< Tous les avis Zoom H1n
ricoute ricoute

« Très bon dans l'ensemble avec une utilisation adéquate »

Publié le 12/01/24 à 19:32
Finition très très légère 60gr (il fait presque jouet) mais suffisante à l'usage, à voir à la longue, dans la durée....

L' afficheur possède toutes les données/param utiles en pratique avec la possibilité de les modifier

Quand même pas mal de possibilités de réglages/param globalement sauf la decoupe "divide" que j'avais sur mon d50 anciennement, mais a part cela vraiment très satisfaisant

Dommage qu'on ait que l'anglais et japonais comme langue mais c'est pas sorcier language techn de base

Les commandes directes sont simples les menus sont assez intuitifs, on prend vite ses repères (pas trop de diving dans les menus a contrario du h2)

Me ravisant car ayant fait précédemment un avis (plutôt négatif que je remanie) au premier chef sans en avoir exploité vraiment les possibilités

oui effectivement les bruit de boitier sont très présents qui peut être contournés par les différents modes tel par un retardateur auto différé ou autre (pas de prise de télécommande a l'instar du h2n)

Les mics ont de la patate, le gain du preamp est plutôt bon (faut pousser a 7 /10) pas extraordinaire dans des ambiances calmes avec une source avec un niveau modéré mais ça reste des cas un peu limite.

Je laisse le limiter sur "On" car je trouve qu'il donne un peu plus de consistance une certaine chaleur sonore ou coloration?
Par contre, on n'a pas le comp du h2n.

il faut faire attention des différents niveaux possibles jusqu'à -12db en crête au dessus ça se dégrade très vite et la restitution aussi

les mics ne supportent pas une trop grande proximité avec la source le limiter est utile prévient un trop grand souffle surtout en auto level

le coté bizarre est la carte sd à enfiler a l'envers sur le coté contact au -dessus (faire attention de ne pas forcer au départ de l'utilisation passage dans la notice conseillé)

on peut noter du souffle modéré dans un environnement calme mais avec le limiter ça arrange quand même les choses

j'avais souligné le coté perché accentué du haut mid, il dépend effectivement, et vraiment des conditions comme on l'utilise
les sons sont détaillés analytique, quelques rotations de phase des petits décalages, mais on n'est pas dans un rec de studio a 1k€ comme la serie F on peut s'en servir comme bloc note musical mais pas pour faire une maquette on s'en doute un peu ...

En prises de sons musicales c est très typé clair assez détaillé (il fait la nique a un tascam x6 a 500€ cf yt d'une façon magistrale ce dernier semble voilé et peu apte à retranscrire l'espace malgré sa débauche technique)

Le H1n ne pardonne rien sa restitution est dégraissée claire limpide, on pourrait apprécier un peu plus de consistance dans le bas de corpulence mais en rec live il reconstitue particulièrement bien les espaces sonores qu'il digère avec une facilité déconcertante

Les tascam drx semblent plus assis ou empatés dans les basses mais malheureusement sont voilés dans les aigus.
IL semble plus facile de modérer quelque peu d'un coup d'Eq le h1 que de rehausser une partie plus atténuée voire inexistante du tascam

il sera dans les rec live un vrai atout là ou le h2n avec ses 5 mics traduira mieux l'espace mais moins la dynamique immédiate

je m'en sers a un usage de blocs notes pour mes jeux a la guitare à la maison il me satisfait dans cette config
dans le cadre de conversations sa petite hausse des mid apportera une lisibilité de bon aloi.

Apres pour enregistrer un groupe, le fait d une position Xy seule soit un peu limite pour retranscrire l'intégralité d une grande scène précisément

son très gros atout est son coté naturel dans les prises live et confondant de naturel pour les ambiances mais attention aux crêtes soudaines qui peuvent détériorer très sensiblement ses qualités

Donc finalement je n 'envisage pas et plus de le rendre et ai hésité avec le h2 qui est nettement moins intuitif question usage et ergonomie (plus court en préhension) avec ses boutons a glissière a 2/3 positions sur les cotés qui peuvent à terme être plus fragiles (source de faux contacts dans le temps) alors qu avec le h1n on a directement les boutons de clavier de transports en face avant au-dessus beaucoup plus pratique

donc un R/P/Q étonnement bon voire très bon il ne durera peut-être pas 10 ans mais il est très pratique et performant et dans ce cadre c'est tout ce qu'on lui demande