Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub de l'écologie

  • 29 191 réponses
  • 264 participants
  • 860 430 vues
  • 201 followers
1 Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le premier post
4721
Citation :
Donc le truc c'est bien de diminuer la consommation de viande d'élevage et de promouvoir les alternatives pour les besoins en protéines.


J'ai pas de chiffre, on produit pas déjà 50% de ce qu'on a réellement besoin pour faire bouffer la planète non?
Dans ce cas on a pas besoin de bouffer des vers, des insectes et de promouvoir les alternatives, on a juste besoin de réduire la production.
4722
Gourmandise, péchés capitaux et vanités que veux tu, c'est tout le drame de l'Homme...

[ Dernière édition du message le 24/06/2017 à 14:43:42 ]

4723
Oui il me semble que j'ai bien le même chiffre en matière de gaspillage de nourriture. Donc déjà réduire le gaspillage et le surplus de production ça serait un grand pas en avant.
4724
Citation de CloudBreak :
Je demande pourquoi les protéines d'uni cellulaires sont toujours exclues de ce genre de comparatif. Nutritivememt et écologiquement ça reste un des trucs les plus intéressants pourtant.

https://en.m.wikipedia.org/wiki/Single-cell_protein

Citation de anathonh :
Cloud, la proposition est à considérer sérieusement. Elle est objectivement une piste plus que prometteuse.

De toute façon dans la SF classique on fini tous par bouffer des pilules, alors pourquoi pas de la gelée de pétri pour diversifier les plaisirs. ;)

Ça reste encore cher mais qui sait si on atteindra pas les prix évoqués par Will, pour les plus gourmets d'entre nous :
http://sante.lefigaro.fr/actualite/2013/07/29/21072-290000-eu-pour-deguster-steak-issu-cellules-souches

l'avenir de la planète, c'est Cloud en mode fermier.


J'adore les gens qui veulent sauver la nature et le monde de l'agriculture industrielle en proposant des alternatives produites en laboratoires et fabriquées en usines. :bave:

Cela me rappelle un peu certains vegans qui ne veulent plus porter de fibres d'origines animales et donc ne s'habillent que de dérivés de pétrole.

A part ça, les chiffres de production de CO2 et de méthane pour la viande, c'est en prenant en compte une production industrielle à grands renforts de tracteurs et de machines agricoles pour nourrir un cheptel à coup d'ensilage qui fermente et fait péter et de tourteau de soja importé de l'autre bout du monde ou en considérant des bestioles qui vont gentiment sur leur deux pates brouter au champ d'à côté et restent à l'étable manger du foin l'hiver ?

Parce qu'à mon avis, ça peut susciter de légères variations de chiffres. :-D

[ Dernière édition du message le 24/06/2017 à 15:24:07 ]

4725
Citation :
J'adore les gens qui veulent sauver la nature et le monde de l'agriculture industrielle en proposant des alternatives produites en laboratoires et fabriquées en usines. :bave:


Bah je suis désolé mais si ton seul argument c'est fabriqué en labo = mal absolu on est un peu mal barré dans la discussion. Surtout quand on parle d'une source de nutriments qui consomment moins de ressources et de terrain que l'alternative agricole.

[ Dernière édition du message le 24/06/2017 à 15:28:24 ]

4726
x
Hors sujet :
Citation :
Cela me rappelle un peu certains vegans qui ne veulent plus porter de fibres d'origines animales et donc ne s'habillent que de dérivés de pétrole.


ou qui ne jurent que par le gluten-free et le fromage végétal, et qui mangent des trucs incroyablement dégueulasses gustativement, en plus de venir d'une jolie fabrication Tricatel.icon_facepalm.gif
4727
Je n'ai pas dit "fabriqué en labo = mal absolu". J'ai beau relire mes posts, je n'y vois rien de tel.

Par contre, oui, je me méfie des solutions scientistes. Et je suis très, très, mais vraiment très loin d'être anti-scientifique. Sauf qu'on voit ce que ça donne dans le domaine de l'alimentation. Pour l'essentiel, c'est la mainmise de grosses entreprises qui détiennent un pouvoir énorme, tout comme en détiennent les gros producteurs d'énergie, etc.

Pour moi, la démarche écologique ne va pas sans l'autonomie des population. Faire de l'écologie en mettant la nourriture dans les mains d'une poignée de scientifiques et des actionnaires qui les payent, non, c'est pas le monde dont j'ai envie, parce que tout dans l'histoire montre les dérives auxquelles conduisent ce genre de structures économiques et de pouvoirs.
4728
Je ne vois pas en quoi les SCPs sont une solution scientiste. On en trouve déjà dans le commerce et à vrai c'est limite à la portée de tout le monde d'en produire. C'est pas foncièrement différent de produire du fromage ou du yaourt. Donc j'ai vraiment du mal à comprendre ton à priori sur ce coup.

[ Dernière édition du message le 24/06/2017 à 15:50:57 ]

4729
Fred Chesneau, dans une de ses émissions au Cambodge a suivi un chasseur d'araignées et a testé la chasse et la cuisine de bestioles (pas des insectes, ok, mais qui inspirent aussi une certaine répulsion, confirmée au début du reportage).
Ce qui m'a paru intéressant dans ce reportage, c'est que la chasse aux araignées pour les consommer, n'est pas une pratique traditionnelle, mais est venue de la privation pendant la dictature de Pol Pot. Les gens, n'ayant rien à becqueter, ont testé d'autres sources de nourriture, et finalement, trouver une méthode sympa pour accommoder ces bêbêtes, qui ont plus de cuisses que le poulet !


Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

4730
Non contents de bouffer des trucs douteux, en plus faut qu'ils aient les mains dégeulasses à table...
C'est bien une preuve!:oops2:
:-D

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.