Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Microphone et câble XLR

  • 18 réponses
  • 5 participants
  • 1 051 vues
  • 6 followers
1 Microphone et câble XLR
Bonjour, c'est la première fois que je poste quelque chose sur un forum.
Voilà, j'aimerais m'acheter un microphone de studio, n'ayant pas énormément de moyen, j'ai trouvé celui ci pour débuter : http://www.disquetuveux.com/-micro-professionnel-style-retro-njs290-altai-39303-5021196693727

Malheureusement, étant débutante, je ne comprends pas si il est obligatoire d'avoir un câble XLR. Un câble XLR est nécessaire pour être relié à quoi ? (Désolée pour la question bête
Afficher le premier post
11
Euh je ne suis pas sûr d'avoir bien compris ta question... Donc pour résumer :

- Le micro te permet d'enregistrer du chant et/ou des instruments acoustiques (c'est la prise de son)

- L'interface audio te permet de faire l'acquisition audio en provenance de ce qui y est connecté (micro, instrument : guitare, basse, synthé etc.) + interface MIDI (pour contrôler des instruments électroniques externes).

Le micro est relié à l'interface audio par un câble XLR mâle/femelle comme celui que tu as cité (la prise femelle se branche sur le micro et la prise mâle sur une entrée de ton interface audio).

L'interface audio est reliée à l'ordinateur par un câble USB (normalement fourni avec) et nécessite l'installation d'un driver (pilote logiciel) et normalement d'un utilitaire qui te permet les réglages/configurations souhaités.

J'espère que ça éclaire ta lanterne ;)

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

12
Ouaip, comme dit Mystix, ton micro sert à capter le son, qui est convertit en numérique par la carte son, reliée à ton ordi en USB. Le câble est généralement fourni avec.

Il ne reste plus qu'à savoir quel logiciel utiliser pour enregistrer ! Audacity par exemple est gratuit et suffisant pour cela.

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

13
Oui j'ai audacity depuis un bon bout de temps. Merci pour toutes les réponses apportées. Je savais juste pas comment relier l'interface audio a l'ordinateur car ils ne disent pas qu'il y a le cable UsB fournit avec et je me demandais si un câble UsB par exemple de téléphone marcherait ?

[ Dernière édition du message le 17/07/2016 à 23:27:09 ]

14
Citation de Musici :
(mon enregistrement est bien dans mon micro ?)


Le micro n'a pas de "mémoire", c'est l'ordinateur qui enregistre. Le son est converti en signal électrique (analogique) par le micro, puis à nouveau transformé en signal numérique par l'interface audio. Tout ca se passe en "temps réel", c'est notamment pour ca qu'il faut un équipement différent de ce qu'on trouve dans le domaine multimédia.

Citation de Musici :
je me demandais si un câble UsB par exemple de téléphone marcherait ?


En général il faut un câble USB normal, c'est-à-dire avec une grosse prise carrée côté périphérique. Un câble de téléphone portable a un connecteur micro-USB. Dans la plupart des cas, le câble est fourni.
15
Bonjour et bienvenue sur AF -"AudioFanzine"- :bravo:

x
Hors sujet :
Je débarque peut-être un peu tard, mais je te vois vouloir acheter peut-être un peu vite un micro, apparemment pour son look.

J'ignore si j'arrive à temps, mais il peut toujours être utile de rappeler quelques désagréments liés à ce type de modèle (rebadgé/équivalent T-BONE (lien cliquable), ou l'original de chez SHURE), car :

- ce sont des micros 2 fois + lourds que les classiques "SM58" par exemple (dont on trouve également copies très honorables) : il convient donc de s'équiper d'un pied ou une perche solide/lourde, et en un mot : prix en conséquence;
- ce sont par ailleurs des micros qui choppent vite le larsen (ça siffle très vite si on se trouve près de l'enceinte de diffusion),
- ce sont aussi des micros "impossibles" à nettoyer, à cause précisément de cette grille compacte...
- A par ceci, ils sont excellents et assez "polyvalents":-D.

Une salutaire bonette existe peut-être dans le commerce pour ce modèle, mais je n'en ai jamais vue sur ce type de micro -très certainement par la raison que ça casserait complètement le "look"...
16
Merci Jimbass, on m'avait déjà tout expliqué, mais merci quand même

[ Dernière édition du message le 18/07/2016 à 10:44:09 ]

17
Bonjour toild, ne t'en fais pas j'ai déjà un pied,un anti-pop..mais pour la bonnette c vrai que c dommage, mais effectivement ça casserait tout son look.. je suis consciente de tous ses défauts. Mais j'en suis aussi pour toutes ses qualités. Effectivement, j'ai le défaut d'acheter des choses sur un coup de tête (:() mais je ne suis pas pour l'instant prête à l'acheter. J'aime surtout comprendre le mécanisme, comment ça fonctionne etc. Je suis vraiment passionnée par tout ce qui touche l'audiovisuel et j'aime savoir de nouvelles choses de jours en jours. Grâce à vous, j'ai appris des choses sur le fonctionnement d'un micro de studio, l'interface audio, les prises XLR..etc
Donc merci à tous d'avoir répondu à toutes mes questions. Je vous souhaite une bonne question et à la prochaine (peut être :8))

[ Dernière édition du message le 18/07/2016 à 10:59:26 ]

18
:bravo:

Les tutos, les rubriques "bien débuter" sont bien faites sur AF. On y trouve beaucoup de choses passionnantes qui permettent de voir clair, d'ordonner nos premières démarches, de comprendre....

Niveau débutant, intermédiaire ou même confirmé, pour apprendre ou pour échanger les avis, une phrase résume assez bien ce forum : "il est bien rare que quelqu'un ici n'ait pas déjà été confronté à ton problème".

Je te laisse à ce puits de découvertes:bravo:.
19
Les micros USB ne sont peut-être pas d'aussi bonne qualité par-contre ?

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?