Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Le pub du photographe

  • 35 064 réponses
  • 292 participants
  • 1 118 708 vues
  • 228 followers
1 Le pub du photographe

Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !

Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.

A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances

[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]

 

Message de modération :

Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.

Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.

Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.

 

Afficher le premier post
22341
Ouais. C'est clair que si ta cellule tombe en panne, tu as les mêmes risques que dans un avion en l'air :-D

Mais tu as raison, la maîtrise technique, c'est important. C'est comme en informatique : avant de taper son premier courrier sous Word, il faut maîtriser le C++. Et quelqu'un qui commence à jouer de la guitare sans :bravo:

Enfin bon, chacun fait comme il veut. La question est de savoir si un bonne photo, c'est le produit d'une maîtrise technique de l'appareil ou d'une sensibilité, d'un bon cadrage, d'une belle composition, d'avoir su saisir le bon moment...

Pour être tout à fait honnête, la bonne exposition d'une photo, c'est comme on l'a dit trois paramètres : vitesse, diaphragme et sensibilité. Je ne vois pas comment on peut mieux comprendre l'influence de ces paramètres en changeant les trois en même temps au lieu d'un seul, comme le permettent les modes "priorité".
Sachant qu'une bonne photo, c'est pas juste une photo bien exposée et qu'il y a plein d'autres paramètres à maîtriser je doute que le bon apprentissage se fasse en multipliant les obstacles et difficultés.
22342
@Pouet :
vadin ? icon_eek.gif

Badin, non ? icon_wink.gif

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

[ Dernière édition du message le 05/02/2016 à 18:14:43 ]

22343
22344
Citation de Tarataya :
Pour les photos, je prèfère essayer de comprendre comment intéragisse les différents paramètres ensembles avant d'utiliséerles diffèrenst modes.
Comme un pilote d'avion, il apprend d'abord a piloter en tout manuel avant d'utiliser son pilote automatique. Pour moi, c'est la même démarche. ;)

Sur le principe, je suis 100% d'accord avec toi hein.

C'est pour ça que je t'invite à manipuler un peu cet outil, c'est vraiment très explicite :
http://www.canonoutsideofauto.ca/

22345
Citation de Will :
Ouais. C'est clair que si ta cellule tombe en panne, tu as les mêmes risques que dans un avion en l'air :-D

Tu peux faire du simulateur, sans badin ni altimètre. :-D
22346
> Reiep

Quand je dis qu'on controle diaph ET vitesse, c'est que bien évidment il y a un lien entre les deux pour une sensibilité donnée. Bouger l'un revient à bouger l'autre, et par exemple quand la profondeur de champ n'est pas cruciale pour moi mais la vitesse si, je tourne toujours la bague des diaph mais en surveillant la vitesse.
C'est ce que je voulais dire.

Quant à jouer avec les ISO comme variable d'ajustement, pourquoi pas.

Mais quand il s'agit de shooter sur une scène où on pressent que la mesure automatique va donner un résultat trop standard, je joue alors sur les sur/sous-exp avec le correcteur, ou dans une bonne moitié des cas, je shoote en mesure spot.

Putain, 21 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

22347
Un article passionnant malgré ses 4 années d'existence. Je vous invite également à lire les nombreux commentaires qui ne le sont pas moins. Le genre de lecture qui amène une profonde réflexion sur ses pratiques et son matériel (informatique)...

http://www.alpha-numerique.fr/index.php/chroniques/idees-fausses/985-idee-fausse-10-les-photographes-qserieuxq-choisissent-un-mac

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

[ Dernière édition du message le 07/02/2016 à 15:07:54 ]

22348
Tant qu'on utilise pas de logiciels spécifiques à une plateforme, ce sont des détails qui vont faire la différence.

Par exemple je suis des plus agréablement surpris de mon vieux Macbook Pro 2010 que j'ai encore utilisé aujourd'hui pour assembler un pano de 10 RAW dans Lr tout en jouant à Trackmania dans des conditions décentes... et ce pendant presque 2h sur batterie. Alors que sur ces 6 ans j'ai flingué 2 laptops non Mac (Dell, HP) et le 3e était mal barré (re-Dell). Il y a aussi l'excellent trackpad, qui n'a toujours pas d'équivalent chez la concurrence (ou du moins je ne l'ai pas encore trouvé). Ou encore la robuste construction des MBP : mes deux MBP sont tombés de mon sac à dos ouvert (donc une chute d'environ 1,70m), l'un sur des petites pierres, l'autre sur du parquet, à part de très légers dégâts cosmétiques, rien à signaler. Bref, les laptops Apple n'ont, selon mes critères persos à moi-même, aucune concurrence.

Par contre, sur du desktop, c'est l'inverse. Je n'achèterai jamais un iMac, préférant les écrans séparés. Et sur du matériel non transportable, je suis moins regardant sur la finition, je fais moins souvent tomber une tour. A l'inverse, je cherche davantage à investir dans la puissance de l'ordinateur que dans son design. Les Mac Pro sont bien trop chers, les Mac mini trop anémiques. Le PC est bien plus adéquats dans ce secteur.

En ce moment j'étudie le remplacement de mon vénérable laptop, justement par un PC desktop. Ca me manque de geeker :-D Mon seul soucis, c'est que la suite MacPhun n'est dispo que sur Mac, et est devenue très importante dans mon workflow. Donc, c'est pas encore résolu.
22349
Depuis la rentrée mon coeur balance entre les 2 OS. En octobre dernier, j'ai renouvelé mon PC sur une base de i7 avec un SSD et je dois dire que d'être sous W8 en moins de 10 secondes, c'est quand même un bonheur (sans compter évidemment les perfs intrinsèques pour tous les softs : photos, vidéos, musique, bureautique et jeux). Mais j'ai mes habitudes sur Mac pour la photo et j'ai gardé mon iMac. Cependant, la question se pose aujourd'hui de le revendre et avec le prix de vente, de racheter un écran typé graphisme en 27" pour le PC. Là aussi, difficile de revenir sur une taille plus petite quand on y a goûté. En plus, les prix des dalles IPS sont devenues vraiment abordables (environ 500 euros voire moins pour un 27" quand avant il fallait compter le double pour une qualité équivalente). Je me suis même demandé si une TV en 4k ne pourrait pas faire l'affaire...

Je te rejoins pour la qualité des laptop Apple mais ya qq trucs qui me chagrinent chez eux :
- les prix prohibitifs
- la taille de l'écran : 13 ou 15 pouces, c'est vraiment petit pour moi. Le standard PC se trouve plutôt sur du 17" et ya quand même pas mal de softs que je trouve chiants à manipuler si l'écran est trop petit (n'importe quel DAW, word et excel, etc.)
- l'intuition qu'un jour pas si lointain, Apple fera des Mac Book et des iPad qu'une seule et même machine tournant sur un iOS lambda. D'ailleurs la sortie du nouvel iPad Pro en version 13 pouces à 950 euros peut faire poser la question à ceux qui envisagent d'acheter un MB Air par exemple. Et pour manipuler un iPad2 au quotidien depuis 4 ans, je trouve vraiment que c'est un appareil extraordinaire. L'offre logicielle est aussi de plus en plus professionnelle sur tablette. Plus aucun éditeur de soft sérieux ne fait abstraction de ce support et ya vraiment d’excellentes applications dans tous les domaines. Bref.

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

[ Dernière édition du message le 07/02/2016 à 17:55:59 ]

22350
Concernant les écrans, en effet, je suis aussi passé à l'écran externe depuis un mois, c'est le jour et la nuit :bave: Mais du coup j'apprécie encore plus d'avoir un petit laptop qu'un gros bouzin en 17". Avec les résolutions de fois que proposent les constructeurs aujourd'hui, même un 15" tourne en 1080p, ce n'est pas suffisant pour une utilisation nomade ?

Évite les TV par contre, elles sont loin des performances d'un bon écran.

Sur l'iPad Pro, pour en avoir un au taf, c'est encore trop un gros iPad. Faudra voir ce que ça donne, mais il n'y a pas encore une offre logicielle qui profite de sa grande taille. J'attends cependant Lr mobile avec le support des réglages locaux avec le nouveau stylo. Mais quitte à lâcher 1000 €, autant en rajouter quelques centaines et avoir un vrai laptop :oops2: Je suis plutôt surpris qu'Apple ne vire pas le clavier du nouveau MacBook et retourne l'écran dans l'autre sens. Là on aurait une tablette avec un vrai MacOS dedans, et ça aurait de la gueule.