Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Tornade MS Pickups Telecaster 55 Set
Photos
1/51
Tornade MS Pickups Telecaster 55 Set

Sujet Commentaires sur le test : A la main sous les aisselles

  • 29 réponses
  • 19 participants
  • 11 386 vues
  • 20 followers
1 Commentaires sur le test : A la main sous les aisselles
A la main sous les aisselles
Tester un micro de guitare électrique se révèle être une tâche difficile. Le micro est un des plus importants composants du son de votre guitare, certes, mais d’autres paramètres tels que la qualité des bois (leur séchage), la densité de l’essence choisie, la finition du manche (touche rapportée ou pas) vont avoir une influence directe sur la résonance de l’instrument et donc a posteriori sur le rendu des micros. Aussi nous tenterons dans ce test d’être le plus neutres possible même s’il est très difficile de faire la part des choses…

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
J'ai reçu les miens aujourd'hui (pas les "tele" mais un kit Strat 60 's)...

je suis encore au bureau ... J'ai garder la petite boite toute l'après-midi à coté de l'ordinateur ... il me tarde de faire chauffer le fer à souder ... ;)

Il faut avouer que visuellement, en sortie du petit carton, ça sent l'artisanat et ça fait déjà plaisir aux yeux, les fils électrique recouvert par ce petit tissu c'est sympatoch' : on revient à une époque antérieur au "tout'hydrocarbure " ... :bravo:
12
A l'écoute comme ça rapidos sur le site c'est très flatteur. Mais y'a un mais. il faut toujours écouter ce genre de chose en condition réelle pour se rendre compte de la sonorité non trafiquée, compressée et déglinguée du web.
13
Bonjour tous, Marc y compris.
J'ai monté un set sur ma telecaster méxique en 2011, et depuis j'en suis très satisfait. Le son est nettement mieux défini,surtout micro manche, mais c'est peu-être aussi le plaisir d'avoir un instrument sinon unique, qui sort du lot.
Ce que j'ai beaucoup apprécié avec Marc, c'est les conseils, au téléphone, par mail, plusieurs fois.
14
......Pour dire que ce test est super pour ceux qui ne connaissent pas la technologie des micros guitares c'est très sympa d'avoir rappelé tout ça.Merci à l'auteur .
15
Citation :
Mais y'a un mais. il faut toujours écouter ce genre de chose en condition réelle pour se rendre compte de la sonorité non trafiquée, compressée et déglinguée du web.

Mouais... sur un site marchand on peut toujours les soupçonner d'avoir un peu enjolivé l'enregistrement, sur A.F. qui ne vend rien je ne vois pas trop l'intérêt. Ceci dit c'est sûr que rien ne vaut un essai "in vivo", mais pour des micros c'est pas facile à faire. Imaginez débarquer dans un magasin avec votre gratte sous le bras et le fer à souder à la main...:oo:
Citation :
Le son est nettement mieux défini,surtout micro manche, mais c'est peu-être aussi le plaisir d'avoir un instrument sinon unique, qui sort du lot.

C'est ça l'essentiel : c'était une gratte du commerce semblable à des milliers d'autres, maintenant c'est TA guitare...;)
16
Citation :
Tornade MS pickups : Juste un petit clin d'oeil au talentueux Yannick Chouillet, entre autres guitariste de Cock Robin qui à joué les deux derniers extraits audio de l'article.


Yannick est dans l'histoire ?
:bravo::bravo:
Ca va, MÔssieur s'emmerde pas, il choisit ses users :D::D:
Rien que ça justifie le fait d'écouter les samples ;)

Sinon j'ai une question et je demande une réponse franche et honnête (question pour Mr Tornade bien sur :))

Ils ont quoi de plus que les Hepcats ? Vu que nous sommes dans le Made In France (Montebourg powwwwer !!!), autant y aller jusqu'au bout et comparer nos trésors nationaux :-p

Tom Fremont

17
Citation :
Sinon j'ai une question et je demande une réponse franche et honnête (question pour Mr Tornade bien sur :) ) Ils ont quoi de plus que les Hepcats ? Vu que nous sommes dans le Made In France (Montebourg powwwwer !!!), autant y aller jusqu'au bout et comparer nos trésors nationaux :-p

Tu oublies Benedetti qui en fait aussi, et des pas mauvais, depuis des décennies... :8O:

Bon, ce ne sont pas les fabricants qui vont te répondre, chacun a sa conception du "vrai" son Télé ou LP, "vintage" ou "moderne" etc... qu'il s'efforce d'obtenir, avec les mêmes moyens à la base : du fil de cuivre enroulé autour d'une bobine munie de quelques aimants. "Le reste" est une affaire de tour de main et de choix des matériaux.
A toi de te faire une opinion en écoutant leur production !:bravo:
Je ne pense pas que de nos jours et dans ce genre de matériel on trouve de "mauvais" micros, simplement ton goût sera plus ou moins en phase avec celui du concepteur, ou ils seront plus ou moins adaptés à ce que tu joues.
18
Oui, il y a Benedetti, je voulais plutôt parler des nouveaux arrivés ! :D
SI, je veux la réponse des fabricants puisque ma question s'adresse à à Mr Tornade himself.
et perso, je préfère me faire une opinion non pas en "écoutant" les productions mais en jouant avec, et sur du moyen/long terme, ce qui est le cas pour Hepcat que j'utilise depuis 2009 maintenant !

Tom Fremont

19
Citation :
je préfère me faire une opinion non pas en "écoutant" les productions mais en jouant avec, et sur du moyen/long terme,

C'est l'idéal, mais on ne vit pas dans un monde idéal !;)
A part emprunter la gratte des copains munie des "micros qui tuent" pour un week end ...
20
Je pense que chaque marque a son caractère, les micros faits main sont à l'image du fabricant, ou de la personne qui les bobines.

Jusqu'à 1965, avant le rachat de Fender par CBS, les spécifications des micros (bobinage, DC résistance) étaient très variables d'une guitare à l'autre et cela pour le même modèle, Strat, Tele, etc... Pourtant fabriqué dans la même année.
Ceci venant du fait qu'ils étaient fabriqués de façons artisanale et non-automatisé.

Cependant, selon la période de fabrication on pouvait y retrouver des traits de caractère, matériaux (fil, grade d'Alnico utilisé pour les aimants).

Je travaille en collaboration avec Yannick qui est un ami. Nous faisons plusieurs test sur chaque modèles, afin de trouver le bon équilibre, ainsi que le bobinage qui nous semble être le plus proche du son recherché.

Je ne manque pas aussi de lui faire essayer les amplis que je fabrique, car je pense que les avis et remarques de guitaristes expérimentés qui ont déjà essayé un bon nombre de guitares, amplis, pédales, etc... Est plutôt pertinent et constructif.

Marc

Fabricant Français de micros (pickups) vintage et custom.

http://www.tornademspickups.com

[ Dernière édition du message le 28/12/2012 à 23:08:11 ]