Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
RME Audio Babyface
Photos
1/462
RME Audio Babyface
9/10

Sujet Commentaires sur le test : Bébé USB

  • 302 réponses
  • 47 participants
  • 51 505 vues
  • 40 followers
1 Commentaires sur le test : Bébé USB
Les interfaces audio compactes se sont généralisées ces dernières années chez les constructeurs, et c’est au tour de RME de sortir sa Babyface, compatible USB 2 et attendue au tournant par bon nombre de musiciens et ingénieurs du son nomades…

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
111
Elle s'en sort moins bien que la concurrence?

J'ai une Duet 1 Apogee et une babyface actuellement, je reste sceptique quand vous affirmez qu'elle est "moins bonne" que la duet 2. Au niveau de la preamplification, c'est du pareil au même à la UC (dixit rme) et ça vaut largement la duet pour des prises de son transparentes et de qualité. Pour la restitution sonore, je préfère la babyface: classique, acoustique et electro. Au niveau des pilotes, Apogee n'a pas le même suivi que RME. Maintenant, je sais que la duet 2 se vante d'avoir la technologie de la symphony, mais je pense que Apogee comme Apple c'est du marketing à bloc et je pense que votre supériorité n'a pas de sens en écoute personnel, elles doivent se valoir et sont amplement suffisantes pour faire des bonnes maquettes.

Bon après je n'ai pas de Adam S3X ou Focal twin ou solo series, cela reste un avis parmis tant d'autres. ^^
112

Je ne suis pas un fanatique d'apogee, bien au contraire. mais ayant posséder la babyface, j'ai conclu certaines choses en faisant des test, en comparant et en lisant les test de certains membres de gearslutz. J'en ai conclu ( dans les limite de mes connaissances ) qu'en enregistrement, dans les basses fréquences, le convertisseurs à tendance a détériorer le signal.
Et d'ailleurs je ne serais pas contre une explication "scientifique".
En attendant, d'après des test de membres de gearslutz, dans cette gamme de prix, la tc impact twin s'en sort le mieux. Mais c'est vrai, elle n'est pas nomade.

113
vous en avez parlé sur les forums de RME? ils ont des explications techniques suite à vos tests?
114

ils en parlent, mais pas de réel réponse, juste des infirmation.

https://www.rme-audio.de/forum/viewtopic.php?id=12782

une phrase intéressante : "

Besides the bass frequency response, there is no quality issue with the BF's inputs, as you can see from the other published specs or verify with software like RMAA"

Bref c'est pas vraiment important au final, quand on enregistre une voix ou une guitare, je pense que ca reste cas même assez transparent. Mais avec mon moog j'ai été très surpris d'entendre le bas du spectre complètement altéré.

[ Dernière édition du message le 17/03/2012 à 20:53:49 ]

115
J'ai regardé un peu les caractéristiques de la Duet 2 et de l'Impact Twin.

La carte d'Apogee coute un peu moins chère que la RME... mais sans MIDI, SPDIF ni ADAT! Et ça se veut pro et nomade? :lol:
Et si vous voulez du XLR en entrées et sorties comme sur la RME, le boîtier de connexions est vendu séparément...
Donc totalement hors course à mon sens.

La TC Impact Twin est bcp plus complète que la Duet en termes de fontionnalités, moins chère que la RME, mais c'est un tank.

Donc désolé, mais dans la gammes inférieure à 600 euros et une utilisation nomade professionnelle, la RME reste à mon avis le meilleur choix.

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

116
bonjour

avant de me procurer la baby-face je voudrais savoir si il est possible , en ecoutant en lecture un projet cubase , d'extraire une piste steréo , de l'envoyer sur une sortie indépendante de la baby-face , ( sorti casque ? ou sorti principal ) passer dans par exemple un compresseur a lampe tl audio , et retour dans l'entrée principal de la baby-face .. pour enregistrer le tout sur une piste stereo dans cubase pendant la lecture du projet ...

est ce possible avec la baby-face ? j'imagine qu'en bidoulliant oui ..
mais est ce bien pratique ? sinon apparament il y un converto NA indépendant sur la sorti casque ? est t'il de meme qualité que le converto NA de la sorti principal ?
est ce que je peus garder le son sur mes monitors en meme temps ?
entendre le project en entier de cubase ? plus le son de la piste de mon choix , passer dans le comp a lampe externe ? est ce possible de travailler quotidiennement comme cela avec la baby-face ?

est ce plus interessant de me procurer un convertisseur d'ocas AN-NA externe pour rajouter 2 entrée 2 sortie ? , quel modele ? ou plutot choisir la fire-face ?

et autre question pour le futur , si je me procure la baby-face ou la fire-face , si dans le futur je me procure de tres bon preamp et comp du style thermionic culture ou millenia principalement pour la basse et la guit , quelque piste du mix , et peut etre mon master , pour beneficier pleinement de la qualité du grain et de tout la plage de frequence et de dynamique possible .. serais t'il interessant de prendre des converto AN-NA de tres bonne qualité ? quel model pourrais etre interessant ? ou est ce que que la baby-face et la fire-face sont deja exellente ?




" Voir ce que l'écoute n'est pas amène à s'établir dans ce que l'écoute est. "

 

[ Dernière édition du message le 02/04/2012 à 04:52:12 ]

117
Citation de Mahananda :
bonjour

avant de me procurer la baby-face je voudrais savoir si il est possible , en ecoutant en lecture un projet cubase , d'extraire une piste steréo , de l'envoyer sur une sortie indépendante de la baby-face , ( sorti casque ? ou sorti principal ) passer dans par exemple un compresseur a lampe tl audio , et retour dans l'entrée principal de la baby-face .. pour enregistrer le tout sur une piste stereo dans cubase pendant la lecture du projet ...

est ce possible avec la baby-face ? j'imagine qu'en bidoulliant oui ..
mais est ce bien pratique ?


Oui c'est possible, et non cela ne nécessite pas de bidouillage particulier, il faut juste faire attention à l'affectation des pistes dans Cubase et Totalmix (la table de mixage virtuelle qui gère les entrées/sorties de toutes les cartes RME et permet tous les routages voulus).

Attention toutefois, la Babyface ne dispose que de 2 entrées.
Si tu y branches la sortie du compresseur, tu ne pourras faire entrer aucun autre signal analogique dans ta carte.
Il reste toutefois l'entrée SPDIF/ADAT, pour y connecter des entrées supplémentaires.

Citation :
sinon apparament il y un converto NA indépendant sur la sorti casque ? est t'il de meme qualité que le converto NA de la sorti principal ?


Personnellement, je n'ai pas entendu de différence.

Citation :
est ce que je peus garder le son sur mes monitors en meme temps ?
entendre le project en entier de cubase ? plus le son de la piste de mon choix , passer dans le comp a lampe externe ? est ce possible de travailler quotidiennement comme cela avec la baby-face ?


Oui tout cela est possible.
Comme indiqué plus haut, tu peux faire grâce au Totalmix tous les routages que tu veux.
Exemple: avoir le son du Cubase dans tes monitors et le signal d'entrée de ta carte dans le casque, ou l'inverse, ou tout dans les monitors, ou tout dans le casque, ou rien dans les monitors et le casque mais tout redirigé vers la sortie SPDIF/ADAT, ou tout dans toutes les sorties... :-p

Citation :
est ce plus interessant de me procurer un convertisseur d'ocas AN-NA externe pour rajouter 2 entrée 2 sortie ? , quel modele ? ou plutot choisir la fire-face ?


Si tu as déjà besoin maintenant de plus d'entrées, je te conseillerais plutôt d'acheter directement la Fireface. Je fais partie des gens qui pensent qu'il vaut toujours mieux éviter de multiplier les intermédiaires. ;)

Citation :
et autre question pour le futur , si je me procure la baby-face ou la fire-face , si dans le futur je me procure de tres bon preamp et comp du style thermionic culture ou millenia principalement pour la basse et la guit , quelque piste du mix , et peut etre mon master , pour beneficier pleinement de la qualité du grain et de tout la plage de frequence et de dynamique possible .. serais t'il interessant de prendre des converto AN-NA de tres bonne qualité ? quel model pourrais etre interessant ? ou est ce que que la baby-face et la fire-face sont deja exellente ?


Si tu veux rajouter par la suite des entrées à une Babyface, choisis plutôt un modèle de préamp avec un bon convertisseur et qui sorte en ADAT.
Ainsi, admettons que tu rajoutes 4 entrées à ta carte, celles-ci seront bien traitées comme 4 pistes indépendantes par le logiciel, et non comme un seul signal regroupant les 4 pistes.

Si tu n'as pas l'utilité de rajouter des entrées, il faut savoir que les convertos des cartes RME sont déjà très bons.

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

118
ok super un grand merci NewJazz pour toutes ces infos !!! n'ayant pas besoin pour l'instant d'enregistrer plus de deux pistes simultanément , ou un micro , ou faire resortir une piste stéreo par la babyface et la réenregistrer simultanément .. je vais donc rester sur la baby-face ..

sinon une question pour l'idée d'un bon préamp-comp ou chanel strip stero avec-convertisseur ( AN et NA ) en adat , est ce que je pourrais par exemple le brancher en tout numérique a la fois en entrée et la sorti adat de la baby-face , et envoyer le son par adat dans la becanne le laisser prendre le grain et traitement analogique de la becanne , puis le réenvoyer directement en adat dans la babyface , pour le réenregistrer ...

ps , je vois qu'il y a pas mal de preamp-comp en mono mais uniquement une sortie adat mais tres peus de préamp-comp en stéreo a lampes avec entrée+sorti numérique ..

je ne vois que le dtc dual tube mindprint faisant cela , dans une gamme de prix accessible pour moi .. en ocas ..

ce qui me fais me poser une autre question , sur ce model c'est entré sorti AES , et spdif ( coaxial et optique ) , possible de de brancher tout cela sur la babyface ? on choisi spdif optique ou adat ? dans le logiquel de la babyface ? ce sont physiquement les meme entré sorti ?



" Voir ce que l'écoute n'est pas amène à s'établir dans ce que l'écoute est. "

 

119
L'entrée physique est la même pour l'ADAT et le SPDIF optique. Totalmix reconnaît ensuite automatiquement s'il s'agit de l'un ou l'autre protocole.
Normalement, la synchronisation se fait d'elle-même. Si ce n'est pas le cas, un coup d'oeil dans le manuel très complet de la carte permet de rapidement et définitivement régler les paramètres nécessaires. Plus besoin d'y retoucher par la suite!

Et oui, tu peux brancher un périphérique à la fois en entrée et en sortie numérique sur la Babyface.
Après, je ne m'y connais pas trop en preamp/compresseurs externes, donc je ne saurais trop te conseiller sur le modèle à choisir.

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

120
sinon je me demande est t'il peus etre judicieu de prendre des monitors avec entrée numérique pour , au besoin ou en permanence , si on utilise pas les sorti numérique , liberer les sortis stéréo jack-xlr de la baby ?

question dans ce cas est ce que l'on perd la qualité des convertisseur de la baby-face ? en faisant passer la conversion par les moniteurs ? est ce interessant pour mixer ?



" Voir ce que l'écoute n'est pas amène à s'établir dans ce que l'écoute est. "