< Tous les avis Opcode MIDIEngine 8Port/SE
Opcode MIDIEngine 8Port/SE
Opcode MIDIEngine 8Port/SE
Albedo Albedo
Publié le 23/10/04 à 12:42
-128 canaux midi en entrée et autant en sortie (8 entrées, 8 sorties)
-Générateur de code SMPTE
-Peut-être utilisée en patchbay indépendante.
-Se connecte sur le port parallèle du PC (Dans le bios, le port parallèle doit être réglé en position "normal")
-Drivers disponibles pour Windows 95 et 98, NT et XP
-Utilitaire de configuration livrée avec patchbay logiciel sous forme de matrice. Les configurations peuvent être sauvegardées sur disque et dans l'interface pour une utilisation en autonome..
-Utilisation en home studio avec de nombreux synthés, expandeurs et divers devices Midi

Configuration informatique:
-Carte mère ASUS P4PE Intel Pentium 2,4 Ghz, 1Go de RAM Corsair, 1 disque SATA 120 Go 8 Mo de cache
pour l'audio, 1 disque 80 go pour les applis et un disque 80 Go pour le système Windows XP, Carte son
Creamware Luna
Ce PC est installé en configuration "standard PC" et non en ACPI

Instruments utilisés:
-Synthés Yamaha DX7, Cs1x,TX81z, Alesis Midiverbs, Reverbs Yamaha, Emu Proteus, Roland Vs880,
Guitare Midi Casio MG500 etc...

Drivers :
Interface trés stable, aucun décalage de synchro ni délais perceptibles en utilisation intensive.
Le driver pour Windows XP a été développé par un programmeur indépendant , j'ai eu droit à 2 mises à jour en 6 mois.
Je n'ai pas noté de saturation de l'interface dans le cadre de l'utilisation que j'en fait.

J'ai acheté cette interface d'occasion il y a environ 6 ans et je l'ai payée 2500 Francs
Je l'ai utilisé successivement sur Windows 95,98 et je l'utilise sous Windows XP depuis 6 mois environ avec le driver WDM.
Le plus de cette interface est qu'elle sait se faire oublier. L'utilitaire patchbay logiciel livré avec est trés pratique et trés utile.
Le moins : actuellement les drivers XP ne sont disponibles que grâce à un particulier qui n'a pas voulu jeter cette interface à la poubelle lors du passage sous Windows XP. Cela sera-'il le cas pour le prochain OS Windows ? (C'est ce qui justifie le 8/10)
Rapport qualité prix:
Opcode ne commercialise plus ce produit et n'assure même plus son suivi.
Cette interface ne peut donc se trouver qu'en occasion. A l'époque son prix d'achat neuf était de 4500 Francs environ, ce qui serait prohibitif aujourd'hui, mais il y a quelques années, les interfaces MIDI n'étaient pas légion, . Si vous la trouvez aux alentours de 200/300 €uros, cela peut encore valoir le coup, étant donné qu'elle possède un générateur de code SMPTE et que le driver XP est trés bon.
Personnellement, je ne regrette pas mon choix dans le contexte de cette époque.

Quelques infos utiles:
Les drivers pour Windows XP ont été développés par un programmeur indépendant et sont disponibles à cet endroit :
J'ai acheté ce driver en Septembre 2003 et j'ai eu droit à 2 mises à jour avec un avis de mise à jour par mail à chaque fois.
Une version de démo (1.0) peut-être téléchargée gratuitement et la version courante est disponible pour 20 €uros environ. C'est un peu cher pour un driver mais choisir entre racheter une interface ou acheter ce driver, le choix est vite fait. Je pense également que ce genre de démarche et ce travail méritent d'être largement récompensés.

Edit du 1/09/2011
Un driver pour Windows 7 64 bits est désormais disponible à l'adresse ci-dessous, pour la modique somme de 20 €, toujours grâce à la bonne volonté du même développeur indépendant(Evert Van Der Poll), qui avait développé le driver pour Windows XP.

Les interfaces Opcode 8portSE vont donc encore pouvoir servir quelques années, à condition que les ports parallèles ne disparaissent pas complètement.Si la carte mère de votre PC ne dispose pas de port parallèle, il existe toujours, pour l'instant, la possibilité d'ajouter une carte additionnelle sur port PCI.