Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conception pédagogique d'un petit préampli micro pour pas cher du tout du tout !!

  • 2 738 réponses
  • 105 participants
  • 368 215 vues
  • 165 followers
1 Conception pédagogique d'un petit préampli micro pour pas cher du tout du tout !!

Salut tout le monde !!

 
Je m'aperçois qu'il y a dans les participants et lecteurs de ce forum des gens d'un niveau électronique très variable ! Et c'est tant mieux car on y apprend beaucoup de choses de cette façon !
Moi même il y a quelques années je n'y connaissais quasiment rien. Et j'ai bcp appris en particulier ici.
Alors en discutant avec Babaorum d'un projet peu coûteux qui pourrait l'aider à comprendre quelques fondamentaux d'électronique, j'ai eu l'idée de créer ce sujet autour de la conception d'un petit preampli micro sans grande prétention, mais conçu et expliqué de A à Z.
 
L'idée pour l'instant est de partir sur un montage à base d'amplificateur opérationnel. Ceux ci sont peu coûteux, de mise en œuvre aisée, et donnent s'ils sont correctement mise en œuvre des très bons résultats.
Les points qui seront abordées seront :
- les bases de l'aop (inverseur, non inverseur, différentiel)
- conception d'une petite alimentation symétrique pour alimenter le preampli (redressement, filtrage, régulation).
- des notions sur le gain et l'échelle logarithmique)
- des notions sur l'impédance d'entrée et de sortie, la charge, etc...
- dessin d'une topologie pour le preampli.
- application : conception du schéma.
- mise en œuvre pratique (gestion des masses, montage des composants sur une carte et implantation dans un boîtier.)
 
 
Il ne s'agit pas de donner un Nieme circuit de preampli basique dont le web regorge... Ne cherchez pas non plus un cours complet sur l'aop, l'impédance, .... Il s'agit pour un débutant de comprendre comment on passe de l'idée à la réalisation, en abordant des notions de bases...... Accessoirement de réaliser un petit montage sympa, et puis surtout d'avoir envie de creuser tout ça et d'aller chercher de l'information plus complète ou détaillée !
 
A suivre !!!

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

Afficher le premier post
2431
Et du coup il est simple de mettre des switchs coudés (comme les potards) directement soudés sur le PCB.
Comme ça : (à droite)

b-loffet-bl-alim-1525795.jpg

Résultat : zéro câblage, et risque d'erreur de câblage.

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

[ Dernière édition du message le 25/02/2017 à 00:21:48 ]

2432
hello, juste un petit up au sujet des façades pour le midnight preamp.....;)
2433
Bonjour à tous,
Je viens de parcourir rapidement le sujet et je n'ai pas tout lu évidement.
C'est très intéressant et ça semble coller assez à mon projet de table de mixage monitoring de 12 In mono / 6 out stéréo.
Mon projet a besoin d'un préampli micro simple, pas cher et fiable.

D'où la question: Puis-je me passer du transfo audio?
C'est l'élément le plus cher et je ne pourrais pas me permettre de payer tel prix dans mon projet.

Autre question: Quelle est la dernière version du schéma du préamp? Merci!

[ Dernière édition du message le 11/04/2017 à 11:52:38 ]

2434
Citation de BoogieZK :
Bonjour à tous,
Je viens de parcourir rapidement le sujet et je n'ai pas tout lu évidement.
C'est très intéressant et ça semble coller assez à mon projet de table de mixage monitoring de 12 In mono / 6 out stéréo.
Mon projet a besoin d'un préampli micro simple, pas cher et fiable.

D'où la question: Puis-je me passer du transfo audio?
C'est l'élément le plus cher et je ne pourrais pas me permettre de payer tel prix dans mon projet.

Autre question: Quelle est la dernière version du schéma du préamp? Merci!


Bonsoir,

Pour commencer à te répondre :
Tu peux sûrement te passer du transfo, en utilisant par exemple un AOP en soustracteur avec un gain correspondant (15 à 20 dB environ). Mais tu peux aussi trouver des transfo bien et pas cher comme le petit Neutrick NTE10/3 qui coûte moins de 20€ de mémoire (peut être même 15 ?). Il faudra aussi ajouter des condensateurs pour que ça puisse fonctionner avec l'alim phantom.

Pour le schéma, je n'ai pas trop le temps de chercher là, mais je sais qu'il a été posté par qqun il n'y a pas si longtemps. Donc en remontant tu devrais tomber dessus !!

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

2435
Citation de offenbach :
Citation de BoogieZK :
Bonjour à tous,
Je viens de parcourir rapidement le sujet et je n'ai pas tout lu évidement.
C'est très intéressant et ça semble coller assez à mon projet de table de mixage monitoring de 12 In mono / 6 out stéréo.
Mon projet a besoin d'un préampli micro simple, pas cher et fiable.

D'où la question: Puis-je me passer du transfo audio?
C'est l'élément le plus cher et je ne pourrais pas me permettre de payer tel prix dans mon projet.

Autre question: Quelle est la dernière version du schéma du préamp? Merci!


Bonsoir,

Pour commencer à te répondre :
Tu peux sûrement te passer du transfo, en utilisant par exemple un AOP en soustracteur avec un gain correspondant (15 à 20 dB environ). Mais tu peux aussi trouver des transfo bien et pas cher comme le petit Neutrick NTE10/3 qui coûte moins de 20€ de mémoire (peut être même 15 ?). Il faudra aussi ajouter des condensateurs pour que ça puisse fonctionner avec l'alim phantom.

Pour le schéma, je n'ai pas trop le temps de chercher là, mais je sais qu'il a été posté par qqun il n'y a pas si longtemps. Donc en remontant tu devrais tomber dessus !!


Merci pour ta réponse, je vais regarder ces transfos.
J'ai aussi regardé un préamp avec un INA217, ampli d'instrumentation, avec un gros gain.

J'ai retrouvé aussi une vielle table de mix analogique dont je vais peut être utiliser uniquement la partie préamp, voir comment elle est foutu dedans.
Je vous tiens au jus.
2436
J'ai une question sur l'alimentation fantôme:
Quand un préampli dispose d'un transfo d'entrée, est-il nécessaire de mettre des capas série sur le Signal+ et Signal- entre l'alim fantôme et le transfo?

Vue que le +48V est appliqué aux deux, ça ne fait que mettre le signal à un potentiel, ce denier n'est-il pas annulé par le transfo lui même?
Merci d'avance.
2437
Effectivement, les capa série ne sont pas nécessaires avec un transfo d'entrée.
2438
Et avec un transfo d'entrée à point milieu, on peut appliquer la phantom sur le point milieu du transfo !

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

2439
ha ! intéressant!
Je vais regarder mais bon comme je chaparde des tranches d'une vielle soundcraft 1S, je change les connecteurs XLR par des combos XLR/Jack neutrik, j'y appliquerai le +48V sur chaque partie XLR des combos, c'est aussi simple.
2440
Citation de BoogieZK :
ha ! intéressant!
Je vais regarder mais bon comme je chaparde des tranches d'une vielle soundcraft 1S, je change les connecteurs XLR par des combos XLR/Jack neutrik, j'y appliquerai le +48V sur chaque partie XLR des combos, c'est aussi simple.


Il y a bien des transfos d'entrée sur ces tranches ?

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com