< Tous les avis Tascam DR-22WL
chboudan chboudan

« Le pire objet que j'ai jamais possédé »

Publié le 05/02/24 à 21:34
Rapport qualité/prix : Mauvais
Cible : Les débutants
Voila,

Je dois me venger pour les mauvais moments que cet appareil m'a fait vivre.

Je voulais un enregistreur polyvalent pour remplacer mon modeste zoom H1 que je possédais depuis 2009. Je voulais quelque chose d'un peu plus robuste, qui capte un peu moins les vibrations des mains, qui comporte quelques options en plus.
Je voulais pouvoir l'utiliser pour enregistrer des répètes avec mes différents projets de musique mais aussi prendre des voix à la volée et toutes sortes de sons passants pour des projets de créations radiophoniques et éléctro-acoustiques. Ce que le zoom H1 faisait finalement brillamment pour son prix.

Tout comme le N1, je ne m'attendais pas à ce que ce Tascam fasse le boulot d'un couple de Schoeps dans un enregistreur Sonosax.

Je m'attendais juste à une éventuelle autre couleur de son, des fonctionnalités plus pratiques mais que nenni.

Cet enregistreur est un cauchemar moderne. Une option de pilotage de l'unité via Smartphone qui marche une fois sur cinq, j'ai assez vite abandonné, le résultat est bien trop aléatoire et laborieux. (oui c'est sur ça aurait été pratique de le caler à un endroit un peu éloigné de notre grosse masse sonore et le déclencher depuis derrière mon clavier mais ça ne marche pas; ça plante tout le temps).

Qui est le cerveau tordu et malveillant qui a décidé de ne mettre que des touches noires sur fond noir??? on n'accède jamais à rien du premier coup, c'est réellement infernal.

qui a décidé que le volume du casque reviendrait à un niveau "normal pour les oreilles" (c'est à dire un niveau où on peut rien monitorer) à chaque fois qu'"on éteint la machine et qu'on la rallume? WTFFFF?

Il y'a un eu très vite un bruit de fond de plus en plus gros. Comme un pré-amp de micro-jouet à 5 euros.

Quand on est en pause enregistrement en mode preset il inscrit "now recording"comme si ça enregistrait et alors on ne peut plus rien faire, tout est bloqué. Faut mettre sur stop, régler le niveau et revenir à l'écoute, c'est absurde. Quand on se mets en manuel on peut régler le niveau en pause enregistrement mais la molette des prestes bougent tout le temps dans mon sac entre deux déplacements.
Donc à chaque fois que je rallume et que je dois brancher mon casque, je dois trouver le IN pour le casque puis remettre le bon niveau d'écoute, pas oublier le bon preset et ensuite enregistrer et avoir un son absolument pas meilleur que le N1.

Vade retro DR22 WL

Voila, je me sens mieux