< Tous les avis Pioneer EFX-1000
Gpforce Gpforce
Publié le 16/12/07 à 12:19
Delay, Echo, Pitch Echo, Trans, Flanger, Filter, Phaser assignable au bpm sur 1/8, 1/4, 1/2, 3/4, 1/1, 2/1, 4/1 et 8/1 de temps soit automatque, soit manuel au tap ou au pot et en midi.

Jet, Wah, Phase Shifter, Ring, Zip, Humanizer et Vocoder commandé par le jog.

Travaille en numérique sur 44,1kHz, 48kHz et 96kHz et en analogique bien entendu.

Les effets sont controlable par le midi.

Connectique RCA et Jack pour l'analogique et RCA pour le numerique. Un Jack est présent pour le déclenchement de l'effet par une pédale, qu'il faut au préalable assigner soit à la partie bmp soit la jog via un switch. Egalement présent le MIDI IN et MIDI OUT ainsi qu'une liaison numerique par cable spécial fourni vers la table DJM-1000.
Je m'en sert avec une Korg EMX qui envoie le tempo à l'effet qui se cale instantanément dessus. A l'inverse lors d'un set DJ, l'EFX envoie le bmp à la korg qui est toujours calée sur mes vinyls, pratique pour quelque son rapide dans le beat.

Cet effet n'est pas rackable.

On regrettera peut-être l'absence d'une connectique symétrique en XLR, et aussi l'absence de cable RCA dans la boite. A part le cordon special EFX et le cable d'alim, rien d'autre de fourni. Notez que l'appareil est emballé de manière plus qu'exemplaire.

Configuration simple et intuitive, ce genre d'appareil est déjà très connu par son petit frère série 500, et son fonctionnement est semblable.
Les effets sont dispo intantanément par selection sur le bouton correspondant, pour chaque partie, il y à un pot pour la profondeur de l'effet ainsi qu'un pot "caracter" qui modifie l'intonatation de l'effet. Pour finir, un pot de mix qui passe du signal original au son effectisé.

Le manuel est clair et bien expliqué par bon nombre de petits schémas. L'appareil étant facvile d'emploie, le manuel restera donc la référence de la derniere chance si vraiment vous butez sur une fonction.

C'est donc une boite à effet très puissante, et au vu de son prix elle le peut, mais une fois en main c'est de la pur tuerie de bon son, c'en est presque un instrument de musique à lui tout seul tellement les possibilités sont nombreuses et variée. Le prix payé est vite mis aux oubliettes.

Je l'utilise en sortie de table d'une Rodec cx-1100, cette a un routing d'effet (seul modele 19" de Rodec avec cette fonction), le hic, c'est qu'il faudrait presque trois main rien que pour l'effet, donc pour eviter de chipoter encore à la table, je l'ai mis après le master mais avec un minimum de pratique, on sait comment la machine va réagir et la préécoute devient donc futile.
Il me sert donc pour les vinyles lors de set mais également avec la Korg pour la compo "in the beat".
Le MIDI est très pratique, on peut l'utiliser dans son sequenceur préféré, Acid en ce qui me concerne et enregistrer sur une piste la manip qu'on fait, ou inversément, programmer à l'avance ce que doit faire l'EFX et quand y doit le faire. Du bonheur.

Tout les effets sont à utiliser, ils ont tous leur place sur la machine avec un très bon rendu et également le Vocoder qui est completement hallucinant, à utiliser d'ailleur uniquement avec de la maitrise car il tranforme littéralement la techno en 1/4 d'heure américain par ses modulations très typées.

Depuis 2 ans, c'était le chainons manquant de l'ADN du Dj.

Ce que j'aime chez lui, c'est qu'il est exageré dans son genre, on tout lui demander (pour une boite a effet, elle ne fait pas le café of course).

J'ai vu de tas de boite d'effet, mais celle là c'est ma préférée.

Elle un peu chère certe et on paye un peu le Pioneer marqué dessus mais elle est à la hauteur des attentes.