Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional ME80P
Photos
1/39
Akai Professional ME80P

Sujet AKAI ME80-P MIDI Patchbay Merge problème

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 974 vues
  • 2 followers
1 AKAI ME80-P MIDI Patchbay Merge problème
Bonjour


Je tente depuis un mois et sans succès d'utiliser la fonction MERGE sur le ME80-P Akai, pour lequel un AFien a fait un tutoriel très clair . Je suis celui-ci pas à pas mais malgré tout je ne parviens jamais à merger. Lorsque j'ai mergé en fait l'entrée de control (1) devient inactive , et dès que je rebalance sur celle-ci pour la re-régler, l'entrée merge devient inactive.. c'est sans fin.

Y-a-t-il un bug connu pour cette machine ?

Y-a-t-il une procédure de RESET à l'état d'origine ? Je l'ai cherché des heures sur le web, sans résultat, sur les forums francais et anglophones. Un mail a Akai est resté sans réponse....

Autre symptome bizarre, les LEDS clignotent de façon anormale, en tout cas ne correspondant en rien à ce qui est décrit dans le Manuel. Tous les synthés connectés en IN même s'ils sont inactifs ( non patchés en fait), font "flasher" de manière rapide et irrégulière les LEDS d'entrées où ils sont branchés même inactifs ?

Merci de votre aide.

Don't give me time, give me deadlines

 

Archive de mon site de Ressources 1999-2017

2
J'ai enfin compris le problème rencontré, voici la solution détaillée :

je crois avoir effectivement résolu le problème, après des heures d'essais. J'ai relu tout ce que le forum AF disait sur le sujet et j'ai lu ceci de Krapod !
"Sur ce genre de patcheurs MIDI, l'important est de définir une hiérarchie des appareils que tu y connectes ,et quel appareil sera branché sur le port de contrôle (le port qui reçoit les Program Change et les données de Bulk propres au patcheur). En général, on branche sur le port n°1 l'appareil maître prioritaire (normalement c'est un séquenceur matériel ou logiciel). Ensuite, tu peux avoir des appareils maîtres "secondaires" (tels qu'un autre séquenceur, une BAR, un clavier de contrôle, un synthé avec arpégiateur...) Ceux-ci sont susceptibles d'être mergés avec le port de contrôle."

En fait quand Krapod dit sur le port n°1 il veut dire sur le port de contrôle qui peut très bien être le port 4,6 ou autre.(que tu choisis à ta convenance)

Dans mon Set, j'ai en entrées un clavier Novation, clavier maître donc, et, entre autres, un pédalier Boss RC50 LoopStation qui envoie la synchro à tous les synthés, expandeurs, etc.

J'avais donc branché le Novation sur le port 1 défini comme port de contrôle, alors que le RC, master de la synchro était sur la 4. Je cherchais donc à merger la 4 sur la 1. Et soit je perdais la synchro, doit je perdais le clavier maitre...
Alors, après des heures d'échec, j'ai relu et pensé à cette histoire de hiérarchie. La machine la plus importante est de fait le RC50 qui envoie la synchro à TOUTES les machines, alors que le clavier ne pilote que 1 ou deux synthés/modules.

J'ai donc tout simplement défini le port 4, oû entre le RC50, comme port de contrôle, sur lequel ´j'ai mergé le port 1 oû entre le Novation, mon clavier. Et voilà tout ! Depuis plus aucun problème, je laisse en port de contrôle celui qui entre la synchro MIDI (dans mon cas le 4) et je merge après soit le clavier maitre, soit un QY700-séquenceur qui envoie ses pistes aux modules, soit un autre synthé.
Pour définir le port de contrôle on appuie sur SetUp et avec les touches de gauche on passe de 1 à 8. En rappuyant sur Setup on quitte et c'est fait.

Par contre ce Port de contrôle est défini pour tes 128 banques, et n'est pas programmable banque par banque. Mais comme on y accède directement par cette touche ce n'est pas un problème, d'autant qu'on change rarement de séquenceur ou d´horloge MIDI.

Don't give me time, give me deadlines

 

Archive de mon site de Ressources 1999-2017

3

Merci beaucoup pour cette solution qui fonctionne à merveille !!

A bientôt pour de nouvelles aventures....