Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Le pub du photographe

  • 35 042 réponses
  • 292 participants
  • 1 117 742 vues
  • 228 followers
1 Le pub du photographe

Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !

Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.

A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances

[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]

 

Message de modération :

Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.

Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.

Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.

 

Afficher le premier post
18401
En Inde, j'ai fait de joulies photos avec des gens pauvres dessus. Je suis une ordure.

Putain, 21 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

18402
:bravo:

a_mersault : aucun problème au Maroc, mais j'ai peu photographié à Marrakech. J'ai préféré profiter le nez au vent que d'avoir l'oeil dans un viseur.
Faut dire que si tu essayes de traverser la place jemaa el fna le soir avec un appareil autour du cou... t'es pas sorti de l'auberge. Mébon, c'est normal : c'est leur fond de commerce, aux montreurs de singes et de serpents.

Ailleurs, aucun soucis.

[ Dernière édition du message le 16/04/2014 à 16:22:26 ]

18403
bheeeuuu l'autre hé, avé pas l'oeil vissé au viseur... :oops2: de toute façon au bout de 10min, t'as juste envie de ranger l'appareil et basta... même tôt le matin dans la medina (oui j'aime bien me balader tôt le matin, c'est le meilleur moment pour découvrir un endroit) c'est impossible... et bien évidemment j'évitais les montreurs ou les vendeurs d'eau en costume tradi, j'ai renoncé avant même d'essayer quand j'ai vu comment ça se passait avec les autres touristes qui avaient l'outrecuidance de sortir un appareil peut importe sa valeur réelle ou supposée...

ailleurs c'était plus cool, c'est vrai, dans les villages, tout ça... même à essaouira, c'était peinard...

il est même extrêmement difficile d'avoir une conversation toute simple sans voir poindre un intérêt quelconque à un moment ou l'autre... et ça c'est partout... j'ai p-e pas eu de bol, mais j'ai quitté le pays avec une impression désastreuse...
18404
Citation :
bheeeuuu l'autre hé, avé pas l'oeil vissé au viseur... :oops2:

J'ai pas dit que tu l'avais. J'ai dit que je l'aurais eu.

Quand je fais des photos... j'ai tendance à ne rien faire d'autre.

x
Hors sujet :
Oui, il y a c'est vrai cette sensation permanente de vouloir faire du business ou de la taxe.

En même temps, c'est pas anormal non plus. Je m'étonne toujours que les gens puissent penser qu'un commerçant dont le boulot est de vendre t'offre un thé à la menthe juste pour le plaisir de ta compagnie. :-D

Maintenant, la relation de business n'empêche pas un vrai intérêt humain ni une vraie relation humaine. Je l'ai constaté pas mal de fois. Y compris quand tu n'es clairement pas ou plus client.

Et il y a de nombreuses occasions d'avoir des contacts affranchis de tout business. Nous, on voyageait en fourgon aménagé dans lequel on prenait des locaux en stop, on a fait pas mal de couchsurfing, des boeufs avec des musiciens de rencontre, etc. C'est des trucs comme ça qui permettent un autre contact avec la population.

Quand on voyait passer des énormes camping-cars qui valent une vie de travail (au moins) ou des groupes de touristes trimbalés par des chauffeurs en gros 4x4 tout neufs, qui parfois ne descendent même pas de leur machin arrêté 5 mn pour faire une photo et repartir, on ne se demande pas trop quel contact ils peuvent avoir avec la population. Ni quel regard celle-ci peut avoir sur eux.

Ceci dit, c'est très loin d'être propre au Maroc. Et loin d'être propre aux pays dit pauvres. Il suffit notamment de connaître un peu quelques travailleurs du tourisme dans des régions très touristiques de France pour savoir que je préfère encore la relation avec les commerçant marocains.

[ Dernière édition du message le 16/04/2014 à 16:56:07 ]

18405
Citation :
Mais indépendamment de la question du matos (qui est finalement secondaire), j'avoue que je ne suis pas très à l'aise pour photographier les gens "dans leur jus" sans avoir discuté avec eux avant.

Idem, je ne saurais mieux dire. Ca m'a couté pas mal de bus et bateaux ratés mais je ne me suis jamais vu shooter quelqu'un pleine face, oh le beau pauvre.
Sinon, y'a la technique du grand angle, dans la rue. J'oriente l'appareil vers le haut, les poteaux électriques ça équilibre vachement bien les photos, je me colle en 28mm et quand la Maya passe, clic-clac. C'est très faux cul, je sais, mais ça me gène moins que d'avoir l'impression de photographier les otaries du zoo de Vincennes.
J'ai vu un gringo, en Bolivie, shooter les locaux sur un marché avec un 24x36 + objectif énorme, à moins d'un mètre, et affirmer haut et fort qu'il ne prenait pas de photos. C'est vrai, les Amérindiens étaient "déguisés" couleur locale. Au bout de 10 minutes un bolivien habillé à l'occidental est venu lui demander d' arrêter et lui de persister. Des photos, c'est quoi ? Et ce con de continuer. Je suis finalement allé le voir, je lui ai expliqué en anglais, pas gentiment, qu'il risquait le lynchage, rien à faire. Il a fallu qu'il se retrouve entouré de boliviens menaçants pour ranger son matos.
J'ai eu tellement honte que je n'ai pas fait de photos.
C'était à Tarabuco. Pour ceux que ça intéresse. Au lieu d' aller au marché dominical avec le gringo-bus qui vient de Sucre, allez-y en semaine avec le camion-benne local, on se fend la gueule tout plein et dans le village toutes les portes s'ouvrent et tout le monde vient taper la causette.

18406
Au maroc je leur disait qu'il devait me payer parce que je les prenais en photo, tellement j'étais doué et célèbre :-D des fois ça débloquait la situation, et des fois ça ne changeait rien :-D

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

18407
pas bete :-D:bravo:

Putain, 21 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

18408
Mais avec le Coolpix c'est moyen crédible ! XD
18409
Tu mets un sticker Leica sur le devant du boituer, discretos, et le tour est joué. Tu gagnes d'un coup en crédibilité.

Putain, 21 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

18410