< Tous les avis Riverside Music Double neck SG type lefty
Riverside Music Double neck SG type lefty
Riverside Music Double neck SG type lefty
ericlmr ericlmr
Publié le 16/03/07 à 11:02
Cette guitare a certainement été fabriquée en Asie, et est importée par Riverside, société basée en Ecosse. Pour faire simple, c'est une copie de la double manche SG dont elle reprend les principales caractéristiques. Je l'ai prise en blanc, mais elle est disponible en acajou, et en noir.
Chevealet de type tune o matic donc, 2 micros humbuckers par manche.
Les frets sont de qualité quoique la finition puisse être meilleure mais à ce prix là (voir plus bas) je ne vais pas faire la fine bouche. Et puis en slide, ce n'est pas vraiment une caractéristique importante. Les mécaniques sont à bain d'huile, et la guitare tient bien l'accord. A noter qu'elle reste en permanence au studio de répétition et que, malgré quelques légères différences de température d'une séance à l'autre, elle ne se désaccorde pas trop, surtout la partie 12 cordes.
il y a 3 sélecteurs: 1 toggle switch pour la 6 (micro grave-mélange-micro aigu) idem pour la 12. Le troisième permet d'alterner entre la 6 et la 12. Si on le souhaite on peut laisser ce toggle switch au milieu, et l'on passe de la 12 à la 6 et vice versa sans avoir besoin de sélectionner. Bien sûr, le gain est beaucoup moins important. personnellement, je l'utilise en fonction du manche sur lequel je joue, sauf pour un morceau ou je dois passer rapidement de la 12 à la 6. c'est un détail.

Les manches sont agréables. j'ai la particularité de jouer en slide, donc je n'ai pas nesoin d'une action très très basse. Mais comme je frette également avec le slide, il ne faut pas que les cordes soient trop haute. Je n'ai aucun problème de réglage à ce niveau avec la guitare, aussi bien pour la 6 cordes que pour la 12.
L'accès aux aigus est identique à celui d'un SG, donc pas de problèmes. Le seul hic, c'est que l'équilibre de la guitare double manche est bien différent de celui d'une guitare normale, il faut de temps en temps réajuster la position car la guitare pique du nez. C'est une habitude à prendre.
Et puisqu'il faut parler d'ergonomie, le poids est un autre paramètre. Et bien je m'attendais à pire. Cette guitare est certes plus lourde que ma les paul, mais pas tant que ça. Ce qui est certain, c'et que je ne ferai pas tout un concert avec mais pour un set de deux heures, 20 minutes de jeu continu avec la Riverside semblent possibles. Après, l'épaule commence à souffrir et le fait d'avoir à réhausser la position régulièrement du fait que la guitare penche du côté des têtes fatigue également à la longue.
Quant au son... là, je suis bluffé. Les 4 humbuckers montés en 12 cordes et en 6 cordes sonnent à merveille et pour être franc, je ne vois pas une méga différence entre ceux de ma les paul custom, qui sonne déjà d'enfer. Je ne sais pas de quelle marque il s'agit, je poserai la question à Riverside. Toujours est-il que cette guitare a trouvé sa place sur certains morceaux de mon groupe car elle offre également un grain tout à fait particulier et interessant, notamment en 12 cordes.

Voir ci-dessus. Elle s'est parfaitement integrée à mon jeu et au style de musique du groupe, qui est un mélange de rock, folk avec des consonnances légèrement celtiques, quelques touches de blues pour dans lesquelles la guitare est parfaitement à l'aise.
Je branche cette guitare sur un Soldano RoS 50 et un Fender Blues Deville, à travers un pédalier Boss dans lequel on trouve de droite à gauche TU2 TS9 DD3 CE5 et DD20. Les sons vont de cristallins (pour les parties 12 cordes) à très gras pour les chorus. la 12 cordes se comporte également très bien en sons saturés (combinaison TS9 + canal drive du Soldano)

Je l'utilise depuis deux mois maintenant, assez régulièrement. La particularité que j'aime le plus, en dehors du son et des possibilités qu'elle offre, c'est aussi le look! la peinture cellulosique blanche semble d'excellente qualité, mais le temps le dira. Je n'ai rien à lui reprocher sinon le poids et l'équilibre, mais bon, je savais à quoi m'attendre.
Le rapport qualité prix : compte tenu du descriptif que je viens d'en faire et de ma satisfaction,cette guitare m'a couté 450 euros, étui rigide et transport (DHL) compris. Trouvez mieux! paramètre important, je suis gaucher et il s'agit d'un modèle pour gaucher bien entendu. Pour essayer la même chose d'une autre marque, fume! Je l'ai acheté au pif, après avoir vu des pubs de riverside sur ebay.
Si j'avais à refaire le choix, ce serait le même, sans problèmes, vu le faible investissement, on ne risque pas grand chose meme si cela m'aurait fait mal de balancer 450 euros pour rien, là, rien à regretter, au contraire.