Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Peut-on s'en servir de préampli ?

  • 15 réponses
  • 7 participants
  • 4 153 vues
  • 7 followers
1 Peut-on s'en servir de préampli ?
Bonjour,

Je me demande si le zoom F8 peut servir de préampli ?

Je m'explique, c'est un machine onéreuse qui pourrait m'être très utile mais ponctuellement et donc son achat ne me semble pas justifié dans l'immédiat, mais je me dis qu'éventuellement je pourrais peut-être l'utiliser comme préampli et dans ce cas çà changerait la donne ... dans ce cas est-ce que çà pourrait soutenir la comparaison avec un rme quadmic ?

Merci d'avance pour votre aide,

Afficher le premier post
11
Citation :
Mais, quand on a ni le WC, ni entrées num, ni vidéo Réf mais qu'on a le TC, je me dis toujours qu'il y a un truc qui cloche.


Pour quelle raison ?

Tu utilises souvent le WC et/ou le genlock sur un tournage ? Plus souvent que du TC ?

[ Dernière édition du message le 27/03/2016 à 19:53:43 ]

12
x
Hors sujet :
Citation :
Pour quelle raison ?
Parce que l'horloge (audionumérique ou réf vidéo) et le timecode sont 2 choses différentes. Ce n'est pas parce que les timecodes de 2 machines sont identiques que leurs horloges sont en phase.

Et l'ambiguïté vient aussi du vocabulaire : le mot "horloge" désigne 2 notions : l'heure absolue (timecode) et la pulsation qui rythme la capture/lecture des image et des sons (WC, Ref vidéo) autrement dit la fréquence d'échantillonnage (par ex : 48kHz pour l'audio, 25i/s pour l'image). La confusion est la même en MIDI entre le MTC et le MIDI Beat Clock.

Souvent les monteurs sont surpris que les waveforms audio de 2 caméras (avec son témoins identiques) ne sont pas "en face" l'une de l'autre malgré une synchro au TC ou au clap. Ils pensent direct à un "pb de son" alors que c'est parce que les caméras ne sont pas genlockées (ex : les petites cam DV et/ou HDV ont rarement d'E/S genlock et TC).

Idem avec 2 enregistreurs audio avec un TC identique mais sans horloge commune (WC) : les signaux ne seront pas en phase et seront légèrement décalés car en réalité les cycles d'échantillonnage n'ont pas le même point de départ. A cela s'ajoute la dérive de chaque appareil. Il n'y aura pas de "clics numériques" car les 2 machines sont indépendantes mais la durée du décalage sera aléatoire à chaque nouvelle prise et si les 2 appareils ont des convertisseurs différents, se rajoutera la différence de latence entre les 2 modèles. Le tout peut créer des pb du filtrage en peigne.

Citation :
Tu utilises souvent le WC et/ou le genlock sur un tournage ? Plus souvent que du TC ?
Attention, je n'ai jamais parlé d'utiliser du wordclock ou une réf vidéo seule pour faire un synchro image/son en tournage. Soit on n'utilise pas de TC ... et on clappe. Soit on utilise au minimum le TC (+ clap en sécu). Idéalement TC+Genlock côté caméra, TC+WC ou TC+Genlock ou TC seul côté audio.

C'est vrai que le Genlock est rare sur les enregistreur audio et pas impératif. Donc non je l'utilisais pas souvent. Le genlock est surtout utile côté caméra (je vois souvent des ingés son ou des assistant cam qui, sur la caméra, ne câblent que le TC mais pas le genlock. Mais il y a tellement de formats vidéo que, des fois, c'est pas possible non plus).

Ma remarque était plutôt pour l'absence d'E/S WC. C'est préjudiciable au couplage de 2 enregistreurs audio (et par extension à utiliser le F8 comme préamplis additionnel pour une autre machine, ou 2 F8 pour faire un 16 pistes).

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu

13
Merci pour la longue explication, perso je suis parfaitement familier avec tout ça mais ça servira peut être à d'autre. A la base je voulais juste réagir à "mais, quand on a ni le WC, ni entrées num, ni vidéo Réf mais qu'on a le TC, je me dis toujours qu'il y a un truc qui cloche". Sur un appareil de ce prix, dépourvu d'E/S numériques, conçu pour être utilisé seul (ou avec des pre externes eventuellement), et vu le marché qu'il vise, je ne suis pas vraiment d'accord. Le TC sera toujours potentiellement beaucoup plus utile à une petite prod sans budget que des e/s numériques, le Wordclock et/ou le Genlock. Dans la réalité l'utilisation de ces deux derniers sur un tournage hors studio est rarissime et ça concerne des tournages qui ne se font de toute façon pas avec des enregistreurs économiques.
14
Ma remarque ne concernait pas que le F8. Et je suis d'accord qu'il vaut mieux avoir le TC en priorité.

Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu

15
bonjour,

exhumation de sujet... cependant si quelqu'un a fait l'expérience d'employé le Zoom F8 dans un périphérique audio agrégé sous Mac OS 10 j'aimerai beaucoup avoir un retour d'expérience.
de mon coté j'ai des difficultés, en particulier avec ProTools, qui lorsque le zoom f8 est ajouté à un périphérique agrégé ne voit pas les entrées/sorties du zoom.

merci pour votre aide précieuse !
et hop.
16
Salut
Je fait ça mais avec un autre enregistreur portable , la fonction d’agrégations sur mac marche à la perfection . Je connecte les cloks avec du BNC. y’a un connecteur de ce type sur le f8 ?

[ Dernière édition du message le 10/04/2020 à 08:04:10 ]