Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
1 Projet studio (semi-)pro : que choisir comme coeur du système? (interface audio et console)
Bonjour!

Alors voilà, j'aimerais investir dans du matériel pour enfin concrétiser un rêve, ouvrir un studio professionnel (j'entends par là un studio avec lequel je pourrais gagner ma vie à long terme, avec une bonne base de préamplis, micros, matériel, etc. mais ne possédant pas forcément une acoustique sublimissime qui coûte des millions à mettre en oeuvre). Ce serait le genre de studio qui tiendrait dans un (grand) grenier, avec régie séparée de la/des cabine(s)


Je compte travailler sur Pro Tools 11 mais j'hésite beaucoup sur le coeur du système : interface Pro Tools ou pas?
Si oui, HDX ou Native (+ ordinateur puissant pour compenser le manque de DSP)?
Console analogique, numérique ou juste un contrôleur style Avid C24?
J'ai aussi pensé à intégrer une Midas M32 comme console principale qui ferait donc office de console + interface audio (avec quelques préamplis externes évidemment).

Bref, j'aimerais trouver le meilleur rapport qualité/prix et avoir un système qui tient dans le temps et qui pourra être upgradé facilement. J'ai pas vraiment de budget en tête pour le moment, je pensais partir sur une base de 50.000€ maximum pour la totalité du matériel (interface, enceintes, préamps, micros, câblage,...)

Merci d'avance pour votre aide.
Afficher le premier post
21
Tiens ! Moi qui suis musicien amateur... je rêve malgré tout d'enregistrer correctement mes compos avec le groupe. Une petite structure pas chère = le rêve pour nombre de musiciens... J'ai un peu de matos pour faire des maquettes mais peu d'expérience réelles et malheureusement peu de temps...

Si tu crèches toujours en Belgique... moi ça pourrait m'intéresser... En effet, payer 250€ la journée (à 4 zicos) c'est abordable voir pas trop cher pour avoir un son qui fait pas démo... Et cela permet aussi de se planter à moindre frais... Quitte à investir plus tard dans un un studio plus large et plus coûteux.

A bon entendeur

It's happening now, not tomorrow

22
Citation :
Mais t'as quoi pour 15.000€? :|


Je dis ça, je dis rien...

23
J'en prends bonne note vincislex :bravo:
Par contre le projet en est à ses balbutiements donc ça risque de prendre un peu de temps avant d'être opérationnel :lol:

[ Dernière édition du message le 30/01/2015 à 00:43:12 ]

24

Quand je parlais de se différencier du point de vue du matos, je parlais pas forcément de prendre un truc hyper pro et connu/reconnu uniquement par ce milieu, comme avec le système Yamaha : ça attirera pas un seul client lambda.

 

 

25
Je prends note, bonne recherche.