Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [DOSSIER] Mon iPhone est un séquenceur

  • 57 réponses
  • 15 participants
  • 14 677 vues
  • 16 followers
1 [DOSSIER] Mon iPhone est un séquenceur
Ergonomique et polyvalent, l'iPhone ne se contente pas de jouer les enregistreurs de poche : avec quelques applis de choix, il peut aussi devenir un séquenceur MIDI, un clone de MPC ou un Looper. Revue en détail des meilleures applis du genre.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
21
Citation de Raphzore :
Beatless> Vivi, j'en suis sûr.

Peux-tu étayer des dires avec quelques liens (sérieux)?

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

22
Hors sujet :
Citation :
Sérieux, je trouve qu'il y a comme un souci de cohérence mais ça n'engage que moi
C'est pas du tout les mêmes utilisations, on demande pas à l'iphone d'enregistrer 32 pistes gavées d'effets, on lui demande de pouvoir servir de bloc note portable pour au choix enregistrer a la va vite de petites idées, ou composer rapidos des petites rytmiques ou des etites mélodies. Vois ça davantage comme un jeu musical, mais assez costaud pour qu'il en sorte éventuellement de bonnes choses, ou au moins de bonnes idées. Pour la puissance de l'iphone, tu sais, je faisais de la musique avec des ordis a une époque ou l'ordinateur personnel (atari ST pour moi) etait nettement moins puissant que cet iphone, je ne vois donc pas vraiment de contraintes a utiliser ce petit truc, c'est assez puissant pour ce qu'on lui demande. Moi au contraire je trouve génial qu'a partir d'une seule machine, qui tient dans ma poche, je peux lire mes mails, consulter un dico, ou des cours (y'a un vrai potentiel dans ce domaine, je me suis rendu compte que les files d'attentes, les transports en communs et compagnie etaient autant d'endroit ou je pouvais apprendre des trucs (au hasard l'appli karajan qui t'apprends a reconnaitre les intervalles, par exemple). Si en plus avec le même outil je peux faire un peu de musique, ne serait ce que pour travailler la compo et pour pas perdre la main, ou juste pour passer un bon moment, allons y!!


[ Dernière édition du message le 02/01/2010 à 09:51:06 ]

23
Citation de : Silicon Machine Extended
Hors sujet :
Citation :
Pour la puissance de l'iphone, tu sais, je faisais de la musique avec des ordis a une époque ou l'ordinateur personnel (atari ST pour moi) etait nettement moins puissant que cet iphone, je ne vois donc pas vraiment de contraintes a utiliser ce petit truc, c'est assez puissant pour ce qu'on lui demande.

Hors sujet :
Là c'est l'évidence même et tout le monde en est d'accord, seulement si tu replaces ça dans le contexte pour éviter les anachronismes grossiers (déformation professionnelle d'historien, désolé), il faut quand même comparer ce qui est comparable : aux origines de l'informatique musicale, quand on bossait sur PRO24 puis sur le premier Cubase, on ne demandait pas non plus à un Atari ST d'enregistrer 32 pistes audio gavées d'effets (je n'apprends à personne que Cubase c'est à l'origine du MIDI et exclusivement ça, l'audio est arrivé beaucoup plus tardivement), encore moins avec les résolutions utilisées aujourd'hui (le bond qualitatif des 20 ou 30 dernières années est faramineux, aujourd'hui même le home-studiste le moins ambitieux n'envisage plus d'enregistrer en dessous du 24 bits).

Je ne me lasse pas de le répéter : je suis le premier à trouver que la multiplication des nouveaux outils est une bonne chose en soi et l'idée de pouvoir faire de la musique partout est forcément séduisante. Après, tout le monde sait que la prochaine étape, outre l'apparition inéluctable de je ne sais quel périphérique prétendant faire de l'i-Phone une station de travail (il faut prendre l'argent là où il est, à savoir dans la poche du musicien puisqu'il y a désormais presque plus de créateurs de musique que de "consommateurs" de musique), dans ce contexte où la posture de l'artiste (on pourrait mettre des guillemets) compte souvent plus que le fond, c'est les "projets" estampillés "réalisé uniquement avec machin" pour en faire un argument de séduction/vente (on pense malheureusement un peu tous comme des publicitaires).

Je crois que certains vont se dire que si je ne suis pas content je n'ai qu'à passer mon chemin, ce qui n'est pas faux. Je vais peut-être arrêter de jouer les trouble-fête wink

[ Dernière édition du message le 02/01/2010 à 12:02:39 ]

24
Je crois vraiment que tu extrapoles. des projets estampillés machin ou machin, y'en a deja des tas, sur du hardware (at home with mc 303 pour un album TRES connu) ou sofwatre (les compiles autour d'un tracker et compagnie, ou d'un détournement (les albums de chiptunes 100% game boy), c'est pas plus des effets de mode que ça.
Personne ne fait croire que l'iphone est une station de travail, personne ne lui demande la même chose qu'un daw moderne, simplement je citais l'exemple de l'epoque pour te dire qu'avec une machine moins puissante, on faisait deja de la musique, en AUDIO et parfois même en SYNTHESE (ben oui, cubase et son midi, sté bien gentil, mais y'avait deja les trackers), et que ça n'empechait pas de faire des petites tracks sympas, ni de se faire plaisir.
Y'a que toi qui croit que l'iphone est une station de travail, je crois, et si on lui met une interface un peu serieuse, ça restera pour s'en servir de bloc note, a la maniere des enregistreurs mobiles.
Tiens justement je vais rester sur cet exemple: il y a deux trois ans on a vu une floppée d'enregistreur mobiles arriver sur le marché. depuis bien longtemps on trouve aussi des bar portable, des metronomes améliorés pour bosser ses morceaux, ben l'iphone boxe un peu adns cette cours la. Un truc compact, pratique et intuitif qui permet ce genre de truc sans se charger avec autre chose que son téléphone.
25
+1 avec Silicon.

J'ai d'ailleurs acheté un iPod Touch un peu pour ça : une petite machine sympa, compacte, permettant de faire de la musique en s'amusant.  Il y a d'ailleurs quelques synthés amusants et originaux, comme jasuto ou synthPond. 
Il me sert aussi de baladeur numérique (sisi ) et d'agenda/gestion d'actions pour le boulal.  Je m'en sert aussi comme métronome.

Je n'avais pas besoin de la fonction téléphone, mais d'un petit PdA permettant de s'amuser à faire de la zique.

Jay F.

We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2

26
Citation de : Beatless
Peux-tu étayer des dires avec quelques liens (sérieux)?

Vivi, c'est possible. Mais si par sérieux t'entends Apple, c'est impossible, il faut être un constructeur certifié Made For iPod pour avoir accès aux docs officielles.

http://blog.faberacoustical.com/2009/iphone/dock-connector-audio-io/
http://www.studiosixdigital.com/iphone_measurement_micropho.html

Et une citation d'un dev Apple sur leur devforum (Il faut être développeur d'applis pour y accéder) :

Citation :
Existing microphone accessories for iPod provide standard audio line-in via the dock connector.

A cela s'ajoute un adaptateur DIY qui ajoutait le audio-in pour les ipod touch 1G, qui en étaient totalement dépourvus, via le dock. Par contre, je suis incapable de retrouver un lien, si quelqu'un a ça en stock, je prends. Il avait été bloqué via update de l'OS par la suite il me semble.

PS : Si vous vous posez la question de quel petit accessoire dock audio I/O acheter, parcourez le blog de faberacoustical, ils ont fait des tests poussés.

Edit : Et encore mieux, je viens de re-trouver les schémas sur spark fun !!
https://www.sparkfun.com/commerce/product_info.php?products_id=8778
https://www.sparkfun.com/datasheets/iPod/iMic_v01.pdf
Le schéma est pour un micro electret, mais ils passent par un petit ampli pour monter au niveau ligne avant d'attaquer le dock à ce que j'ai compris.
Everyday Looper pour iPhone/iPod Touch

[ Dernière édition du message le 02/01/2010 à 13:49:36 ]

27



Raphzore, un iPod (nano, etc.) n'est pas un iPhone. De plus, je ne lis que "Output Stereo" et pas "Input Stereo" or "Input two channel", hormis sur le schéma du connecteur iPod. Le port Dock est universel sur toute la gamme iPod et iPhone Apple. Et c'est possible qu'Apple ait prévu une entrée stéréo sans pour autant l'avoir implémenté sur un de leurs appareils. De plus, si c'est réellement pour prendre des notes de répèt ou de début de compo, une simple captation monophonique suffit. Ce n'est pas vraiment le but de l'iPhone que de faire de la prise de son stéréo. Pour ça il y a les Zoom H2 et autres M-Audio MicroTrack... 

Cette lubie me semble fantaisiste. http://img3.harmony-central.com/acapella/ubb/facepalm.gif




 

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

28
Citation :
Cette lubie me semble fantaisiste

au mm titre que le mixage sur un ordi portable, pourtant en 2009 tu te fais traiter de ts les noms quand tu consideres un studio portable mobile comme un joujou pour gosse de riche.

et la realité est que tu peux faire autant sur un portable que sur un ordi de bureau,

mais au dela de la reel utilité du truc, et on trouvera tjrs une utilité a ce truc la, ce qui est intereessant c'est tout le devellopement autour de l'ecran tactile, toutes les application qui en decoule et le nouveau rapport homme machine qui devient bc plus direct qu'avec la sourie,

l'ipod arrive en mm tps que la democratisation des ecrans tactiles multipoints et sur les 2-3 prochaines années on va observer de nouveaux moyens de communiquer avec les machines qui nous entourent.

les applis liés directement a la musique devraient en toute logique en beneficier

ce faisant je vais voir de plus pres ce que je pourrais retirer de l'appli touchOSC qui transforme mon itouch en lemur like pour moins de 3 € (et rien qu'en tant qu'interface de controle tactile l'ipod a deja de l'interet a mon niveau).
29
Citation :
Ce n'est pas vraiment le but de l'iPhone que de faire de la prise de son stéréo.
Pourquoi?? pour faire du field recording, par exemple, la stereo, spa du luxe. Et on sait que c'est possible vu que certains peripheriques (le mikey notamment) le font.

Citation :
(et rien qu'en tant qu'interface de controle tactile l'ipod a deja de l'interet a mon niveau).

ouep, le wifi est chiant a cet egard, merci apple, a nouveau...
30
Citation :
ouep, le wifi est chiant a cet egard, merci apple, a nouveau...


ca c'est le plus gros defaut d'apple, faire des trucs super bien foutu mais les brider a l'exces :

soit en forcant l'utilisateur a utiliser un soft propriétaire (itunes + connexions au net empechant une utilisation autonome, jailbreak est la c'est sur mais apple fait sa crise tout les 4 matins)

en limitant les ports d'entrée sortie (et ca c'ets une lubie que l'on retrouve aussi sur leur macbook deplus en plus depourvu de ports d'extension)