Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub de l'écologie

  • 29 191 réponses
  • 264 participants
  • 860 357 vues
  • 201 followers
1 Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le premier post
3911

Les limites

Un joli graphique c'est comme un bouquet de fleur, c'est très bon pour l'humeur icon_idea.gif 

L'ortie aussi : avant une réunion qui s'annonce houleuse, diffuser de l'ortie dans la salle (huile essentiel).

Voici l'avènement d'une science toute jeune, la collapsologie, science de l'effondrement. On peut consulter cette page pour commencer, je suis loin d'avoir fait le tour du site ! http://adrastia.org/introduction-collapsologie-chambaz/

 

[ Dernière édition du message le 27/05/2017 à 17:32:25 ]

3912
L'usage de l'eau douce dans le vert? Vraiment?

On utilise de plus en plus d'eau pour l'agriculture intensive, les quantités pluviometriques diminuent, les nappes phréatiques s'assechent un peu plus chaque année, il y a des mers, et des lacs qui s'assèchent un peu partout dans le monde, des rivieres dont les niveaux baisses, on pisse et on chie dans de l'eau douce, on s'en sert aussi pour que la voiture soit bien propre etc, etc, ... mais tout va bien sur l'usage qu'on fait de l'eau douce?

Bizarre, je l'aurais mis au moins en jaune
Al bundy vs Georges abitbol
3913
C'est probablement parce que l'indicateur est pris au niveau global et ce dont tu parles sont des variations plus locales.
3914
fanou : tu voudrais ptet qu'à Strasbourg, Metz, Nancy ou Grenoble on utilise de l'eau de mer ? :oops2:
3915
Citation de youtou :
fanou : tu voudrais ptet qu'à Strasbourg, Metz, Nancy ou Grenoble on utilise de l'eau de mer ? :oops2:


Ça viendra en son temps, la mer monte :oops2:

Blague à part, cette notion d'eau douce impacté me semble etre un probleme bien plus global.
Entre le mékong qui s'assèche un peu plus chaque année et qui devient l'ombre de lui même à cause de nombreux barrages fait en amont,
les gros probleme de penuries d'eau (je pense à la cordiliere des andes, mais aussi au Kénya, qui va dans les prochains mois/années partir en guerre civile façon rwanda, à cause de l'eau (pour la faire courte, une tribu nomade, à perdu plus de 50% de leurs bétails à cause du manque d'eau, et migrent vers les territoires d'une autre tribu qui galèrent aussi avec l'eau (mais moins). Ça créé des tensions qui pour l'instant sont maintenu par la police locale, mais bon, la faim donne des envies de révoltes bien plus grandes que l'age de la retraite)),
Le lac d'aral et d'autres qui ne font plus que 20% de leurs surfaces d'origines,
...

Moi, il me semble, ça vaut ce que ça vaut (et je peux me tromper), qu'il y a bien plus de soucis à ce faire la dessus


Mes excuses pour le pavé et les fautes d'orthographes
Al bundy vs Georges abitbol
3916
Je sais pas, faudrait dégotter une étude détaillée. Mais par contre si on regarde en Europe y a eu pas mal de progrès, de nombreux cours d'eau réhabilitatés.
3917
@ Fanou : et encore, aux USA en certains coins, les nappes phréatiques ont été tellement vidées que ça cause des soucis géologiques, c'est le cas à côté de Las Vegas, et en Californie.
3918
Citation de youtou :
@ Fanou : et encore, aux USA en certains coins, les nappes phréatiques ont été tellement vidées que ça cause des soucis géologiques, c'est le cas à côté de Las Vegas, et en Californie.


C'est à dire? Ça s'effondre?
Al bundy vs Georges abitbol
3919
En certains endroits ça s'effondre, localement de plusieurs mètres*, à d'autres ça s'élève de plusieurs mm/an. On pense que ça aura obligatoirement des répercussions sur la faille de San Andreas, dans un terme toutefois difficile à prévoir.

* par chez moi, dans le nord du 54, y a eu le problème inverse. Quand les mines de fer ont fermé, les galleries souterraines, omniprésentes, ont cessé d'être entretenues, et y a eu des effondrements. Plusieurs villages ont été déclarés foutus, toutes les maisons fissurées et devenues dangereuses.
Au final, y a plusieurs années, décision a été prise d'innonder les galeries, depuis plus un souci.

3920

La mer monte à cause de l'activité humaine (via fonte des glaciers)... sommes nous prêts à arrêter de nous agiter ?

Il y a pleins de bonnes idées ici, hélas ceux qui prennent les décisions ne sont pas sur audiofanzine (çà explique tout !) icon_neutral.gif

Citation de fanou

 la faim donne des envies de révoltes bien plus grandes que l'age de la retraite

 Sauf qu'à un moment, comme disait Mélenchon, vous n'avez même plus la force de vous révolter... vous êtes malade...

 les nappes phréatiques ont été tellement vidées que ça cause des soucis géologiques

 Dans le sens de ce que je voulais ajouter, tout est un peu beaucoup lié, l'eau est un problème vital mais on ne peut pas le résoudre isolèment... pour guérir il faut accepter de traiter la cause de la maladie, la maladie c'est déjà une guérison d'ailleurs (oups le flou s'installe, maladie/déclaration)... c'est transposable

Et puis le paradoxe :

"Cependant, le besoin de prévoir l’occurrence des crises (en particulier, leur accumulation) est pervers : allouer son énergie à prévoir la crise, afin de préserver jusqu’au dernier instant un modèle de société destiné au déclin, est contre-productif, irresponsable et dangereux."

 

 

 

 

[ Dernière édition du message le 27/05/2017 à 19:10:10 ]