Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Premier Home Studio - Conseils d'achats

  • 11 réponses
  • 6 participants
  • 1 605 vues
  • 4 followers
1 Premier Home Studio - Conseils d'achats
Bonjour à tous !

J'ai l'envie de me créer un petit Home Studio. Ça fait plusieurs années que j'enregistre mes guitares à l'aide de ma Zoom gnu 2.1, mais j'ai je possède maintenant divers instruments que j'aimerais pouvoir sonoriser (Surtout ma batterie à vrai dire) mais aussi chanter c'est aussi pour ça que je veux me lancer dans l'aventure Home-Studio.

Voici ce que je possède et que j'aimerais sonoriser :

Chant
Guitare électrique
Guitare électro-acoustique
Guitare folk
Guitare classic
Batterie (3 tom, caisse claire, grosse caisse, crash, ride, charley)
Harmonica
Didgeridoo
Sythétiseur/clavier

J'ai fais quelques recherche, basés sur mon budget (entre 1000 et 1300€ maximum) et voilà ce qui en resort :

- Carte son : Foscurite Saffire Pro 40 (389€) ou Focusrite Octopre MKII (389€) ou Beringher Firepower FCA1616 (285€). J'aimerais une carte son qui puisse enregistrer ma batterie (donc 8 entrées/sorties est ce qu'il faut je pense) mais aussi une carte son de bonne qualité qui pourrait être polyvalente et surtout durée plusieurs années. Faire un achat sur le long terme.

- Micro Chant : T.Bone SC400 (58€). Pour le micro chant, j'ai entendu de très bon avis sur ce T.Bone à condasateur, très bien pour le chant et qui peut être utilisé pour des guitares acoustiques ou même pour une reprise ampli guitare. Pour débuter et pour son prix, pourquoi pas?

- Autre micro chant/choeur : un T.Bone MB85 Beta x 2 (76€) qui selon les avis est un bon micro pour pas chère (presque comparable à un SM58). Et qui plus est, peut être pratique pour enventuellement du live.

- Micro Batterie : Kit Superlux MS-108E (185€). Pareil j'ai lu que pour débuter c'est du matériel qui peut le faire, un prix abordable et 8 micros afin de sonoriser ma batterie.

- Monitoring : Kit Prodipe Pro 5 V2 (398€) Un kit intéressant à prix intéressant. Les avis ont l'air concluant et pour le prix avec le subwoofer ca peut être vraiment interessant (les enceintes seules 255€ et le subwoofer seul 298€)

Voilà que j'ai pu déterminer selon mon budget, maintenant, si vous avez de meilleure conseil, n'hésitez surtout pas !

Je suis très conscient que ce genre de marque pour micro ou monitoring n'est vraiment pas optimal, mais pour débuter, je pense que ca peut le faire !

En vous remerciant d'avance !

Cordialement,
Kirow.
Afficher le premier post
11
Du côté des casques, tu peux regarder le test assez complet qui avait été fait pour les budgets tournant autour de 150 euros :
https://fr.audiofanzine.com/casque-studio/beyerdynamic/DT-770-Pro/editorial/tests/comparatif-6-casques-a-150.html
Le beyerdynamic fait partie des références et l'Audio-Technica ATH-M50 est vraiment pas mal également dans cette gamme de prix.
12
Citation de Kirow :
je vais poursuivre mes recherches avant d'investir

C'est effectivement ce que je recommande : bien comprendre la fonction de chaque élément, lire les avis, télécharger les notices ...

Citation de Kirow :
J'aime vraiment l'idée du subkick, j'aime vraiment ce genre de truc DIY. Est-il possible de le faire avec un simple HP ou il faut obligatoire un HP d'ampli guitare ?

À l'origine c'est un bricolage qui utilisait un boomer de NS-10 (les fameux HP blancs de studio). Mais ca fonctionne avec à peu près n'importe quoi, de 5" à 12". On récupère peut-être plus la fréquence de résonance de la suspension que celle de la grosse caisse, peu importe tant que ca fait Oomph ! Honnêtement quand j'ai fait le mien je n'y croyais pas trop ... mais au vu du résultat on l'a surnommé Chuck (parce que ca envoie du kick).

Citation de Kirow :
BSS AR133 ? Peut être un poil chère, mais c'est une bonne référence je pense ?

C'est LA référence (suivi de près par Radial), mais tu as plein d'autres choses beaucoup moins chères et qui font le job. J'ai une ART passive double dont je suis très content. Et comme je disais tu as généralement une ou deux entrées haute impédance (HiZ ou instrument) sur les interfaces audio, ce qui remplace une DI. Teste d'abord ca avant d'acheter.

Citation de Kirow :
si vous avez des conseils niveaux casque ! (Beyerdynamic DT770 ? Peut-être une référence moins chère ?)

Là aussi, c'est la référence. J'ai utilisé du AudioTechnica (M40fs chez moi, M40x et M50x en studio) et ca marche très bien pour enregistrer. Pour mixer, ca se discute, mais de toute façon si tu as des enceintes de monitoring le casque n'est qu'un complément.
D'ailleurs il est aussi utile d'avoir des enceintes "merdiques" pour contrôler son mix (comme sur la radio de Mme Michu), n'importe quelle daube multimédia en plastoc fait l'affaire. Ou des écouteurs d'iPod.

Citation de Kirow :
Y'a des chances que ça dépasse le budget, mais je verrai peut-être pour le réajuster !

Tu peux investir progressivement. La priorité c'est l'interface audio, un micro dynamique et un micro statique, et les enceintes. Et leurs accessoires respectifs : câbles, pieds de micro, anti-pop. Tu peux acheter le reste progressivement, en forgeant ton expérience.
Tu trouveras plein de conseils sur ce blog (en anglais) : http://therecordingrevolution.com/blog/