Sujet besoin d'un avis avant nouvelle config home studio "haut de gamme" (ordi + interface)

• 621 vues
1 besoin d'un avis avant nouvelle config home studio "haut de gamme" (ordi + interface)
Salut à tous.

Je dois passer d'ici peu d'une configuration home-studio "fixe" à une solution plus flexible, pour des raisons de sociabilité surtout (pouvoir bosser dans la pièce de vie familiale au moins pour les étapes de montage/édition, sachant que pour le mix/enregistrement je conserve une pièce dédiée avec le monitoring et le hardware). J'aimerais en profiter pour monter en gamme, ça représente un investissement assez conséquent, surtout concernant l'acquisition d'un portable et d'une interface audionumérique.

Utilisation:

- enregistrement de synthés analos + boites à rythmes + effets hardware + voix (soit besoin d'au moins 16 pistes simultanées en entrée)
- édition in-ze-box avec un mac pro 2010 (quadcore 2.93 "nehalem" + 2 audiofire 12)
- mixage et sommation analogique via trident fleximix 16/4/2 + un "sidecar" pour les retours d'effet (soit besoin de 24 pistes en sortie)

L'idée, c'est de garder la partie "mixage analogique " avec la trident, qui donne un grain bien roots, et de remplacer le mac pro par un portable qui me permettra de préparer mes pistes en amont de manière nomade,et les audiofire par une interface si possible unique avec au moins 24 i/o physiques.

L'interface principale restera a demeure dans le studio avec la console et les moniteurs. Il me faudra aussi une interface portable pour faire de la prise de voix nomade. Si cette interface peut aussi faire controleur de monitoring en parallèle de l'interface principale,c'est idéal.

budget: absolument en dessous de 5000€ idealement plutot 4000 pour l'ordi, l'interface 24 i/o (et cablage) et l'interface nomade. Je ne suis pas hostile à l'occasion.

La solution que j'envisage pour le moment, c'est
-> macbook pro 2015 (quelle config ?)
-> antelope Orion 32 reliée en USB (+ câbles sub-D)
-> interface du type UA apollo solo pour servir à la fois d'interface de monitoring ET bien sûr des plug-in.

Est-ce que ça vous semble cohérent ? quelles alternatives à l'Antelope Orion avec au moins 24 i/o ? quelle config de macbook pour être confortable ?

Je réfléchis aussi sur d'autres options comme conserver le mac pro (qui fonctionne quand même bien), installer une interface type SSL alpha link + carte madi pcie pour la prise et le mixage en analo, et de bosser en nomade sur un disque dur externe + macbook pour l'édition/montage/nettoyage des pistes etc. L'ennui c'est qu'une interface nomade comme l'apollo ne fonctionnera pas avec le mac pro (pas de thunderbolt). Une babyface pro ferait l'affaire mais c'est dommage de faire le deuil des plugins UA...

merci de votre aide !

Afficher le premier post
Je pensais à ton utilisation "familiale" du Mac (édition / montage en mode sociable:volatil:). Même un 15'', ça reste petit si tu passes quelques heures dessus, en effectuant ce type de tâches.

Le problème, c'est que si tu recrées le studio au milieu du salon, tu vas te recréer d'autres problèmes... :langue:
c'est juste. faut que je regarde si je peux trouver un 17' pas trop rincé, éventuellement...

(en fait j'ai un tout jeune gamin et un deuxième de 6 ans, j'ai pas forcément besoin de m'en occuper tout le temps mais faut que je sois dans la même pièce. d'où l'option "portable")