Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Le pub du photographe

  • 35 081 réponses
  • 292 participants
  • 1 120 036 vues
  • 228 followers
1 Le pub du photographe

Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !

Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.

A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances

[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]

 

Message de modération :

Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.

Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.

Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.

 

Afficher le premier post
15861

Le raw c'est coooool

 

et pour les pb de place mémoire, quand je pars en congés, j'ai juste les cartes mémoires et rien d'autres (CF 12GO+ 16GO + 16GO pour le D300, SD 16GO + 16GO + 32GO pour le D7000 ).

Avec ça je tiens 15 jours facilement en raw (entre 1000 et 1500 vues)

Putain, 21 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

15862

Citation :

Sinon au niveau des softs, il y a un gratuit qui lit très bien les RAW et il s'appelle Picasa...

Je HAIS ce truc. Je sais pas si ça a changé mais j'avais testé à une époque et c'était tellement mal foutu que ça avait réussi à m'énerver fort en 15 minutes. Depuis il est sur ma liste des développeurs à abattre...

J'ai Aperture, qui semble ne rien avoir à envier à LR donc...

 

Citation :

 

Idem en ce qui concerne le HDR mais pour des raisons liées aux capacités de traitement de l'ordinateur. Si tu veux fusionner par exemple 9 images pour produire ton HDR, imagine le temps de calcul si tu mets tout ça en RAW. Pareil pour un panorama. Bref, tu as pigé.

 

 

Ok c'est plus lourd mais c'est pas grave ça, j'ai une bonne machine et de la patience.

 

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

15863
Quelques précisions :

LightRoom a beaucoup baissé. J'ai payé la version 4 seulement 89 € plein pot.
Auparavant, c'était 300 €.

Travailler en RAW offre des possibilités de post-production sans commune mesure qu'avec le JPEG, ne serait-ce qu'à cause du codage qui est au moins sur 12 bits (8 pour le JPEG).
Le JPEG par rapport au RAW, c'est le mp3 par rapport au WAV 24 bits.

L'intérêt de garder ses RAWs, outre ceux évoqués par Ministr_l, c'est aussi que les algos de dématriçage évoluent sacrément. Certaines de mes photos anciennes que j'avais laissée de côté parce que trop bruitées ou trop crâmées sont désormais largement exploitables.

Pour les photographes pro, il semble que la tendance s'inverse. Auparavant, les reporters ne shootaient qu'en JPEG à cause du besoin d'envoyer très rapidement la photo. Il semble qu'avec l'amélioration des dématriceurs, la vitesse des ordis et l'amélioration des taux de transfert (rares sont aujourd'hui ceux qui doivent envoyer par téléphone satellitaire), de plus en plus de pros shootent en RAW.
A noter qu'avec LR (probablement avec d'autres softs), on peut appliquer des presets de développement dès l'import. C'est toujours non destructif, mais le boulot est déjà en grande partie fait.
J'ai comme ça 2-3 presets qui me servent à pré-traiter les photos prises dans telle ou telle conditions. Pour beaucoup d'entre elles, il n'y a plus à y toucher et je peux les exporter direct en JPEG. Mais l'avantage est que je peux y revenir plus en détail et que LR fait aussi catalogue.

Mais quand je fais un reportage (par exemple, tournois de mon club de tennis de table), je shoote généralement en RAW + JPEG, ces derniers en petit format. Ça me permet d'avoir des photos à donner immédiatement dans une taille suffisante pour le site web et de travailler tranquillement ensuite celle qui le méritent ou le nécessitent pour d'éventuels tirages.

[ Dernière édition du message le 14/08/2012 à 14:36:37 ]

15864

J'ai un peu la même logique que Will Z mais sur Capture NX

j'ai deux-trois traitements "standards" que je peux utiliser en batch. je lance ça systématiquement à mon retour de congés, ça dure quelques heures pour les 1500 tophs (je fais donc ça la nuit), et après j'ai plus qu'à m'appliquer sur celles qui valent vraiment le coup, voire les reprendre completement avec d'autres paramètres plus appropriés si nécessaire.

Cas typique : j'applique une netteté assez fine par défaut, mais sur les photos de nuit, l'accentuation a tendance à faire ressortir tout le bruit : je traite donc les photos de nuit différemment en général.

Les points classiquement à  faire à la main : le recadrage, l'équilibre des teintes, la rehausse de zones sombres (avec NX, les zones sombres ne me font plus peur !) etc...

Putain, 21 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

15865
PUB :
Un petit tuyau pour ceux qui voudraient se faire des cartes de visite sympa avec leurs photos : http://uk.moo.com/

Ils ont un système qui permet d'imprimer les cartes avec une photo différente à chaque fois. Je me suis fait faire des mini-cartes :
http://uk.moo.com/fr/uploader/?type=minicard

Avec une bonne trentaine de photos. J'ai donc reçu 100 cartes avec trois exemplaires de chaque photo. Avec un petit porte-carte en plastique assez pratique et le port, ça a dû me coûter dans les 20 €.

Notez que l'impression sur les mini-cartes est mate. Les couleurs sont donc légèrement affadies. Si vous en faites, je vous recommande de traiter vos fichiers pour booster un peu la saturation et peut-être le contraste avant l'upload.
Notez aussi que pour les mini-cartes, il faut sélectionner des photos qui passeront bien en mode panoramique.
Notez qu'on peut aussi mettre une image côté texte de la carte. Personnellement, j'ai mis un QR Code. Ça m'a permis de mettre des coordonnées simplifiées dans le texte et tous les détails dans le QR Code.
15866
Décidément, je suis en mode flood.

Voilà mon problème : je pars en Sicile la semaine prochaine. Et je suis très tenté de n'emporter que mon reflex argentique avec deux objectifs : le 28 et le 50.

Pour plusieurs raisons :
- poids et encombrement
- risques de vol (pas essentiel, mais bon en voyage, je me préoccupe toujours de mon sac photo alors qu'avec le vieux Me Super, je peux surement le laisser poser sur une table de café sans que personne ne s'en intéresse)
- capital sympathie que peut générer la photo argentique oldschool, sans doute perçue bien différemment que le plan touriste avec son numérique autour du cou. Je pense surtout aux portraits.
- plaisir du viseur XXL
- envie de photographier autrement (je ne ferai d'ailleurs que du noir et blanc)

Mais j'ai peur d'être frustré une fois sur place. Notamment pour :
- le grand angle (le champ de mon 12-24, c'est autre chose que le 28mm, même en FF)
- les hautes sensibilités pour les photos le soir. Surtout que si j'emporte un pied, je perds beaucoup de l'intérêt du léger.

Je sais qu'il n'y a que moi qui puisse prendre la décision, mais vos réflexions pourront m'aider. :bravo:
15867

Tu n'as de bague qui permettrait l'adaptation de ton 12-24 à l'argentique ?

15868

Citation :

  capital sympathie que peut générer la photo argentique oldschool, sans doute perçue bien 

 

Tu te transformes en hipster barbu c'est ça ?

 

http://www.lamodebyleti.com/wp-content/uploads/2011/11/Capture-d%E2%80%99%C3%A9cran-2011-11-04-%C3%A0-11.14.58.png

[ Dernière édition du message le 17/08/2012 à 14:45:18 ]

15869

Citation :

capital sympathie que peut générer la photo argentique oldschool, sans doute perçue bien différemment que le plan touriste avec son numérique autour du cou. Je pense surtout aux portraits.

 Agreed, surtout avec les ritaliens... mrgreen

Le fait de n'apporter que l'argentique c'est peut-être aussi le moyen de redécouvrir des sensations et de se contraindre à utiliser un outil que tu dégaines peut-être beaucoup moins souvent. Un peu comme dans l'esprit de la contrainte matérielle en musique. Pour ce qui est de la technique, tu sais que je n'y connais rien donc je persisterai à ne rien dire... Mais comme tu demandes je me permets de répondre...

Je te souhaite d'excellentes vacances avec maximal enjoyment !

"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
15870
J'ai pas besoin de bague. C'est la même monture. Mais le 12-24 est un DX. Sur un argentique ou un full-frame, il vignette à mort sous 17-18 mm.

Sinon, j'ai récupéré un vieux 20 mm russe en ancienne monture Nikon. Bizarrement, ça semble se monter sur Pentax. Il y a juste deux griffes autour de la bague qu'il faudrait couper pour ne pas que ça force. Je n'ai pas encore franchement testé. Ce qu'il y a, c'est qu'il est assez lourd et encombrant. On en revient au même problème. Je pourrais aussi me prendre un UGA Samyang, mais même problème. Tant le 28 que le 50 sont compacts et légers, malgré leur construction métal.