Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Le pub du photographe

  • 35 110 réponses
  • 292 participants
  • 1 121 151 vues
  • 228 followers
1 Le pub du photographe

Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !

Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.

A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances

[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]

 

Message de modération :

Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.

Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.

Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.

 

Afficher le premier post
24151
Elle est juste super ta photo Tex. Les couleurs vives, qui contrastent avec l'ovale sévère du visage entourée de noir, la répétition de l'ovale avec le cadre sur la poitrine, le masque...
Super photo pour moi icon_bravo.gif

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

24152
Ben j'imagine que c'est une photo sur le vif, d'une fête traditionnelle ?

Le portrait est beau, les costumes sont beaux, tout est bien retranscrit... Je la trouve très bien moi aussi. Et puis faut pas la mettre en noir et blanc, ce serait dommage. :-D
24153
+1

Citation :
Et à quelques batteries en sus, s'pas facile parfois de trouver de l'électricité.

Plus précisément, même si on voyage à des endroits bien pourvus en électricité, c'est pas toujours facile de trouver une prise libre alors qu'on a souvet des smartphones ou des GPS à recharger et de trouver le temps. En fait, c'est même cool de ne pas avoir à être obsédé quotidiennement par la question de la recharge.
C'est vrai que pour ça, les reflex, ça le fait. En voyage avec mon k5, je consomme à peu près une batterie par semaine pour à peu près 200 photos / jour en moyenne.
24154
Tex -> super la photo du Pérou... j'ai essayé des cadrages différents mais pas moyen d'améliorer... en fait j'ai essayé de faire en sorte qu'il n'y ait que des dominantes rouge/jaune/doré dans l'image... impossible, il y a toujours les tons plus clairs des costumes à droite et autour du chapeau en arrière plan... quand on fait du "sur le vif", il y a un facteur chance qui joue beaucoup quand même... mais c'est clair que ce qui fait la photo c'est le visage de cette nana qui fixe droit dans l'objectif avec une expression pas si sévère que ça... on y voit presque un petit sourire qui lui donne un air un peu sardonique, supérieur... ^^

[ Dernière édition du message le 02/11/2016 à 09:39:40 ]

24155
picto ,le vétéran est magnifique (baffe dans ma face) sujet serré, crispé, photo opportuniste où tu arrives encore à lui planter un drapeau dans les couilles.icon_bravo.gif jaloux je suis et là,tu lui colles des sourcils et un regard.icon_aime.gif chapi chapo

Merci icon_bravo.gif c'est exactement une photo opportuniste, je n'avais même pas prévu d'assister à cette commémoration et j'ai remarqué ce gars... Ce qui est un peu triste c'est que je suis resté quelques minutes pour prendre des photos et que le lendemain lui et d'autres ont du fouiler le journal local sans rien toruver et se demander après coup ce que je foutais accroupis à 80 cm de leur pied... icon_mrgreen.gif

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

24156
+1 pour la madame péruvienne, elle marche très bien, toute sa force est son contenu et ses couleurs.
24157
Je me joins au concert de louanges pour la dernière photo de Tex. Et ça fait plaisir de voir un peu de couleur..
:bravo2:
24158
Merci pour vos réponses ! Ça m'aide !

Texcoco :

Citation :
La Mouette, à mon humble avis, un bon "compact expert", 1000€, ça commence à se trouver. Si vous partez dans des pays un peu roots, pense à un appareil si possible tropicalisé. Et à quelques batteries en sus, s'pas facile parfois de trouver de l'électricité.
Question compact-expert, Reiep et Pouet devraient pouvoir t'orienter, question photos d'insectes avec des noms latins à coucher dehors, c'est Meursault. Et si vous partez en Amérique Latine je pense pouvoir vous filer quelques tuyaux.
Question focale, un truc du style équivalent 28-150 en 24x36 me parait pas mal. De grand angle jusqu'à la possibilité de zoomer un peu tout en gardant une définition et une qualité correcte. Quitte à perdre un peu en ouverture. Stabilisation, histoire d'utiliser l'APN dans les bus.
Pas mal de tests par ici. C'est bien expliqué, toussa.


Nous partons vivre en camion au travers l'Europe, du Portugal à la Turquie en passant par la Norvège, en fait en passant partout en Europe !

Pour les batteries, c'est prévu, pas envie de se retrouve en rade, face à une belle situation.
Pour la tropicalisation, j'aurais bien aimé, mais ça me semble réservé au appareil plus haut de gamme, et surtout plus gros, hors, je n'ai vraiment pas envie qu'elle soit obligée de se trimbaler un appareil trop lourd, ou trop encombrant.

J'ai checké ton lien, bon alors j,ai bien pu voir les différentes catégories, et j'ai appris un peu mine de rien !

DR Pouet :

Citation :
Mais je me dis que : 6 mois de voyage + macros, et le temps de pratiquer... un compact me semble trop limitant.


Tout a fait d'accord, et je pense qu'un hybride sera plus évolutif, rien ne l’empêchera de se prendre un objectif différent selon ces besoins, pour d'autres possibilités, et donc plus un achat raisonnable, étant donné que c'est pour du long terme.

Citation :
Comme objectif je verrais bien un classique zoom équivalent 28-80, de bonne qualité, et pas ridicule en macro. Ou alors un objectif encore plus polyvalent comme décrit par TexCoco, et un objectif macro. Donc un boitier pas trop cher.


Pour l'objectif, je pensais aussi à ça, ça me semble une bonne solution, mais c'est sur que ça ajoute un peu au budjet. à voir.

Citation :
En hybride il y a la gamme Olympus, très bien. Côté Fuji (globalement plus cher), le boîtier X-E2 doit rester dans le budget. Sony a l'air pas au top sur le créneau des hybrides. Un truc bien avec les hybrides pour apprendre, c'est qu'on voit dans le viseur comment sera la photo, et quel effet ont la plupart des réglages. Donc c'est très bien pour se rendre compte si l'exposition est bonne, si le contraste n'est pas trop grand et que l'image sera bonne etc...


J'ai regardé des références, bon il faut que je m'y plonge plus en détails, mais c'est déjà de bonne base.
Après avoir regardé le lien ''les numériques'' que m'a donné Texcoco, un appareil qui semble faire l’unanimité, c,est le Lumix GX80. non tropicalisé, mais la taille me semble être un bon compromis, et le prix aussi pour le boitier nu. Des réticences contre Panasonic ?

Pour les objectifs il va falloir que je comprenne a quoi correspond tout les chiffres, parce que ça me parait trop abstrait pour le moment. Bon, comme je vais surement aussi prendre des photos, il va falloir que je m'y mette de toute façon !
24159
Pour le Lumix c'est surtout que je ne connaissais pas bien. Il a effectivement l'air très bien. Le capteur est physiquement un 4/3, comme les Olympus, donc bien pour des photos de qualité même en lumière faible. Reste à voir la gamme d'objectifs et leur qualité (domaines où Fuji et Olympus ont mis la barre très haut, et où il semble que Sony, qui a pourtant racheté Minolta, soit moins bon).
24160
Citation :
Pour les objectifs il va falloir que je comprenne a quoi correspond tout les chiffres, parce que ça me parait trop abstrait pour le moment. Bon, comme je vais surement aussi prendre des photos, il va falloir que je m'y mette de toute façon !

Ah alors pour se mettre à tout ça :

D'abord un truc gratuit :

Un simulateur de prise de photo par Canon, qui permet de voir les effets des différents réglages (diaphragme, vitesse et sensibilité) :
http://www.canonoutsideofauto.ca/play/
(Merci Denfert)


À compléter par des explications sur la focale d'un objectif (quelques liens trouvés rapidement mais qui semblent pas mal) :
http://www.la-photo-en-faits.com/2012/10/focale-objectif-photo.html
https://www.lesnumeriques.com/objectif/objectifs-appareil-photo-comprendre-caracteristiques-a396/la-distance-focale-28-35-200-mm-ap381.html


Ensuite un bouquin bon et pas cher :

«Le Livre qu'il vous faut pour réussir vos photos», par Henry Caroll. 15€.
Malgré un titre racoleur, ce livre est très bien.

1507-1.jpg
https://livre.fnac.com/a6524799/Henry-Carroll-Le-livre-qu-il-vous-faut-pour-reussir-vos-photos

Le titre fait peur, mais le contenu est parfait : assez complet, clair, pas de blabla inutile (et le livre est court), les exemples sont essentiellement des images (souvent célèbres) de photographes reconnus...

1901960.jpg

1901961.jpg

1901962.jpg

Chronique et exemples du contenu :
http://www.oai13.com/livre/livre-le-livre-quil-vous-faut-pour-reussir-vos-photos-de-henry-carrol/

Il n'y a pas beaucoup de conseils technique (juste ce qu'il faut), et pas de conseils ou d'idées sur le cadrage, la composition...

1901963.jpg
Marrante celle-là. :-D (en plus d'être très classe)

Cette dernière est visiblement inspirée par le tableau de Vermeer (enfin LES, puisqu'il en a fait plusieurs avec cet éclairage) :
280px-VERMEER_-_El_astr%C3%B3nomo_%28Museo_del_Louvre%2C_1688%29.jpg
https://fr.wikipedia.org/wiki/L'Astronome_(Vermeer)



Il existe aussi un livre uniquement sur la composition :
"L'Œil du photographe et L'Art de la composition, par Michael Freeman (souvent couplé à un autre, comme "l'art de l'exposition", mais ce dernier me semble beaucoup moins indispensable). Il est très bien, mais plus "copieux" (il faut plus de motivation pour en venir à bout). Will l'avait conseillé aussi.
Normalement autour de 35€, mais actuellement en rupture, et à des prix délirants.

1901964.jpg

Je trouve au qu'il y a beaucoup d'exemples concrets. Notamment quelque chose que je n'ai pas vu souvent dans d'autres livres : 5 voire 10 exemples de la même photo en changeant juste un "paramètre" : souvent le cadrage, parfois l'angle de vue, ou la focale, ou la profondeur de champ, ou l'exposition (comme sur la couverture)... Avec à chaque fois l'analyse personnelle que se fait un photographe pour choisir l'une plutôt que l'autre. Et pas seulement en termes de mieux / moins bien, mais aussi "celle-ci exprime plutôt ceci, tandis que celle-là exprime plutôt cela"...

En plus à peu près tout y passe : type de composition, type de graphisme, type de sujet, démarche esthétique ou de témoignage... Ça me semble vraiment très complet et très instructif. Il y a peut-être encore un peu trop de texte à mon goût, mais la mise en page permet de zapper facilement les argumentations moins importantes.


Pour compléter des livres avec des super exemples :
« Pourquoi est-ce un chef-d'oeuvre ? : 80 photographies expliquées » de Val Williams, chez Eyrolles, 13€

[ Dernière édition du message le 02/11/2016 à 20:31:19 ]