pcb m'intéresse.

Pour ce qui est des alims. j'ai trouvé un petit filon qui ne coute pas trop cher, sans grande prise de tête, et qui marche très bien (en tout cas sur mes précédents projets), ce sont les kits Velleman. j'utilise le K1823 pour le 48v, auquel je modifie la valeur du condo chimique, et le lm qui passe sur du haute tension. le reste, je garde. j'ai le pcb, tous les autres composants et ça ne me prend pas beaucoup de temps à construire. je mets un transfo torique 2*25V en série pour rentrer à +/-50V

pour l'alim symétrique, le K8042, pas de modifications, il est réglable, 1,2 à 24v, de quoi contenter une très grande partie de mes montages... transfo torique aussi, et suivant la tension dont j'ai besoin pour ne pas faire trop chauffer les régulateurs...
5
Bonjour.

Bonne initiative qui m'aurait bien aidé il y a quelques temps.
J'ai terminé une version 6 canaux et je peux poster des photos si vous le voulez, ça peut toujours aider.

En ce qui me concerne je n'ai pris que des composants haut de gamme (dans la limite de ce qu'imposait le pcb).
Pour ce qui est des réglages de CMRR on peut se passer d'oscillo en utilisant la méthode décrite à cette adresse (étape n°13) la sortie du préamp étant branchée à un ampli casque.

Si c'était à refaire du début, je zapperait d'office toute la partie vu-mètre et le trim out que je trouve inutiles pour ce genre de préamp (j'ai d'ailleur viré le trim out sur 4 d'entre eux et me demande encore pourquoi je l'ai gardé sur les 2 autres).

Pour ce qui est de la face avant, je l'ai faite faire chez Schaeffer et je peux mettre le fichier à dispo si ça peut servir.
6
moi je veux bien les faces avant, et aussi je te soutiens dans ton projet bravo

Pareil : où faites vous vos PCB?
7
Bon ben à la demande générale voici quelques photos :




Et voilà!

Freeride => Voici le fichier pour la face avant.
Vérifie bien que les trous système correspondent à ton boitier. Je te conseille de décaler tout d'au moins 5 mm (du préamp n°1 au "logo" GREEN), ça te laissera de la marge pour placer le préamp n°1. Tu peux aussi redescendre le trim out de 0.5mm, chez moi ça passait mais de justesse...

Je devrais poster un enregistrement dans la section mixage collectif d'ici la fin du mois d'avril, j'essaierai d'utiliser le Green sur un maximum de sources pour que vous ayez une idée des qualités de la bête.

Bon montage!
8
J'ai oublié le lien pour la face avant.
Le voici.
9
eekeekeekeekeekeekeekeekeekeekbravobravobravobravobravo
je suis vraiment sur le cul! c'est propre, super stylé et tout

merci de ta contribution en tout cas
10
Splendide !

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com