Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums régionaux
Grand Est

Sujet Magasins de musique Nancy

  • 161 réponses
  • 64 participants
  • 58 457 vues
  • 65 followers
1 Magasins de musique Nancy
Bonjour à tous je voulais vous faire part de mon impression sur les magasins de musique de la ville.

Dernièrement, je me suis mis en quête d'une guitare polyvalente et je me suis dit que j'allais essayer quelques grattes dans les magasins du coin. Si mes souvenirs sont bons, ils se situent tous à peu près dans la même zone.

Magasin numéro 1 :
Je tourne pendant 20 minutes à regarder les grattes, un vendeur tape son blues et me calcule pas. Arrive quelqu'un d'autre qui veut tenter une gratte... c'est tout juste si ce cher vendeur ne lui dit pas qu'il est en train de faire chier le monde et qu'étant donné que c'est un petit jeune, il aurait pas le fric pour se la payer (Gibson ES 335)

Magasin numéro 2 :
Je me fais recevoir par un chevelu qui sait pas si il peut avoir les grattes ni quand, ni combien ça peut coûter... Je laisse tomber direct.

Magasin numéro 3 :
Je rencontre le vendeur, lui formule ma demande : et lui montre la gratte que j'avais repéré. Au début il me la déconseille, je tente tout de même et miracle, c'est ce que je cherchais. Apparement le vendeur l'avait jamais eu entre les mains.
Je regarde le prix (exactement 19€ plus cher que le prix généralement conseillé par le fabriquant). J'ai l'habitude de me déplacer avant d'arriver dans les magasins. Je me dis alors qu'il doit y avoir un petite place pour la négociation.
Quand je commence à m'intéresser, c'est là que le festival commence. La gratte qui a tout d'un modèle de base se transforme en une série limitée très difficile à obtenir et va partir sous 1 semaine maximum. Le vendeur, je rappelle qu'il avait pas l'air de connaître la gratte, a tenter le coup avec des potes qui sont passés au magasin et sûr qu'il va l'acheter dans la semaine... Ensuite impossible de la recommander ( :oo:
Je commence à négocier, voir si je retombe au prix public, rien à faire sur le prix de la gratte. J'obtiens une sangle gratos et un prix avantageux sur une housse. Jusqu'ici tout va bien.
Je vois pour la réserver, j'avais pas mon chéquier avec moi. Je tente de voir si je peux régler une partie et sortir avec la gratte pour donner des chèques à encaisser plus tard au magasin qui avait toutes les coordonnées, les pièces d'identité à sa disposition. Rien à faire, il faut laisser un acompte. Je m'exécute reviens le lendemain avec le chéquier mais le magasin préfère faire le financement par carte.
ET CA NE MARCHE PAS - je tente de trouver une solution, règlement en 3x par chèque, règlement par chèque de la totalité avec encaissement à J+3 (en demandant encore un petit geste)... rien à faire. On me demande de revenir encore une fois le lendemain et d'appeler ma banque auparavant pour voir si tout est ok.

Désolé mes amis mais j'ai pas l'habitude qu'on me fasse perdre mon temps et surtout de me mettre à genoux pour acheté un gratte... Surtout avec les salades qu'on vient de me sortir. Ca fait naturellement un client déçu mais surtout un client qui ne remettra jamais les pieds dans un magasin.

Jusqu'à présent j'avais des scrupules à acheter sur internet :
manque de conseil
prix pas toujours attractifs
délais de livraison
emploi local
Afficher le premier post
121

Hors sujet :

Citation :

Je crois que je mettrais un moment à comprendre de quoi on parle et qu'il y a des chances que je commence par éclater de rire..

 

Lol, j'ai pensé exactement la même chose !

 

 

 

122
Je suis allé chez roadrunner guitars (rue des 4 églises) pour faire régler ma Squier Strat et honnêtement, si vous avez de l'humour ça vaut le détour.
A première vue ça sent le magasin hyper sérieux, le mec est luthier, il fabrique et vend ses guitares, a une belle collection d'ampli en stock... Je me disais c'est le genre de petit magasin bien comme il faut. Donc c'est en toute confiance que je lui laisse ma guitare, il fallait redresser un peu le manche et réparer deux trois petites choses, rien de bien méchant à priori...
80 € plus tard, je récupère ma gratte. Je l'essaye et la je déchante vite. toute les cordes qui frisent méchamment, le son insupportable, même mon père qui n'y connait rien à entendu qu'il y avait clairement un soucis.
J'y retourne en lui expliquant que ça frise, il se fou gentillement de ma gueule en disant que c'est normal et me dit que sa le faisait pas avant parce que c'était mal réglé.. Du jamais vu ! il va même jusqu’à me demander si je savais qu'il y avait des boutons tone sur ma gratte, qu'ils étaient pas fait pour rien...
Bref, un gros charlatant (pour pas utiliser un autre mot en C), ce mec a peut être vendu une de ses pédale d'effet à Billy Gibbons mais ça n'empêche qu'il ne sait pas régler une guitare à 200€.
123

J'ai déjà failli me foutre sur la gueule avec lui, j'ai eu finalement un peu la même expérience que toi, chose navrante même avec une basse d'entrée de gamme, mais encore plus avec une basse plutôt haut de gamme (en l'espèce, une Tune, d'origine 100 % japonaise et de qualité de fabrication/finition exemplaire).

Il a fait un travail de cochon, me la sabotant littéralement, en m'expliquant que ma basse c'était de la merde (encore une fois, elle venait de Tune, marque de lutherie japonaise), et que de toute façon ça servait à rien de la régler toussa sinon c'était de la confiture aux cochons, qu'il l'avait acceptée que parcequ'il était en fin de mois et qu'il devait payer son loyer (le type m'a sorti ça comme excuse...)

 

A titre personnel, et c'est là un jugement subjectif de ma part, pas un constat, le type ne sait pas travailler.

 

A contrario, un type qui bosse quelquefois chez lui (je donne pas son nom, disons seulement qu'il est un peu dans les nuages) est un véritable cador de l'electronique.

[ Dernière édition du message le 17/06/2012 à 22:02:35 ]

124

Rah... Laurent Hassoun... Un personnage local haut en couleur... C'est bien simple, si vous avez une guitare Japonaise, n'y allez m^m pas, c'est juste de la merde. Si vous avez une guitare Américaine au pif dont le nom commence par F ou G, n'y allez pas, c'est juste de la merde depuis les années 70. Parce que avant, c'était pas de la merde, mais maintenant, c'est juste du fabriqué à l'usine. En fait, à part quelques vieilles marques et évidemment uniquement s'il s'agit de modèles vintages, je crois pas avoir jamais vu Laurent apprécier la moindre guitare, si ce n'est celles qu'il fabrique, évidemment...

Le problème, c'est que m^m ses propres fabrications, il ne sait pas les régler correctement. Sa façon de voir les choses, c'est simple, c'est qu'une gratte doit être réglée à la Wampas. En gros, tu bourine sinon tu sors...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

125
On a tous eu une salle expérience avec lui...

Mais bizarrement, je n'ai jamais de retour positif de son travail. JA-MAIS

Le CD de mon groupe SolarStorm à télécharger GRATUITEMENT ici : http://goo.gl/UYmgzt

 

Mon groupe de métal :

http://www.facebook.com/pages/SolarStorm/18307241919

126
Godin non plus, il aime pô... :|
127
Je pense que ce serais plus difficile de lister ce qu'il aime que ce qu'il aime pas ^^.

En gros il aime :
- ses grattes
- les vieilles guitare et encore, ça dépend de ce qu'il y a dessus et qui la possède.
- et HS : les gens très riche et très influençable niveau guitare

Le CD de mon groupe SolarStorm à télécharger GRATUITEMENT ici : http://goo.gl/UYmgzt

 

Mon groupe de métal :

http://www.facebook.com/pages/SolarStorm/18307241919

128
Citation :
en m'expliquant que ma basse c'était de la merde

Tiens c'est marrant il m'a dit la même chose... Mais d'un ampli que je lui est laisser en réparation.
Une fois l'ampli réparer il m'annonce 100 120€.
heu!!! 100 ou 120? j'espère que ca sera 100, mais je sais que ca sera 120€.
3 semaines après je vais chercher l'ampli(j'avais pas la tune sur moi quant il m'a dit 100 120€) et ben c'était passer à 140€.

Citation :
les gens très riche et très influençable niveau guitare

Très riche, non...C'était pas le cas d'une de mes élèves débutante qui à eu le malheur d'entré dans son bouiboui. Mais très influençable, oui.

[ Dernière édition du message le 26/07/2012 à 17:26:39 ]

129
Salut,
J'ai fait une expérience un peu folklorique a music challenge.

Je précise que je ne suis pas guitariste même si j'ai bien envie de m'y mettre.
Je voulais acheter une guitare pour ma fille de 16 ans, j'avais 600€
J'ai commencé par music challenge ils m'ont d'emblée proposé une Arts et Lutherie electro acoustique cutaway a 600€ housse comprise
Le souci c'est qu'il n'ay avait pas vraiment d'autres options j'ai voulu prendre le temps de réfléchir, j'ai cherché sur le bon coin.
J'ai fini par acheter sur le bon coin une guitare américaine (taylor big baby je crois) à un mec guitariste pro que je ne nommerai pas, assez sympa mais attendez la suite.

J'apporte la guitare a music challenge pour y mettre un micro, ils m'ont tout de suite alerté : ta guitare est pourrie, c'est un manche de gaucher sur un corps de droitier, le truc impossible à régler blah blah... ca faisait vraiment baratin de vendeur qui veut te punir d'avoir acheté de l'occase après avoir essayé du neuf.

Sauf qu'effectivement c'était un manche de gaucher sur un corps de droitier le truc pas catholique.
Ils connaissaient mon vendeur guitariste pro on l'a rappelé au téléphone et le mec effectivement sympa et à mon avis plus étourdi que malhonnête a accepté de reprendre la guitare et me redonner mon argent (ouf!) Pour la petite info la guitare en question avait une facture de Nancy musique.
Finalement je suis revenu chez Music challenge le lendemain avec un pote guitariste (du groupe soul accelerator) ma fille et lui ont essayé , essayé, essayé des guitares et on a fini par repartir avec... l'arts et lutherie.

Donc expérience assez traumatisante pour moi mais Music challenge m'a pas mal sauvé les miches.
Ma fille est contente de sa guitare, un mois après elle faisait déjà une prestation (un peu) payée...

Si vous voulez voir ma fille chanter cas se passe là https://www.youtube.com/user/Joulesque

Elle a du talent et ça ne lui vient pas de son père.

Music is the purest form of art... therefore true poets, they who are seers, seek to express the universe in terms of music...
   
- Rabindranath Tagore

130
Bonjour, je suis surpris de ce que je lis sur ce sujet.
Je suis client à NANCY depuis plus de 10 ans et j'ai effectivement constaté un changement radical quand à la façon de travailler des vendeurs. En effet avant il n'y avait pas de site internet pour nous bourrer des prix attractif sans suivi ni conseil. Les vendeurs étaient bien plus détendu pour nous parler, nous conseiller, taper un boeuf dans le mag.
Mais aujourd'hui c'est la chat qui ce mort la queue, ou plutôt le client français ( comme la plupars d'entre vous ) qui ce tire une balle dans le pied à acheter du matos en Allemagne. Vous vous plaignez tous à dire il sont trop cher pour 10 euro d'écart, à dire " il faisait la gueule et ne ma pas calculé " mais c'est votre manque d'humanité et d’esprits de la musique qui vous retiens de communiquer ?!
Quand je vois un vendeur qui fait la tronche je me dis qu'il a surement une raison et si cela me dérange je lui demande si il a qqc contre moi. Faite l'essai et vous verrez que l'ambiance va tout de suite vous paraitre plus familière.
Je défend tous les magasins comme ceux de Nancy qui malgré tous le tore que leur fait subir les vendeurs de carton ( site internet pour ceux qui ne comprendrait pas ) il s'efforce de pratiquer des prix pour presque toujours au plus bas du marché internet et vont en plus régler votre p.... de guitare, vous dépanner l'ampli que vous avez achetez sur un site, vous prêter une enceinte lorsque la vôtre sera en sav , vous apprendre qu'il vous faut une alimentation 48v pour votre micro studio encore une fois .Donc pour finir n'hésitez pas à parler franchement a votre conseiller et croyez moi ces gens sont vraiment des passionnés qui aimeraient parler matos plutôt que prix !!! Chaque instrument que j'ai acheté à une histoire grâce à eux et je sais que je peux compter dessus. Arretez de vous plaindre derrière votre ordinateur et soyez plus humain.
Musicalement