Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Logiciel DJ et Controlleur midi + DAC ?

  • 50 réponses
  • 7 participants
  • 4 260 vues
  • 7 followers
1 Logiciel DJ et Controlleur midi + DAC ?
Bonjour,

Malgré le fait d'avoir une NI audio DJ4, j'étais curieux de savoir si quelqu'un avait déjà mixer avec un controller midi et un carte USB DAC sur des enceintes HI-FI ?

Es-ce que cela apportes un peu de chaleur au son ?

Merci.

Afficher le premier post
31
x
Hors sujet :
Citation de alex.com :
Eratom, cesse de t'agiter pour rien et déformer/interpreter comme ça t'arrange juste pour dire que t'es meilleur
Ben bien sûr !

Citation de alex.com :
si tu nous rejoins, je te montrerai une solution autonome type IGA sans alim externe, j'ai posé 2 brevets sur cette structure
Blablabla. Si tu mets en place une isolation galvanique le seul moyen de transmettre une énergie significative (on parlait de l'alim via PC, sans déformer les propos) c'est de le faire par les variations d'un champ : Avant d'attaquer l'isolation tu as un oscillateur / onduleur ou un hacheur.

S'il y a brevet, il te suffit de nous envoyer la page de l'INPI, par exemple, puisque tout est alors en consultation libre.

Ça m'évitera de t'envoyer mon CV (et celui de youtou que tu as également réclamé parce qu'il a osé te contredire) parce que je ne ressent pas le besoin d'user d'arguments d'autorité.

Je déforme les propos ?
Citation de alex.com :
Si le DAC est sur USB, cela veut dire qu'il est alimenté en tension assymetrique (5V de l'USB).

Déjà rien que ce point hérisse pour un hifiste. Je parie que les composantes continues sont coupées par des vieux chimiques dont je n'ose imaginer d'ici l'effet tension, le jiter dû à l'USB et autre fluctuations liées aux déséquilibres d'équipotentielles qui existe sur un PC. (et encore, je parle pour un DAC à sortie courant, je ne parle pas de classe D).

Et sinon, as-tu un seul argument technique valable pour étayer l'idée que le jitter de la liaison USB à un quelconque impact sur la qualité de conversion d'un CAN ? (et je ne parle pas du reste)

C'est si dur que ça de reconnaître que l'on a pu dire une connerie...

[ Dernière édition du message le 28/11/2015 à 10:39:03 ]

32
x
Hors sujet :
Citation :
Ça m'évitera de t'envoyer mon CV (et celui de youtou que tu as également réclamé parce qu'il a osé te contredire)


Lol, j'avais pas vu ça.


Sinon, et là je sors du HS, même si c'est pas directement lié à la question de ce thread, sur un site internet, on n'expose ni ne demande jamais aucun CV : sinon ça devient un argument d'autorité, pour pouvoir raconter de la merde.
33
Merci pour vos réponses.

Petite mise à jour,

J'avais commandé en début de semaine un DAC voulant me faire une idée sur ce phénomène, l’Olympus E10K est arrivé vendredi.

Pas vraiment beaucoup eu de temps ce week-end donc j'ai juste écouté quelque morceau et jouer des morceaux dans Traktor.
Pour une fois, Traktor sonne chaud, surtout les high qui pour moi lorsque je le enregistre ou écoute sur l'audio DJ4 et sonne vraiment froid, mais d’un froid.

J’ai même fait écouter à des invités les deux, ils préfèrent de très loin le son de la E10K. Sincèrement Je les comprends ;)

En coupant l’input dans Asio4all, je suis arrivé à obtenir une latence de 10MS stable.
C’est bien trop tôt pour faire des pronostiques mais je vais donc essayer d’enregistrer un mix avec ce DAC et

l’enregistrer dans l’audio DJ4.

Bref, à suivre..

p.s : Mon mal de crâne et aux oreilles (pression et sensible) est toujours présent mais diminues. Tout ca en 40 minutes de mix dans le casque effectué mercredi soir. C'est long ;)

[ Dernière édition du message le 29/11/2015 à 10:19:19 ]

34
je serais curieux de voir une mesure de ces différentes cartes sons (RTA sur pink noise), parce que j'avoue que je suis vraiment sceptique sur le coup... je vois pas ce genre de gamme de matos sortir des choses aussi différentes...

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

35
Manque vraiment trop de temps mais je vais essayer de la faire cracher un peu sur mes M-audio 40 et mettre la préécoute sur une autre carte son.

Master dans traktor toujours sur -8%.

Que veux dire RTA sur pink noise ?
36
ça consiste à balancer un bruit rose et regarder ce qui sort sur un analyseur de spectre ;)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

37
En faite on parlait pas des memes choses, je me suis peut etre mal exprimé, je suis dans la haine des audiophiles en ce moment, et mon post initial était une somme d'argument de aute valeur pour tout hifiste qui se respecte. (les variations/scintillement d'une horloge de cadencement de DAC par exemple, je défie quiconque de le déceler, meme si c'est cadencé par un pauvre RC, mais lui le hifiste, il va chercher le quartz de la mort qui tue, estampillé du logo de son magazine préféré).
Un mec de mon boulot m'a cassé les noix à me faire écouter son installation. il diffusait une musique avec son IPAD (parceque tout les artistes on un ipad dixit...) sur un ensemble préampli et ampli NAD (toute sa vie), ses enceintes étaient des JMLAB. Il m'a fait 15 démonstrations qu'en inversant sa prise secteur (sur le préamp) et mettant une grosse ferrite sur le cable, ça changeait le son.
Je suis passé pour un gros con a ses yeux de ne pas entendre la subtilité que j'étais sensé partager avec lui, mais objectivement, je n'ai rien entendu. Voilà, sortant de ça, j'avais la haine et me suis peut etre mal exprimé.

Pour Eratom, non je ne peux pas te passer mon brevet, car nominatif en plus du nom de ma boite et le domaine d'application est confidentiel (application militaire). Mais je te confirme bien que j'utilise un transfo pour passer l'iso...sinon la seule façon de transmettre de l'énergie en statique c'est le couple LED-cellule photoreceptive (comme les drivers de MOS isolé par exemple).
Mon IGA présente l'avantage d'etre auto-alimenté par la liaison courant (0-20mA), donc pas besoin d'alim dédiée. le montage comporte un étage d'acquisition, un circuit auto-oscillant (résonant avec le primaire du transfo), un transfo, un redressement filtrage. C'est assez simple, mais les perfs sont très bonnes, en fiab, en température, et en précision.

Pour clore cette querrelle stérile, sachez qu'on peut demander des CV sur un forum, c'est une méthode de recrutement comme une autre. On a un type au labo qui avait été recruté comme ça (et ça a été à la hauteur de ce qu'on voulait).

Exposer des analyses comme tous le monde le fait ici en dit beaucoup plus qu'une série d'entretient, meme si j'avoue que ma démarche était plus provocatrice que motivée, vu qu'on ne s'était pas compris à la base, et vos réponses agressives ont caché votre technicité, tout comme moi au final.
38
Petite mise à jour.

J'ai fait quelque test avec écoute de logiciel mix (Traktor, Mixxx et Cross 3.3.10 demo)

Je fais qu'enregistrer les morceau sans même les mixer en input sur l'audio DJ4 et ensuite je l'écoute dans mon casque, Téléphone avec écouteurs et en voiture.

Bref,
Cross, oreilles fatigués et mal de crâne après 30 minutes.
Traktor pareil après 20 minutes et Mixxx c'est pareil.

Ensuite, j'ai téléchargé ce mix https://www.mediafire.com/download/y73ez8e8ethq2pr/Tones+Remember+5++25-2-2012.mp3 qui est donc un mix intégralement en Vinyl effectué sur une Ecler, aucun mal de crane même audelà de l'heure.

Bref, je sais que ce mix passe des morceaux dont les basses percutent moins fort que la trance ou dance actuelle mais quand-même.

Je vais essayer de louer une Ecler en Belgique pour me faire une idée.

Je ne sais pas quoi trop penser après ces tests...








[ Dernière édition du message le 01/12/2015 à 17:28:46 ]

39
Sauf configuration très particulière, un vinyl a une bande passante bien moins large que les solutions numériques (même le CD) ; un vinyl ne couvre même pas la bande 20Hz-20kHz du mp3.
(limitations dues au support lui-même).

La "correction" par la courbe RIAA vient même fortement atténuer toutes les basses pour éviter que la têtes de gravure n'aille sauter dans un autre sillon.

De plus, la cible numérique permet de soutenir des niveaux RMS moyens plus important tout le long de l'enregistrement et offre également plus de dynamiques...


... Si tu fatigues si vite ce n'est pas à cause du DAC mais sans doute parce que tu écoutes trop fort. Au delà de la gêne tu es en train de te ruiner les oreilles.

Je ne sais pas comment tu bosses mais tu devrais envisager d'acheter un casque fermé de qualité qui t'isole bien de l'extérieur.
Et, perso, je pense qu'il vaut mieux éviter les casques genre beats ou sennheiser qui sont taillés pour grossir le son mais qui ne sont pas précis du tout : Ça tape fort mais pour discerner ce qu'il se passe il faut encore monter le niveau.
40
Cela serait en effet un piste car j'ai justement un Sennheiser 202 dont les basses sont bien poussés, pas eu de problème jusqu'a présent mais les basses rondes des Vestax ont peut-être caché ce problème jusqu'a présent. Les logiciel de DJ ont des basses bien plus percutantes que ma table. J'ai aussi un Sennheiser 201 mais lui tapes trop dans les aigus.

Je suis tombé sur cet article en anglais ainsi qu'une video sur youtube qui parle de la même chose, comment masteriser un set de DJ. très interessant car ils parlent bien que pas toutes les personnes qui pourraient écouter un set ont spécialement une installation haut de gamme et donc les basses sont coupés ondessous des 50Hz

5.jpg

Il rajoute aussi un compresseur et un limiteur. Bref moi qui n'a jamais traité mes mixs car ils passaient bien déjà partout, il faudrait peut-être que je m'y mettes ;)

Lien de l'article :https://music.tutsplus.com/tutorials/producing-and-mastering-a-dj-set--audio-1471

Petit up : le casque est une chose mais comment expliquer la fatigue et mal de tête dans la voiture ? la ou ma vestax ne pose aucun problème ?



[ Dernière édition du message le 02/12/2015 à 13:14:32 ]