Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Le Montmartre d'AF : arts graphiques traditionnels

  • 865 réponses
  • 38 participants
  • 33 559 vues
  • 32 followers
1 Le Montmartre d'AF : arts graphiques traditionnels
Voilà, parce que je viens de commencer la peinture à l'huile, que j'aime aussi le dessin, la calligraphie, et que j'aimerais faire de l'enluminure :ange:...

Ce sujet est ouvert pour parler de tous les arts graphiques non informatisés, et plus particulièrement côté créateur, pour parler inspiration, astuces, matériel...

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

Afficher le premier post
631
et sinon, la bande verticale marronâtre sur la gauche, vous en pensez quoi ?
a priori je la trouve génante et aurait préféré du bleu et sans la petite bande blanche, pour laisser ouvert comme sur les 3 autres côtés. Et puis après réflexion, on se demande si l'équilibre général du tableau ne serait pas moins bon sans cette bande marron. Bref, j'ai assez ce concept d'élément perturbateur, qui t'occupe la vue et l'esprit, et te fait te demander si c'est l'élément le moins bon ou le meilleur du tableau.

J'aimerai savoir votre position par rapport à l'art abstrait, sa place dans la peinture, son intérêt comparé au figuratif et un regard sur la difficulté ou non, les points communs avec le figuratif dans les problématiques etc....
bref, vous aimez bien ou pas ? :-D
632
Faux problème pour moi: les deux, bien pratiqués, poursuivent les mêmes objectifs: La vérité du voir.
Focaliser là-dessus, c'est détourner le regard de l'essentiel.
D'un autre côté, comme le contenu réel de la peinture va à contre-courant de la vision apprise, il est bien naturel que peu de gens puissent y accéder spontanément, et que les filous gagnent une popularité facile en escamotant la distinction et en perpétuant cette gué-guerre vide de sens entre abstraction et figuration.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

633
Amha devant un travail abstrait je fais confiance à mon ressenti, si quelque chose de puissant se passe c’est la plénitude...
La composition les couleurs le sujet la technique m’interessent aussi....elles existent, aucune différence abstrait/figuratif/figuration libre...., ça reste un exercice, une activité.....
634
la vérité du voir, tu peus m'expliquer le concept version " pour les nuls " ?

Peut on dire que la majorité des gens sont plus facilement sensible à du figuratif et que ça peut être plus compliqué pour ce dernier d'accroché les gens, pour casser leur scepticisme ?
Autant pour le figuratif, on a des repères, autant c'est un peu moins le cas pour l'abstrait et il n'est pas impossible que certains se posent la question de la légitimité de leur adhésion( " ça on peut aimer ou pas ?")

pour être plus direct, est-ce un peu plus facile d'exposer / vendre lorsque l'on fait du figuratif que si l'on reste en total abstrait ?

[ Dernière édition du message le 09/02/2018 à 10:46:11 ]

635
Non c’est pas comme les salades...
:-D
636
Argh, immense sujet là. Pas le temps maintenant. je tente demain matin, si vous patientez jusque là.
Indice: L'effort des génies de la peinture (figurative) est purement abstrait.
L'art abstrait "représente" toujours quelque chose: une sensation, un sentiment, un "parfum"...

"La pittura e cosa mentale" dixit Léonard...

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 09/02/2018 à 11:08:50 ]

637
Citation de Over :
Non c’est pas comme les salades...
:-D

sauf qu'on a besoin de manger aussi, c'est pas fou de se poser des questions alimentaires.:-D
638
Citation :
la vérité du voir, tu peus m'expliquer le concept version " pour les nuls "

Bon, je la tente version courte.
ATTENTION (paskeu je connais la musique, hein :oops2:): Je ne prétends livrer ici aucune vérité inaltérable dont je serais par la grâce de Dieu l'unique dépositaire. Il ne s'agit que de mon modeste avis, issu de mes modestes expérimentations picturales (et pédagogiques).

La vision, comme nos autres sens, est largement le produit de notre éducation d'une part, et d'un auto-conditionnement rendu plus ou moins nécessaire par l'usage quotidien que l'on en a.
Le rapport que nous entretenons couramment avec l'image en découlant directement, celui-ci n'est ni neutre ni objectif.

A mon sens, si l'art a quelque légitimité particulière (autre que tous ces phénomènes socio-psycho ridicules qui le phagocytent), c'est dans le sens où il constitue un langage capable de transcender les barrières culturelles, idiomatiques, donc très précisément les conditionnements.
Est-ce à dire que l'art recèlerait/révèlerait une dimension objective (alors que tout le monde raconte qu'il ne s'agit que d'une gigantesque promotion du subjectif)?
Oui je le crois.
La peinture permet de découvrir/développer un mode de voir délivré du conditionnement.
S'appliquant au monde, et ressortant de lui, elle en révèle la trame objective.

Le "coup de patte", le "tour de main" sont des qualités auxquelles on peut réduire l'artisan, et à peu près inutiles à l'artiste.
On ne peint bien qu'à l'unique condition de bien voir, c'est-à-dire de voir vrai.
Bien voir ce que l'on voit.
Bien voir ce que l'on fait.
Et bien pré-voir ce qui est susceptible d'arriver à l'ensemble selon l'option choisie ici ou là.

Par-delà la subjectivité et le goût personnel, qui ont de l'importance comme moteurs de la sincérité, mais à quoi ne peut se résumer la pratique, il existe donc en peinture (figurative ou non) une notion de vrai ou de faux: Dans tel ou tel contexte (défini par l'ensemble des rapports plastiques déjà fixés), on PEUT faire ceci ou on NE PEUT PAS faire cela.
Tout rapport à deux éléments installe une dynamique ouverte, mais qui déjà indique un sens à suivre.
Un troisième élément, et la voie est tracée: il ne s'agit alors que d'avancer le nez au vent en humant le parfum (chaque fois différent, raison pour laquelle il n'existe aucune recette universelle, n'en déplaise aux Tartuffes qui éditent des méthodes infailliblesà peindre ou à dessiner) qui conduit plus ou moins droitement à une conclusion disons "logique".
Bon bien sûr, pas question ici de logique intellectuelle. Il s'agit plutôt de devenir capable d'évaluer des ensembles complexes de rapports visuels et de tendances, travail de puissante synthèse et de fine sensibilité dont l'intellect (monodique et par conséquent linéaire) est rigoureusement incapable.
Disons plutôt "logique poétique".;)

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 09/02/2018 à 19:46:18 ]

639
image.php
Fauve man
640
Superbe celui-ci!!!:bave:

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.