Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums régionaux
Ile de France

Sujet Pétition pour la liberté de jouer de la musique dans les rues de Paris

  • 33 réponses
  • 11 participants
  • 3 235 vues
  • 12 followers
1 Pétition pour la liberté de jouer de la musique dans les rues de Paris

Hello ami(e) de la liberté et des trucs qui font des drôles de bruits !
J'ai mis en ligne une pétition pour la liberté de jouer de la musique dans les rues et les parcs de Paris.

Le texte complet de la pétition : http://bastring.org/petition.htm

Pour signer : https://www.mesopinions.com/Pour-la-liberte-de-jouer-de-la-musique-dans-les-rues-et-les-parcs-de-Paris-petition-petitions-22b13bc351c22e13a0832448489807d0.html

Merci d'avance de faire suivre à vos connaissances.

Et merci à AF !

[ Dernière édition du message le 28/03/2011 à 16:55:45 ]

Afficher le premier post
11
Encore un argument pour souligner la situation et la mauvaise foi des autorités, en 1997 déjà le préfet de police s'engageait :
Citation :
Soucieux, toutefois, de favoriser l'exercice de l'activité des chanteurs et musiciens de rue, qui participent à l'animation de la Capitale, tout en veillant à ce qu'elle ne soit pas à l'origine de nuisances pour le voisinage, M. le Préfet de police a engagé depuis plusieurs mois une réflexion visant à assouplir la réglementation en vigueur depuis 1926.
Au terme des travaux menés par les services de police, et en accord avec M. le Maire de Paris, M. le Préfet a pris le 18 février un arrêté instaurant la possibilité de délivrer dorénavant des autorisations individuelles aux chanteurs et musiciens ambulants désireux de se produire sur la voie publique.
Ces autorisations, dont l'instruction sera menée en concertation étroite avec la Ville de Paris et les Maires des arrondissements concernés, seront assorties de prescriptions visant à prévenir les atteintes à la tranquillité publique et à la circulation générale.
Délivrées pour une durée maximale d'un an, renouvelable, les autorisations seront valables à l'intérieur d'un périmètre géographique donné.
Les activités autorisées ne pourront avoir lieu avant 10 heures et après 20 heures, et l'intensité des émissions musicales devra respecter les seuils fixés par la loi du 31 décembre 1992 relative à la lutte contre le bruit et ses décrets d'application.
Ces nouvelles dispositions doivent permettre de concilier l'expression d'artistes qui contribuent à l'image et à l'attraction de la Capitale avec le légitime souci de tranquillité des Parisiens, qu'il convient de préserver.

Le texte d'où est tirée cette citation : http://www.patrickbloche.org/actualites/la-r%C3%A9glementation-concernant-chanteurs-rues
Rien n'a été fait en presque 15 ans... dormez braves gens...
12

Ben si une loi est passée elle est censée être applicable et donc appliquée.

Où ces musiciens peuvent-ils obtenir cette autorisation? Si elle leur est refusée ils peuvent saisir une court de justice civile et si ça ne marche toujours pas, voir auprès de la Cour de justice européenne.

Si une loi est passée et que les choses ne bougent pas, je ne suis pas sûre qu'une pétition changera grand chose....

13
Le hic c'est que c'est des vicelards à la préfecture ! Sous la pression ils ont accepté y a 15 ans d'instaurer un système d'autorisations... mais ils refusent toutes les demandes ! Et comme ils n'ont pas à justifier leur refus...
Citation :
je ne suis pas sûre qu'une pétition changera grand chose....

La foi déplace des montagnes... alors un petit préfet de police de rien du tout... :lol:
En une semaine, pétoche papier + web, j'ai une centaine de signatures... et un RV avec une chargée de la culture de mon arrondissement.
14

Ah ben toutes mes félicitations!!!

Bon ben je vais la signer ta pétition malgré la mention qui me dérange :D

15
Je te remercie... mais tant qu'à signer autant que ça soit ton vrai prénom et ton vrai nom... ou en tout cas des noms et prénoms plausibles ! :lol:;) Lucienne Bichon par exemple, ou Lucette Bigoudi, du vraisemblable quoi ! Et ensuite ne pas oublier de cliquer le lien que tu as dû recevoir et qui valide ta signature.
16

J'ai mis les mêmes faux noms que j'utilise pour mon adresse mail, ou tout autre truc non officiel....

Et le mail de confirmation, je ne risquais pas de le voir, il était dans les courriers indésirables....

A méditer

 

 

17
Citation :
tout autre truc non officiel

Comme c'est destiné à la fin à être envoyé (ou remis... mais je suis peut être présomptueux là !) au ministre de la culture et au chargé culturel de la mairie de Paris, c'est quand même un p'tit peu officiel sur les bords. Mais c'est fait, c'est pas grave, et je te remercie encore d'avoir fait l'effort de signer, ma p'tite Lulu.

[ Dernière édition du message le 06/04/2011 à 08:51:15 ]

18

Le problème avec des sites comme celui que tu utilises pour ta pétition ont sûrement comme modèle économique la revente de leurs fichiers (même s'ils prétendent le contraire).

Si y'a besoin de se présenter physiquement pour attester de ma signature, je le ferai (à condition que ce soit sur Paris). Par contre, laisser mon nom et toutes mes coordonnées pour qu'elles soient ensuite revendues non merci.

(Pourquoi tout le monde m'appelle la p'tite Lulu icon_question.gif )

icon_mdr.gif

[ Dernière édition du message le 06/04/2011 à 10:09:45 ]

19
C'est peine perdue, Paris a bien changée, elle est devenu une cité dortoir pour nouveaux riches qui veulent...... dormir après une bonne journée de taf bien abrutissante (je pense à "Buffet froid" de B. Blier tout d'un coup...). Plus de musiciens dans les rues, plus de clopes dans les bars, plus de bières canal St Martin, plus de concerts qui finissent après 1h30 du mat sinon fermeture via riverains........ plein de flics dans les parcs publics, les 2 tons de la BAC qui roulent comme des merdes toute la nuit, les marteaux piqueurs de Delanoé jusqu'en 2020, ça par contre ça ne gène personne!!!! :(


Que dirait Jean Gabin? ;)


Ça me fait rire de voir encore des gens qui se plaignent du "bruit" provoqué par des musiciens-terroristes, qui font fermer les établissements les un après les autres et qui font refaire leurs trottoires à grands coups de bulldozer...


Paris te saoule? Trop de bruit? Les Cévennes c'est calme la nuit...


J'y crois plus depuis longtemps. La grande Babylone ne me procure plus rien. :(


Big up à tous les saltimbanques!

Dam's






[ Dernière édition du message le 06/04/2011 à 18:40:10 ]

20
Citation :
Le problème avec des sites comme celui que tu utilises pour ta pétition ont sûrement comme modèle économique la revente de leurs fichiers (même s'ils prétendent le contraire)

Je ne veux pas me porter garant pour ce site mais ça me parait assez risqué. Je ne sais pas à quel point c'est puni par la loi mais en tout cas, c'est fermeture du site à coup sûr.
Mais pourquoi ne pas avoir une adresse mail spéciale pour ça ? Y a aussi les adresses jetables, qui durent le temps que tu veux (1jour, 1 semaine...)
Citation :
(Pourquoi tout le monde m'appelle la p'tite Lulu icon_question.gif )

Déjà je crois que c'est affectueux... et puis la grande Lulu heu... tu vois ce que je veux dire?
Citation :
Si y'a besoin de se présenter physiquement pour attester de ma signature, je le ferai (à condition que ce soit sur Paris).

Pour attester, non, mais pour boire un verre et discuter musique, pourquoi pas ?