Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet HELP REPRODUCTION SON

  • 15 réponses
  • 2 participants
  • 1 380 vues
  • 2 followers
1 HELP REPRODUCTION SON
Hello les Audiofanziners

Je viens vers vous car je m'entraîne à reproduire des sons entendus dans des prods, reconnaître les formes d'ondes utilisées etc ...
Je suis plutôt house music.
Et il y a un son en particulier, que j'aime beaucoup et adorerai savoir reproduire, mais je bloque dessus.
Il s'agit d'une bass/lead, qui est l'instru mélodique du track, Nora En Pure - U Got My Body.

J'ai bien repéré que sur les "temps forts" elle est doublée par une simple "saw+sine", bien "crénelée" (classique pour de la musique électro), mais la basse mélodique au son bien pur je n'arrive pas à mettre le doigt dessus.

Pourriez vous m'aider ? Quelqu'un a t'il un tuto qui produit ce type de son ? un preset ? ou une idée de la programmation à faire sur un synthé ? (j'ai lu que l'artiste aime beaucoup Sylenth, qui a de forte chance d'être celui utilisé).

Bonus : je cherche également à reproduire le synthé nappe un peu saturé et clair, qui arrive progressivement juste avant le premier break, celui qui "casse" l'intro.

Merci pour votre aide :)
Afficher le premier post
11
oui il y a un "pluck synth" un peu rythmique, et le synth nappe dont je parle, qui lui n'est présent qu'a ce moment du morceau.
mdr le "sf façon années 70s" ;)

ok merci, j'attends avec impatience tes conclusions ;)

de rien, c'est juste mon artiste du moment, même si a la base je suis pas très deep

[ Dernière édition du message le 01/04/2016 à 14:34:27 ]

12
Hello soundgeek, et tous.
Bon, pour la bass/lead effectivement c'est une Brass. Je galère un peu à me rapprocher du résultat de Nora En Pure avec les réglages, mais bon c'est bien la base.

Est ce que quelqu'un a une idée pour le synth clair et saturé de l'intro ?

Merki ;)
13
up

personne ?
14
on obtient un peu ce genre de son avec le low pass filter en "auto-oscillation"
Il faut un synthé très simple, mais qui modélise suffisamment bien un synthé analogique...
(Si tu connais un peu logic, j'ai pris l'ES1)

On active un seul oscillateur.
La forme d'onde de l'oscillateur n'a en general pas vraiment d'importance.
on peut aussi utiliser un "white noise".

Il faudra baisser le volume de l'oscillateur ou le descendre en octave de manière à ce que l'on entende pas les notes.

On met un low pass filter, avec la résonance pratiquement au max, et on ajuste le cutoff.

On ajuste un peu l'enveloppe ADSR, et on a déjà un son très 70's, type laser de dessin animé etc ...

Ensuite on peut utiliser LFO sur le cuttoff pour moduler ...

On peut ajouter un plugin d'écho et stéréo delay derierre par exemple...

(J'ai essayé avec d'autres plugs de synthé, ils ont chacun leur son de filtre ... Mais avec certains ça ne marche pas, le filtre n'entre pas en oscillation )

[ Dernière édition du message le 06/04/2016 à 02:59:59 ]

15
Je t'avoue que je n'arrive pas a voir si tu parles bien du son que je cherche.
Je vais essayer ce soir.
Celui que j'entends vient en "nappe", non sidchainée d'ailleurs, de renforcement, on dirait un peu un prolongement du synth brass, mais avec des notes une octave (au moins) au dessus, et plus crénelé, ce qui fait qu'il fait saturé.
Et il monte en volume progressivement jusque le break.
On l'entend très bien changer de note (avec une attack lente) vers 54/55 secondes, entre deux cycles du synth brass.

16
a ok, c'est un pad aussi un peu brass aussi mais plus soft. Il me semble qu'il est légèrement compressé en side chaine.

Si tu n'a pas déjà un preset qui peut servir, tu prend un son brass, tu lui fait une attaque plus soft et un peu de release.
Tu ajuste le cuttof du low pass filter pour enlever toute l'agressivité du son ...
(En réglage fin, en remontant un peu la résonance du filtre, on peut trouver juste le bon endroit pour faire un effet cuivre, parfois il faut aussi ajouter une enveloppe ADSR sur le filtre, de manière a pouvoir notament en doser l'attaque .. )

On peut ajouter un peu de chorus et de reverb pour un effet plannant ...

Une très légère compression sidechaine pour lui donner un peu de mouvement.

[ Dernière édition du message le 07/04/2016 à 20:39:42 ]