Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Panne effets Pioneer DJM600

  • 15 réponses
  • 3 participants
  • 544 vues
  • 3 followers
1 Panne effets Pioneer DJM600
Bonjour à tou.te.s :),

Un peu pressé, il y a plus de 15 ans j'ai démonté trop vite ma DJM600 pour récupérer une vis et éviter un court circuit. Par maladresse, j'ai fait tomber le couvercle sur la partie basse de la table. C'est le seul choc que je lui connais. Au fil des ans, appliquer les effets est devenu de plus en plus fastidieux ; il fallait appuyer plusieurs fois sur le même bouton pour qu'elle daigne entendre raison :clin:. Il y a environ 5 ans, la table a commencé à mettre longtemps à s'allumer et parfois elle coupait même pendant mes sets (plus de son en sortie, ni au casque et aucune LED). Il y a peu, je l'ai entièrement démonté et remonté avec patience (je n'ai rien cassé) et prises de photos, en supposant que remettre les conducteurs en contact pouvait améliorer la situation. A la suite de ça je l'ai confié à un ami qui a des compétences en électronique. Rapidement il a constaté que le choc d'il y a 15 ans n'a pas l'air d'avoir abîmé la table mais que les problèmes principaux venaient de soudures sèches (il me sembles que ce sont celles liées aux nappes grises qu'il faut manipuler avec soin puisque les fils sont déformables - voir https://ibb.co/vkJMWYZ ). Il les a refait et la partie mixage re-fonctionne nickel selon lui.

Par contre, la partie effets ne marche toujours pas ; LEDs allumées mais les boutons restent inopérants et personnellement j'ai déjà vu le bouton d'effet orange (en bas à droite) s'allumer, mais pas tout le temps. Comme mon ami électronicien manque de temps, il m'a demandé de l'avancer sur la recherche des causes probables.

Est-ce que quelqu'un.e aurait des compétences sur les pannes d'effets les plus probables sur DJM600 ?

Note : je peux relayer d'autres photos si ça peut aider ...

Merci d'avance pour le temps que vous allez me consacrer.
Avec adelphité,
sf2d
La transe c'est l'immensité de l'intime...

[ Dernière édition du message le 26/03/2024 à 07:50:54 ]

Afficher le premier post
11
Il pourrait pas y avoir une panne de type soudure sèche "réparable" qui soit liée au DSP ? j'y connais absolument rien mais comme c'est ce que mon ami a remonté comme problème jusqu'à présent ... mais bon j'ai des doutes sur le côté réparable vu que ça ressemble à des circuits de carte mère là dedans :8O: !

PS : comme tu donnes les noms techniques des composants, j'ai regardé sur un éclaté de la DJM600 avec les composants électronique en PDF (7MB) et j'ai constaté que ça m'aidait (un tout petit peu) à comprendre, merki :clin:
La transe c'est l'immensité de l'intime...
12
Bonjour sf2d,
Je vois 2 possibilités dans ta description du problème : soit tu as « abîmé » quelque chose en faisant tomber le couvercle de la table sur des composants, soit tu as une panne d’usure due à l’âge de la table.
Si j’avais la table sous la main, je commencerais par examiner soigneusement la zone qui a été touchée par le couvercle.
Est-ce que tu as pris des photos de l’intérieur de la table, surtout la partie concernée par le choc? Et, si oui, est-ce que tu pourrais nous les montrer?
13
Pour bien expliquer, je vais reprendre les identifiants officiels du PDF de l'éclaté de la table récupéré ici) ; je les partagé sur mon Dropbox et pour résumer j'ai fait une capture depuis le PDF qui montre les éléments de la table "ouverte".

Ça date, mais j'avais ouvert l'équipement juste pour retrouver ma vis, ainsi, j'ai juste dévissé le Control Panel (la partie avec tous les boutons), l'ai fait tenir en équilibre sur le Chassis mais je ne sais plus de quel côté, récupéré ma vis et patatra la Control Panel Section est tombée à l'intérieur du Chassis. Donc chute de 5cm maxi. J'ajoute que je n'ai rien démonté de plus, en particulier les nappes et connecteurs donc que j'étais limité par la longueur des nappes entre la Control Panel Section et le Chassis.

J'imagine 2 scenari mais je n'arrive pas à me convaincre de la pertinence/faisabilité de ceux-ci :
- la carte du DSP (DWX1999) de la Control Panel Section est tombée sur la carte Terminal du Chassis (DWZ1089)
- la partie des boutons Control Panel Section est tombé sur la carte Terminal du Chassis (DWZ1089)

J'ai partagé toutes les photos qui me semblent pertinentes de la carte Terminal (en particulier l'orientation de certains condensateurs qui semblent localiser l'impact) ; pour ce qui est de la carte du DSP je n'ai pas beaucoup de photos qui attesteraient de son état (en supposant que c'est bien ça qui a tapé) et comme ce sont des sortes de cartes de type "informatique" (je suis informaticien ;-) ), je ne sais pas si on peut réparer ...
La transe c'est l'immensité de l'intime...
14
sur certaines photos de la DWX1999, on dirait qu'il y a un dépôt jaune/orange.
d'apparence sinon il n'y a rien de bizarre.
15
Message a nouveau disparu après actualisation de la page. En bref, le dépot est un défaut d'exposition de la photo.

Que penses-tu de ce qu'il a trouvé ? https://fr.audiofanzine.com/console-dj-4-voies-ou-plus/pioneer/djm-600/forums/t.806531,djm600-panne-afficheur-led-aucun-son-resolu.html
La transe c'est l'immensité de l'intime...
16
ça revient à ma première suggestion : vérifier que toutes les alims sont présentes.
Le mec avait perdu une alim...CQFD.