Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conception pédagogique d'un petit préampli micro pour pas cher du tout du tout !!

  • 2 738 réponses
  • 105 participants
  • 372 919 vues
  • 165 followers
1 Conception pédagogique d'un petit préampli micro pour pas cher du tout du tout !!

Salut tout le monde !!

 
Je m'aperçois qu'il y a dans les participants et lecteurs de ce forum des gens d'un niveau électronique très variable ! Et c'est tant mieux car on y apprend beaucoup de choses de cette façon !
Moi même il y a quelques années je n'y connaissais quasiment rien. Et j'ai bcp appris en particulier ici.
Alors en discutant avec Babaorum d'un projet peu coûteux qui pourrait l'aider à comprendre quelques fondamentaux d'électronique, j'ai eu l'idée de créer ce sujet autour de la conception d'un petit preampli micro sans grande prétention, mais conçu et expliqué de A à Z.
 
L'idée pour l'instant est de partir sur un montage à base d'amplificateur opérationnel. Ceux ci sont peu coûteux, de mise en œuvre aisée, et donnent s'ils sont correctement mise en œuvre des très bons résultats.
Les points qui seront abordées seront :
- les bases de l'aop (inverseur, non inverseur, différentiel)
- conception d'une petite alimentation symétrique pour alimenter le preampli (redressement, filtrage, régulation).
- des notions sur le gain et l'échelle logarithmique)
- des notions sur l'impédance d'entrée et de sortie, la charge, etc...
- dessin d'une topologie pour le preampli.
- application : conception du schéma.
- mise en œuvre pratique (gestion des masses, montage des composants sur une carte et implantation dans un boîtier.)
 
 
Il ne s'agit pas de donner un Nieme circuit de preampli basique dont le web regorge... Ne cherchez pas non plus un cours complet sur l'aop, l'impédance, .... Il s'agit pour un débutant de comprendre comment on passe de l'idée à la réalisation, en abordant des notions de bases...... Accessoirement de réaliser un petit montage sympa, et puis surtout d'avoir envie de creuser tout ça et d'aller chercher de l'information plus complète ou détaillée !
 
A suivre !!!

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

Afficher le premier post
831
Ok, merci Offenbach, je vais attendre le kit complet pour ma part, ca sera plus simple
832
Moi je finalise ma commande avec 2 transfo ( as tu les API d'avance ? Si oui 1 API et 1 stock )
Je trouves cela super de lancer du matos de qualité (qui peux évoluer vers du haut de gamme !!)
Et qui plus est en DIY et français (bon même si les compo viennent d'ailleurs ....)
Si jamais tu déposes la marque et que ça reste du communautaire ,cela pourrait etre pérenne !!!!
Pour l'instant c'est sous module rack,mais je pense qu'un kit nomade ( dans un boitier style hammond de taille moyenne )
Pourrait intéresser pas mal de monde ( sur scène et en home studio mobile,repet ........)

Carpe Diem

833
J'ai récupéré 4 transfos Sowter IRMX2600 (ref actuelle 3603 (600/600)) au boulot, ça aurait un intérêt en sortie non ? Faut que j'étudie un peu la question, voir à quel endroit les mettre, mais ça pourrait remplacer les aop de symétrisation ?

[ Dernière édition du message le 07/06/2014 à 19:49:00 ]

834
J'oubliais: tu peux me mettre deux transfos stock aussi, stp?
835
OK ;)
Je note tout ça je refait un tableau propre… AF bugue à mort avec les espace et les tabulations…. GRRRRRRRRRRr !!! :furieux:

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

[ Dernière édition du message le 07/06/2014 à 20:13:15 ]

836
Citation de mifl59 :
Moi je finalise ma commande avec 2 transfo ( as tu les API d'avance ? Si oui 1 API et 1 stock )
Je trouves cela super de lancer du matos de qualité (qui peux évoluer vers du haut de gamme !!)
Et qui plus est en DIY et français (bon même si les compo viennent d'ailleurs ....)
Si jamais tu déposes la marque et que ça reste du communautaire ,cela pourrait etre pérenne !!!!
Pour l'instant c'est sous module rack,mais je pense qu'un kit nomade ( dans un boitier style hammond de taille moyenne )
Pourrait intéresser pas mal de monde ( sur scène et en home studio mobile,repet ........)


Des transfos API j'en ai juste quelques un pour l'extension de ma console de sommation où je vais intégrer 8 API312… Mais tu peux les commander facilement sur Classicapi. Pour 1 seul transfo tu n'auras pas de douane à payer… (pour 2 non plus je pense….)

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

837
Citation de lucille007 :
J'ai récupéré 4 transfos Sowter IRMX2600 (ref actuelle 3603 (600/600)) au boulot, ça aurait un intérêt en sortie non ? Faut que j'étudie un peu la question, voir à quel endroit les mettre, mais ça pourrait remplacer les aop de symétrisation ?


Oui ça peut tout à fait marcher en sortie je pense. Il suffit de ne pas installer la résistance de 10K en sortie du OPA134, et à la place tirer un fil qui va à ton transfo :bravo: Si tu les as sous la main ça se tente !!
Tu peux aussi utiliser les transfo simplement en plus du montage existant : entre le switch de phase et le jack de sortie, sans rien changer au PCB puisque ton transfo est unitaire !

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

838
Ok ! J'en ai 2 qui serviront pour mes tranches studer, toujours en attente, pour jouer le même rôle. Après je me demande si ça vaut vraiment le coup d'un point de vue sonore, mais c'est dommage de les laisser rouiller ceux-là... A ton avis quelle serait l'option de montage la plus intéressante ?
839
Citation de offenbach :

Evidement je vais refaire tout ça au propre, avec les références exactes, différents fournisseurs, etc… En attendant de peut être lancer un KIT full option avec tout inclus. Ca sera l'étape suivante. Pour le moment ça représente une trésorerie trop importante.


peu être qu'on peux tous t'envoyer les sous d'avance?
si tu achète tout en même temps ça peux être plus avantageux non?

j'hesite encore vraiment entre 2 et 4
je pense que je vais prendre une facade 4 et 2 kit avec transfo stock
840
Citation :
peu être qu'on peux tous t'envoyer les sous d'avance?


Je trouve l'idée très bonne !

"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitudes absolues."

A. Einstein