Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Edirol UM-880
Photos
1/55
Edirol UM-880

Interface MIDI de la marque Edirol appartenant à la série UM

Sujet UM880 & W7 ?

  • 33 réponses
  • 9 participants
  • 2 823 vues
  • 9 followers
1 UM880 & W7 ?

 Bonjour à tous...

Etant possesseur d'un A880 et d'une AMT8, j'ai toujours rêvé d'un A880 ayant les possibilités de patch ET d'interface informatique... Et hop : c'est exactement ce qu'est l'UM880 !

C'est pourquoi je me renseigne pour en acheter éventuellement une d'occasion mais.. une question me turlupine... Même si mon PC tourne toujorus sous Windows XP Pro, je sais bien que cela ne durera plus très longtemps... Comme je suis déjà confronté à ce problème avec mon AMT8, j'aurais aimé savoir :

Existe-t-il des drivers pour l'UM880 sous Windows 7 ??

icon_neutral.gif

 

Merci d'avance pour vos réponses... icon_smile.gif

Afficher le premier post
31
Citation :
Je n'ai jamais eu ce problème sous W7/64.
Idem
Citation :
je n'ai finalement pas trop d’intérêt à chopper une Alyseum AL88 ou ESI M8U XL, plus récentes et certes plus design, mais aussi plus cheres et rares de surcroit... A priori une UM880 ou ESI M8U (ancienne version) feront tout aussi bien le taff, donc.
+1, mais le problème est de trouver une UM...
32

On en voit une passer de temps en temps.... mais elle ne reste jamais très longtemps.
Un jour, je m'en prendrai une deuxième. icon_razz.gif

33
Merci aussi Krapod... Il y a bien la MOTU 128 express aussi (moins rare), mais je n'en entend pas que du bien. Je vais éviter à priori

www.soundcloud.com/kicks

34
Je me permets de relancer le sujet des interface midi USB, notamment de la précision niveau timing.

Depuis j'ai testé 4-5 interfaces midi (usb, firewire, audio to midi):
_ ESI m87u XL
_ Steinberg Midex8 (avec protocole LTB)
_ m-audio midisport 2x2 anniversary
_ TC electronic StudioKonnekt 48 (ma carte son firewire)
_ Expert Sleepers USAMO (audio to midi)

J'ai basé tout mon process sur Cubase qui séquence tout mon matos externe. Cubase7 ne fait qu'envoyer des notes aux samplers/synthés via les interfaces midi citées plus haut. Parfois il envoie aussi sa midi clock (mais la n'est pas mon problème principal).

En fait j'ai remarqué qu'il y avait quasiment toujours des décalages sur les pistes audio que j'enregitre à partir des pistes midi. Par exemple, une piste midi d'un Kick quantifié, si je l'enregistre plusieurs fois de suite en audio, j'ai toujours entre 0,2 et 2-3ms de décalage. Visuellement c'est pas super aligné, à l'oreille c'est très discret heureusement. Les résultats sont assez aléatoires, il suffit que je rallume Cubase et le décalage est le meme entre les pistes mais 3ms plus loin ou avant... c'est déroutant

Ca ma bouffé le crane pendant 2 mois, j'ai fait 100000 tests, j'ai lu plein de truc sur le midi, l'usb, les horloges des cartes meres(TPT / QPC), les protocoles WindowsMidi/DirectMusic, les réglages cubase Timestamp...

Sur un coup de tête, j'ai chopé un Expert Sleepers USAMO, boitier qui permet d'envoyer le midi par une sortie audio de la carte son (et ainsi bypass le traitement USB du processeur qui ajoute du jitter icon_facepalm.gif). Le problème c'est que dans mon process, j'édite mes synthé avec des progs comme MidiQuest/SoundDiver. Je confirme que l'USAMO est un peu plus précis et rapide que les interfaces USB/FW, mais si je veux garder l'édition des synthés je dois passer par un outil de Cable Midi Virtuel, driver qui lui aussi induit du jitter/latence (enfin d’après mes tests).

USAMO : assez précis et moins aléatoire (1,5ms max de décalage) mais moins performant et ergonomique pour l'édition des synthés, et 1 seul sortie midi.
ESI m8U xl : semble etre plus précis que la Midex8 (3ms avant)
Midex8: je l'avais acheté pour le protocle LTB censé être plus performant avec Cubase (d'apres mes 1er tests elle était performante en plus, j'y comprend plus rien)

Pour le moment, j'ai choisi de tout faire passer par l'ESI.

Je ne vois plus qu'une solution pour améliorer le timing, et rendre les resultats moins aléatoires, optimiser mon PC pour l'audio:
_ désactiver des services (ex: realtek...)
_ acheter de la RAM

Hésitez pas à partager votre expérience sur ce sujet.


www.soundcloud.com/kicks