< Tous les avis DW Drums Workshop Series Drums
DW Drums Workshop Series Drums
Guy Schneider Guy Schneider

« Ma batterie de rêve »

Publié le 28/02/24 à 23:29
J'ai acheté cette batterie d'occasion 2'000 CHF (env. 2000 euros) en 2012 ou 2014 je crois à un collègue batteur qui l'utilisait autant pour de métal que pour du jazz. J'en étais tombé amoureux dès la première fois que je l'ai vu se produire en concert avec... Elle est verte avec finition lacquée et à la particularité d'avoir un tom de 15'.
C'est donc aux dimensions 22, 10, 12, 15, sans caisse claire mais avec pas mal de hardware puisque le batteur en question quittait le pays.

Il l'avait achetée en 2002 dans un magasin genevois, à l'époque 3'000 CHF, mais elle avait été déjà été mise à un prix réduit. J'ai pris un moment pour arriver à la tuner correctement, c'est très sensible et aussi du coup très précis. Le kick a un sub de ouf si on le tune assez bas, surtout avec la peau d'origine (noire avec des petits trous tout autour, pas de grand trou).

J'ai fait pas mal de recherches depuis, mais il n'existe que quelques forums (dont celui-ci) qui en parlent. Ce monsieur, Phil Wilson semble bien documenté, et plusieurs commentaires d'utilisateurs complètent la description: https://www.notsomoderndrummer.com/not-so-modern-drummer/columns/phil-wilson-collection/dw-workshop-series

Je résume: Selon lui, le modèle est relativement rare car produit seulement pendant environ 2 ans (2000-2002) à 100 % par DW aux USA (Oxnard). Ils étaient prévus comme version moyen de gamme de DW dans une tentative de faire de la production de masse (modèles avec tailles de fûts fixes). Mais comme elles revenaient aussi cher à construire que les Collectors, qu'elles devaient se vendre moins cher et que de nombreux artistes endorsés la préféraient, la production s'est arrêtée rapidement en faveur de la ligne "Pacific".

Ce modèle a la particularité d'avoir des "lugs" allongés pour la distinguer des Collectors, mais en terme de qualité c'est kif kif, mêmes hardware, attaches, etc. Bien des musiciens préfèrent son ample résonance due à l'absence de renforts (possible en option à présent). Comme les Collector, 100% Maple de qualité et manufacturées aux USA, comme l'atteste leur badge avec numéro de série (apparemment les modèles 2002 indiqueraient Mexique). Les fûts sont sélectionné en usine pour séparation de ton et de pitch.

Mais aucune trace sur le site officiel de DW de la "Drum Workshop series"...

Personnellement, je ne la changerais pour rien au monde, j'en prends grand soin et on me complimente souvent dessus! Un plaisir de l'entendre résonner différemment suivant les espaces, on peut la jouer toute en finesse ou balancer du gros son, très polyvalente!