Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Le pub du photographe

  • 35 080 réponses
  • 292 participants
  • 1 119 442 vues
  • 228 followers
1 Le pub du photographe

Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !

Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.

A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances

[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]

 

Message de modération :

Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.

Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.

Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.

 

Afficher le premier post
19941
x
Hors sujet :
Citation de Dr :
Miles, espèce de sale Unixien : je crois pas que Python soit systématiquement installé avec Windows. La solution semble plutôt : VBScript. Un habile copier-coller de recherches Google doit donner la solution.

Ca s'installe facilement ! Est-ce que VBScript vient directement avec Windows ? (genuine question...)
19942
Dr Pouet : merci beaucoup... mais ça ne marche pas. :-(

Quand je lance le script, j'ai bien un message à la fin (enfin, une box vide avec un bouton OK), mais aucun fichier n'a été supprimé.
19943
Ca veut dire qu'aucun fichier n'a ete detecte. Tu as bien le script dans le bon dossier ? Les extensions sont les bonnes ?
19944
Abruti award ! icon_facepalm.gif

Le problème venait des extensions. D'une part, ce sont des .JPG et non .JPEG, ensuite, les .DNG et .JPG sont en majuscules. Si elles sont mises en minuscules comme dans le script, ça ne marche effectivement pas.

Une fois ceci corrigé, ça marche ! :bravo2:

Bon, merci, c'est top momoute de la mort qui tue 1895847.gif

Si je n'abuse pas, est-ce qu'il serait possible d'avoir une fenêtre de confirmation au lancement du script histoire d'éviter de le lancer par mégarde au mauvais endroit / moment ?

19945
x
Hors sujet :
> Est-ce que VBScript vient directement avec Windows ? (genuine question...)

Oui.
Ça semble son plus gros point fort. :-D : VBScript or Perl? The Windows Sys Admin's Scripting Dilemma, by Robbie Allen, coauthor of Active Directory



Citation :
Le problème venait des extensions. D'une part, ce sont des .JPG et non .JPEG, ensuite, les .DNG et .JPG sont en majuscules.

Voilà, ça s'édite facilement. Et, en tant qu'éditeur de texte/code source : Notepad++ a bonne réputation (il est d'ailleurs beaucoup moins "user hostile" que vi ou vim).



Citation :
Si je n'abuse pas, est-ce qu'il serait possible d'avoir une fenêtre de confirmation au lancement du script histoire d'éviter de le lancer par mégarde au mauvais endroit / moment ?

Le truc, c'est que tu t'y connais autant que moi en VBScript, et qu'en plus à la maison je n'ai pas de Windows sous la main pour tester !
Je vais googler... (EDIT : les solutions sont dans cette page : https://www.tutorialspoint.com/vbscript/vbscript_dialog_boxes.htm )

Sinon :
- c'est vrai que le pop-up vide est peu explicite --> corrigé dans la version dans le script qui suit
- tu peux ajouter un pop-up warning au début --> idem

Dim message, nomfich, nom_sans_ext, source, cible
Dim ext1, ext2

' Extensions des fichiers, a corriger si necessaire :
ext1 = ".DNG"
ext2 = ".JPG"

Dim oFSO, repertoire, fichiers
WScript.Echo "Attention, des fichiers vont être effacés. Il est encore temps d'interrompre ce script."


Set oFSO = CreateObject("Scripting.FileSystemObject")
Set repertoire = oFSO.GetFolder(".")
Set fichiers = repertoire.Files
message = "Voici les actions effectuées :" & vbCrLf

For each folderIndex In fichiers
   nomfich = folderIndex.Name
   if (right(nomFich,Len(ext1)) = ext1) then
       nom_sans_ext = left(nomfich, Len(nomFich)-Len(ext1))

       if NOT oFSO.FileExists( nom_sans_ext & ext2 ) then
           message = message & "DEL" & nomFich & vbCrLf
           oFSO.DeleteFile nomFich
       end if
   end if
Next

WScript.Echo message
WScript.Quit




Citation :
Si je n'abuse pas, est-ce qu'il serait possible d'avoir une fenêtre de confirmation au lancement du script histoire d'éviter de le lancer par mégarde au mauvais endroit / moment ?

Mais si c'était pour moi, je choisirais l'option évoquée plus haut : renommer en .poub les fichiers DMG à effacer, puis effacer ces derniers manuellement.

Ce qui donne :

Dim message, nomfich, nom_sans_ext, source, cible
Dim ext1, ext2
Dim oFSO, repertoire, fichiers

' Extensions des fichiers, a corriger si necessaire :
ext1 = ".DNG"
ext2 = ".JPG"

Set oFSO = CreateObject("Scripting.FileSystemObject")
Set repertoire = oFSO.GetFolder(".")
Set fichiers = repertoire.Files
message = "Voici les actions effectuées :" & vbCrLf

For each folderIndex In fichiers
   nomfich = folderIndex.Name
   if (right(nomFich,Len(ext1)) = ext1) then
       nom_sans_ext = left(nomfich, Len(nomFich)-Len(ext1))

       if NOT oFSO.FileExists( nom_sans_ext & ext2 ) then
           message = message & "DEL" & nomFich & vbCrLf
           oFSO.MoveFile nomFich, nom_sans_ext & ".poub"
       end if
   end if
Next

'WScript.Echo message
WScript.Quit


Attention : je n'ai pas testé ces 2 derniers scripts. :-D

[ Dernière édition du message le 27/01/2015 à 20:50:01 ]

19946
Je vais me repencher sur le script. Grâce à ton lien, je vais peut-être réussir à faire une fenêtre de confirmation. P*** que ça fait longtemps que j'ai pas touché eu VB. :8O:

Je voulais signaler que ma douce(©) qui vient de débuter s'est acheté quelques bouquins dont "le livre qu'il vous faut pour réussir vos photos" recommandé par DP. Je n'ai eu le temps que de jeter un oeil rapide dessus, mais ça a l'air très bien pour les débutants : clair, concis.

Autre truc, pour les grands débutants : "Les réglages de l'appareil" de Anne-Laure Jacquart (6,90 € édition Eyrolles)
9782212134841_h430.jpg

C'est un petit fascicule d'une vingtaine de pages, facile à glisser dans un sac photo. Il donne toutes les bases pour aborder un appareil photo : la signification des pictogrammes, quels réglages adopter dans quelle situation, etc.

Un extrait ici :
http://www.eyrolles.com/Chapitres/9782212134841/G13484-Extrait_memophoto-reglages_p8-9-10.pdf

Ici aussi, c'est clair, simple, précis, sans blabla, mais pratique. Et son format permet de l'avoir comme aide mémoire pour tous ces trucs qui nous semblent si évidents aujourd'hui et qui étaient loin de l'être quand on a débuté.

D'ailleurs, l'apprentissage de ma douce m'a rappelé à quel point le fait que vitesse et diaph soient exprimés en fraction rendait au début les réglages difficiles à comprendre :
"comment ça, plus le chiffre est grand, plus l'ouverture est petite ?
- eh oui. Diaphragme à 8, ça signifie que son ouverture est de 1/8 de la longueur focale de l'objectif...
" Pas si simple au début.

x
Hors sujet :
Accessoirement, ce petit rappel m'a laissé tout à coup songeur. En effet, pour une scène photographiée donnée, le couple vitesse/diaphragme ne change pas franchement quel que soit la longueur focale de l'objectif (dans le cas d'une scène relativement uniforme).

Or, si le diaph est une fraction de la longueur focale de l'objectif, ça veut dire que la taille du trou est d'autant plus grande, à valeur de diaph identique, que la longueur focale est grande (raison pour laquelle les longues focales à grande ouverture doivent avoir un diamètre monstrueux).
Ainsi, un 50 mm à F/2 nous donne un diaph de 25 mm² tandis qu'un 100 mm à F/2 nous donne un diaph de 50 mm².

On devrait donc, pour avoir une même exposition, avoir une vitesse 2 fois plus rapide avec le 100 mm qu'avec le 50. Or, dans la réalité, c'est rarement le cas et changer d'objo n'oblige pas à changer la vitesse pour obtenir une bonne expo.

Je ne m'étais jamais posé la question et ça m'a gratouillé le ciboulot. WTF ?

Finalement, j'ai réalisé que c'était lié à l'angle de champ. Une focale plus courte reçoit beaucoup de lumière réfléchie par la scène photographiée. Une focale plus longue en reçoit moins puisque son angle de champ plus étroit ne lui fait recevoir qu'une portion de la lumière que reçoit la focale courte.

J'ai bon ?

My two cents du retour de sport :mdr:
19947
Citation :
On devrait donc, pour avoir une même exposition, avoir une vitesse 2 fois plus rapide avec le 100 mm qu'avec le 50. Or, dans la réalité, c'est rarement le cas et changer d'objo n'oblige pas à changer la vitesse pour obtenir une bonne expo.

Théoriquement ça ne doit pas changer les réglages. En pratique, une focale avec plus de lentilles, et surtout moins bonne va absorber davantage, d'où des pertes et donc des réglages un peu différents. Il peut aussi y avoir un petit arrondi de la part du constructeur, bizarrement toujours dans le sens de faire croire à davantage de lumière... :-D J'ai eu un zoom Tokina dans ce genre, qui bouffait bien un demi-diaph.

Là on parle d'une ouverture géométrique (= on cause de "millimètres"...), ce que les anglophones appellent F-stop. D'un point de vue luminosité après traversée de l'objectif, ils parlent de T-stop. Au cinéma, la vitesse étant davantage contrainte qu'en photo, la distinction a davantage d'importance. Denfert avait évoqué ces T-stop il y a quelques mois.

Citation :
Ainsi, un 50 mm à F/2 nous donne un diaph de 25 mm² tandis qu'un 100 mm à F/2 nous donne un diaph de 50 mm².

Je crois pas que ce soit les bonnes valeurs car : surface = pi*r*r = pi*d*d/4
Et si D est le diaphragme, le diamètre d vaut F/D.
Cela dit ça ne change rien à la pertinence de ton interrogation, et pour ma part j'avais pas de réponse, d'où --> wikipédia :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Diaphragme_(photographie)#Régulation_du_flux_lumineux

on voit que le flux de lumière est inversement proportionnel au carré de la focale (f) :
Citation :
6bccfe509deaf2c4eb5e1b80ff697769.png


Bon. Du coup la question devient : pourquoi le flux diminue-t-il avec la focale, et même le carré de celle-ci ?

En fait comme tu le dis : "focale plus longue" implique "moins de réception de lumière réfléchie" ; et tout comme le diaphragme, c'est une histoire de surface, c'est donc "le carré de la focale" qui joue.

Bon c'est un peu obscur ( :mdr: ) comme explication. Je pense que la raison clé est que pour un point donné sur le sujet, le 50mm va récupérer des rayons sous un angle verticalement 2 fois plus grand que le 100mm, et aussi sous un angle horizontalement 2 fois plus grand ; donc 4 fois plus de lumière.

pub
- le smiley représente un point du sujet
- le soleil représente le soleil :-D
- les traits pleins ou pointillés sont des rayons réfléchis
- le cylindre représente l'objectif
- le 50mm exploite tous les rayons réfléchis du schéma
- le 100mm n'exploite pas les rayons pointillés, soit 2 fois moins ; mais le schéma ne représente qu'une vue en coupe verticale, alors que c'est pareil à l'horizontal, d'où 4 fois moins de rayons.
19948
19949
C'est en vous lisant que je me rends compte combien je ne sais pas grand chose en photo et ça me permet de rester humble :mdr:

C'est pas ça des fois?
http://leplusbeaumetier.voila.net/technique/ecartsreciprocite.html

Je m'y étais intéressé yapa longtemps avec le sténopé :noidea:

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

[ Dernière édition du message le 28/01/2015 à 06:34:57 ]

19950
Bon ayé, j'ai vendu des trucs, j'ai les sous pour mon X100T :bave:

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier