< Tous les avis Tascam US-144
Tascam US-144
Tascam US-144
Ehma2Retour Ehma2Retour

« Ca n'a plus d'intérêt aujourd'hui, mais bon... Je l'ai bien achetée récemment.  »

Publié le 24/04/22 à 15:47
Je suis sous macOS et le problème est que la compatibilité des instruments et effets virtuels à long terme n'est pas souvent là.

Du coup, j'avais besoin d'un vieux Mac pour certains plugins et d'une carte son permettant de communiquer avec la mienne en s/pdif. L'opportunité s'est présentée à moi, pour une somme dérisoire, et j'ai pu l'utiliser plus loin que prévu.

L'interface est robuste et semble bien capturer l'audio. Je trouve ça très honnête pour l'époque. La prise de son est généralement bonne et la prise en main excellente. Moins encombrante que l'US-428 (que j'ai encore) et propose l'alimentation "phantom" en prime, que vouloi de plus ?

Pour le reste, elle fait bien le boulot que je lui destinais, la liaison numérique (et propose même l'AES), et le midi. Du coup, de vieux vsti/aui me sont à nouveau accessibles, et ce, depuis Panther sur G4 à Mountain Lion sur Core 2 Duo.

Je trouve cette interface audionumérique tout aussi intéressante pour qui possède une vielle machine, puisqu'on la trouve à moins de 30€ et offre l'essentiel pour la prise de son mono/stéréo ou dual-mono.

Il est même possible, avec des convertisseurs A/D et D/A externes, de faire une 4in/4out. Ce qui n'est pas mal.

Un point important, elle se synchronise automatiquement avec un bus numérique existant. De ce fait, elle est parfaitement synchronisée avec ma Focusrite, ceci n'est pas négligeable, d'autant qu'elle suit le "sample rate".

Alors, pour les ancêtres, je dis oui. Mais pas avant Windows XP et Mac OS X Panther et pas après Windows 7 (peut-être 8) et Mac OS X Mountain Lion (Elle ne fonctionne pas sous El Capitan, mais il n'est pas exclu qu'elle puisse fonctionner sous Maverick et même Yosemite).

Attention : Certains logiciels ne la voient pas Soundforge pour Mac par exemple et visiblement certains ont eu des problèmes avec Reaper. Ce n'est donc pas gagné. Pour ma part, Reaper, Cubase, Logic et Studio ONE pouvaient l'utiliser sans problème.