Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le pub du vin

  • 1 603 réponses
  • 79 participants
  • 65 683 vues
  • 47 followers
1 Le pub du vin
Depuis quelques années, je découvre le vin, mais évidemment j'y connais presque rien.

Je propose de partager nos connaissances ici, enfin surtout les votres...

En Suisse, c'est pas forcément hyper facile de trouver des bons vins français, j'ai cependant déjà eu l'occasion de boire des tueries en Graves, Pessac, St-Estephe, Listrac, & Medoc (ortho ?).

J'ai aussi goûté un Hautes Côtes de Nuits, en bourgogne et vraiment, il était juste terrible...

Je suis aussi un grand fan de Rioja aussi, le Marquès de Riscal par ex. est vraiment bon.

En vins suisses, y'a pas grand chose. Essayez de goûter du Cornalin ou de l'Humagne en rouge et de la Petite Arvine en blanc.
Un des vins rare et très bon en Suisse, c'est le Rez (ou Riz). C'est un blanc des glaciers qui pousse à haute altitude et qui est récolté au premières gelées.
Myspace - My Boots - My Home
Don't let this motherfucker go....
Afficher le premier post
501
C'était une dégustation de groupe dans un autre truc, 110€ comme même, mais en plus pas mal de bouteilles étaient apportées par d'autres généreux participants (merci à eux ! ). C'était le cas du corton ; pour le margaux je crois aussi.
Ce sont de gros connaisseurs qui ont des supers caves. Je suis le moins connaisseur, et de loin !
502
ce week end, on m'a oofert ça, en version 2007

587637Vins5.png

avec quoi que je le déguste ?
Un sandwich grec ? Une choucroute ?

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

503
Clos de Vougeot... :bave: :humm:

Tu peux googler "accord met vin bourgogne" (ou Vougeot à la place de Bourgogne).

Exemple :
http://mobile.lepoint.fr/vin/appellations/bourgogne/les-meilleurs-accords-autour-des-vins-de-bourgogne-18-01-2013-1617061_1492.php

Citation :
La côte de Nuits. Exemples d'appellation : marsannay, gevrey-chambertin, chambolle-musigny, vougeot, vosne-romanée.
Le vignoble de la côte de Nuits est le royaume du pinot noir. Le style des vins varie en fonction des notions de terroir, de "climats" et de clos, mais de façon générale, on retrouve dans l'ensemble des vins un caractère de finesse et d'élégance. Un vrai régal associé à une viande tendre, telle une côte de veau. L'âge leur apporte beaucoup de complexité et on peut alors les associer à un gibier, comme des noisettes de chevreuil avec des champignons des bois ou encore un canard colvert, un faisan ou un perdreau rôtis.


Une viande pas trop forte ?

[ Dernière édition du message le 22/06/2015 à 12:51:32 ]

504
Citation :
des noisettes de chevreuil

:oops2: je savais pas que ça se mangeait

Une bonne côte de veau, ça pourrait bien s'envisager, tiens.
Pour la volaille sauvage (canard colvert, un faisan ou un perdreau), je préférerais une galinette cendrée, mais mon chien n'est pas encore au niveau. :oops2:

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

505
Un magret de canard, miel citron romarin.

Tu prends un beau magret que tu cisèles coté gras pour faire un quadrillage. Puis tu le places côté viande dans un plat.
Dans un bol à part tu verses un demi verre de blanc (pouilly de préférence) une petite cuillerée de miel de châtaigner et des branches de romarin. Tu oublies le tout 12 heures au frigo. Une fois cela fait tu arroses le magret avec ta mixture en filtrant le romarin et tu repars pour au moins six heures d'oubli. Enfin tu sors ton magret de là et tu le cuis côté gras d'ici à ce que cela croustille et tu finis côté viande selon ton goût en matière de cuisson. Tu enlèves le gras surnageant dans l'évier (ou tu le réserves pour d'autres aventures) et tu réserves le magret, tout en gardant un petit peu de gras. Là tu y ajoutes ta marinade pour déglacer. Tu laisse réduire à mi volume, puis là un demi citron pressé. Tu laisses à nouveau réduire au même volume à peu de chose près. Tu tranches ton magret qui aura suffisamment reposé et du le nappe du jus fantastique que tu as dans la poêle.

Après tu surkiffes avec ton rouge que tu auras ouverts 45 minutes avant la dégustation.

Bien évidemment le magret sera salé et poivré avant de rencontrer la poêle et ajusté avant dégustation.
506
c'est pas bien de me faire baver derrière mon clavier à 15h00. :oops2:

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

507

Ptain j'ai qu'une envie, présentement, c'est me faire le magret plus haut décrit. bave

Citation :

avec quoi que je le déguste ?
Un sandwich grec ? Une choucroute ?

 

Jamais testé magret/bourgogne, dans mon esprit, le gout prononcé du canard va bien avec un vin charpenté comme un pauillac. 

Mon association préférée bouffe/bourgogne est avec le boeuf....bourguignon ! 

508
x
Hors sujet :
d'ailleurs le post de JSK me donne une bonne envie de me payer une fucking poele en fonte


pour l'association boeuf bourguignon-vin de bourgogne, c'est ce qu'on m'a aussi conseillé hier, mais je voudrais vraiment un très bon bourguignon, et ça, je sais pas faire :(

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

509
Le magret n'a pas une forte puissance de goût. C'est la quantité de gras de ce dit magret que tu laisseras dans le résultat final qui déterminera sa puissance.
510

Bah faut surtout de la bonne viande, et laisser mijoter looooooooongtemps. Plat impossible à louper.