Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Piano qui envoi seulement -18db dans la carte son... Problème ou pas ?

  • 17 réponses
  • 6 participants
  • 878 vues
  • 6 followers
1 Piano qui envoi seulement -18db dans la carte son... Problème ou pas ?
Etant plutôt novice en homeStudio, je me suis tout de même équipé d'une carte son Scarlett 6i6 2nd pour satisfaire mes envies de compositions perso (piano, basse, guitares, chant, son midi et compagnie...)

J'utilise ma carte avec logicPro et ai branché mon piano (Roland RD800) sur cette carte avec 2 jack : Piano (L/R) --> Carte son (input 3/4 + MIDI (out))

PROBLEME ?
Mon piano envoie (avec le volume au max) une puissance assez faible en comparaison aux instruments Guitares ou basses branchées en entrée ligne en facade. Pour jouer ce n'est vraiment pas un problème, le son est puissant en sortie sur mes enceintes, le seul problème (s'il en est un) est que dans logic Pro, je suis obligé de ramener toutes mes pistes (midi/EZ drummer, etc...) à un volume plus faible, pour que les pistes enregistrées avec le piano (en analogique) soient audibles (je les laisse à plein volume).

Ce déséquilibre entre les différents instruments est il normal, les pianos sont il habituellement plus faibles en sortie ? j'en doute. Voici si çà peut aider, une capture écran du logiciel de la Scarlett 6i6 quand je joue une note en pleine puissance (volume réglé au max sur le piano).

Merci de votre aide ;)

1904266.jpg

[ Dernière édition du message le 19/08/2016 à 00:52:25 ]

Afficher le premier post
11
Si tu enregistres de vrais instruments (basse et guitare par exemple), diminue peut être le niveau d'enregistrement, pas seulement le fader à l'écoute. Moduler autour de -18dBFS en 24 bit te permet de garder de la dynamique.
12
Merci pour le conseil ;) C'est pareil pour un micro ? J'ai le SM58 que je compte utiliser pour une guitare Folk, j'imagine que le -18dBFS est recommandé aussi ? et concernant le réglage de ma carte son, je suis resté en 44 KHz, c'est bon aussi çà ?

Bonne journée ;)
13
Merci rroland pour le petit graphique! Hyper explicite et compréhensible.

[ Dernière édition du message le 26/08/2016 à 00:45:43 ]

14
Déterrage en bonne et due forme :P:

Alors ce qu'il faut savoir, c'est que les entrée 3-4 sont faiblardes par rapport aux entrées 1-2 avec préamp.

Par exemple, je suis guitariste et j'ai un un préampli/rack d'effets cablé de manière à pouvoir faire du re-amping.
J'ai donc la possibilité de brancher ma guitare dans input 1 ou 2 ou 3 ou 4 de la scarlett, et d'avoir soit le son direct , non traité de ma guitare, soit le son de mon rack (soit les deux), en agissant sur les volumes du Focusrite Control. J'ai également la possibilité, sans rien toucher aux réglages de Focusrite Control, de me câbler directement dans mon rack, ce qui me permet de comparer le signal qui arrive dans mon rack lorsque la guitare y est directement branchée, ou lorsqu'elle passe par les inputs de la carte son.

Je peux par conséquent mesurer le volume dans mon rack d'effet grâce aux vue mètre de celui-ci.

La différence est énorme entre le signal qui rentre dans mon rack, lorsque je rentre direct dans mon rack (son "normal de ma guitare") ou dans input 3 ou 4 de la carte son (son vraiment très faible).
Il y a donc une perte de signal quelque part (je constate que je ne suis vraiment pas le seul dans ce cas).

En revanche, lorsque je passe par les entrées préamplifiées (1 ou 2), je peux vraiment ajuster une range de dynamique assez élevée (de "moins élevé" que les tranches 3 ou 4, à "très élevées").

Donc je conseille vraiment à ceux qui passent par les tranches 3-4, et qui n'ont pas assez de volume, de choisir au final les tranches en façade, car ils n'auront aucune perte de signal, et pourront même l'ajuster.

[ Dernière édition du message le 01/08/2020 à 12:56:51 ]

15
C’est logique : les entrées 3 et 4 sont des entrées de niveau « ligne », de sensibilité inférieure aux entrées de niveau « micro ». Ceci n’est pas propre au la Focusrite Scarlet : c’est le cas de toutes les entrées « ligne » comparées aux entrées « micro »
16
Citation de rroland :
C’est logique : les entrées 3 et 4 sont des entrées de niveau « ligne », de sensibilité inférieure aux entrées de niveau « micro ». Ceci n’est pas propre au la Focusrite Scarlet : c’est le cas de toutes les entrées « ligne » comparées aux entrées « micro »


Alors oui, c'est vrai, mais, non.
J'avais auparavant une motu traveller, et je peux te garantir qu'il n'y avait pas photo; ce qui rentrait était à peu près équivalent à ce qui sortait.
17
Citation :
J'avais auparavant une motu traveller, et je peux te garantir qu'il n'y avait pas photo; ce qui rentrait était à peu près équivalent à ce qui sortait.

Cela ne veut rien dire :mdr:.
Le niveau ligne est défini par un rapport avec un signal de référence :
- pour le niveau ligne professionnel, l'amplitude du signal de référence est de 1,095 V, soit une tension efficace de 0,774 V pour un signal sinusoïdal pur ; le niveau ligne est défini comme étant à +4 dB par rapport à ce niveau de référence, ce que l'on note +4 dBu (decibels unloaded) ;
- pour le niveau ligne grand public, l'amplitude du signal de référence est de 1,414 V, soit une tension efficace de 1 V pour un signal sinusoïdal pur ; le niveau ligne est défini comme étant à −10 dB par rapport à ce niveau de référence, ce que l'on note −10 dBV (decibel volts).

Une entrée "micro" est supposée accueillir un niveau d'entrée microphonique, auquel sera appliqué un gain pour l'amener à un niveau "ligne".
Une entrée "ligne" est supposée accueillir un signal de plus forte amplitude, qui n'aura pas nécessairement besoin d'être amplifié (parfois le gain est possible, parfois non).
18
Oui je sais tout ça, je suis musicien professionnel depuis les années 90.
Je viens surtout de me souvenir que sur le soft Cue mix de la motu y avait des boost sur les entrées ligne. Du coup le reamping était géra le même sur les entrées ligne. Au temps pour moi.