Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet "Nôtre Projet" : les fondations

  • 23 réponses
  • 3 participants
  • 1 316 vues
  • 4 followers
1 "Nôtre Projet" : les fondations
Je me lance dans le vide du projet initial. :lol:
Ce que je vous propose ici, c'est d'étayer nos spéculations sur l'écologie (voir "le pub de l'écologie") en étendant le potentiel bazar politico-conjecturel que renferme ce sujet à des théories plus personnelles sur la question. Enfin quand je dis "personnelles" je ne doute pas de l'influence de l'internet, des séries et des lectures fantaisistes qu'on peut accumuler dans une vie !
Si vous avez quelque expérience personnelle qui vous aurait révélé nôtre véritable action en ce monde fertile et à l'imaginaire libérale débridé vous êtes les bienvenus aussi ! Il va s'en dire que l'humour est banni et que tout doit être entendu au premier degré comme c'est la tradition sur AF.

Le titre du sujet fait un clin d'oeil à Asimov qui déduit une science, nommée "la psychohistoire", des contingences de son époque et qui est comme un fil rouge dans la trilogie. Il suggère (le titre du sujet) que les motivations de nôtre propre histoire sont ensevelies et peut être à tout jamais perdues pour nos civilisations. En ce sens je vous propose un "travail", non rémunéré, d'archéologie ontologique, pour retrouver cette histoire, ce projet.
Qu'on se le dise : la psychohistoire existe dans la réalité et il y a une branche en france dont l'activité est assez relative, je ne prends pas de risques en disant cela :|

Exemple de fondation : "lorsque vous entrez dans une grotte, la mécanique bactériologique se met en route et bientôt si vous pénétrez plus profond, ces minuscules êtres invisibles décideront de vôtre état en supprimant l'oxygène, condition sine qua non de vôtre existence… j'affirme qu'en plus d'être les véritables maîtres de cette grotte imaginaire, les bactéries régissent nôtre monde…"

C'est très court, j'en convient ! mais çà pourrait suffire comme introduction à la version "spoiler" plus argumentée dont vous pourriez doter vôtre "post" pour le rendre parfaitement vraisemblable. La vraisemblablitude étant une des contraintes de ce fil !
exemple :

Pour aller encore plus loin dans le sens esthétique de cette démarche un peu technique, je suis à la recherche du moyen pour permettre un suivi sous la forme de liens entre les posts qui constitueraient chaque "fondation" de ses auteurs afin de reconstituer la story (yeah!) complète ! je suppose qu'AF ne prend pas les hashtags ?

La politique, les sciences, les arts… sont les fondements essentiels de l'histoire de nos civilisations. Aussi il est bien vu d'y faire référence dès que possible. L'imagination apporte à mon goût la note principale à toutes nos mythologies personnelles. Trop de sciences inexactes, trop de politiques corrompues dans nos démonstrations argumentées rendent cette note trop salée. Attention aux drogues, attention aux yeux, restons amicaux et bienveillants ; je ne tiens pas à créér un défouloir de plus sur AF, même si je n'ai pas été exemplaire dans ce sens, désolé :((( . Ici commence ma rédemption, gageons que ma croix ne sera pas décorée avec des tessons de bouteilles...

Est ce que tout cela est clair ? en tout cas il ne fait aucun doute que c'est un peu lourd et que çà va faire fuir même les plus courageux :mdr:

Les critiques seront les bienvenues, on a besoin de judas en cuisine… et même si je ne doute pas que ce sujet fasse un flop! j'adore les surprises !

J'ai hâte de vous lire my friends !

Tip : la balise spoiler s'obtient en passant en mode "BB code" accessible via vos "options" que je vous laisse chercher (en bas à droite)

[ Dernière édition du message le 30/05/2017 à 16:51:34 ]

2
Hello. Je parcours très rapidement cette amorce, mais là je me sauve au boulot (sauver mon petit bout de la planète: J'apprends la taille-douce à une poignée de petits beurres... Ils n'en reviennent pas de pouvoir imprimer des images en série avec 3 bouts de ficelle!).
Je reviens étudier l'affaire plus longuement en début de soirée.
J'adore cette initiative!1894915.gif
La forme convenable/convenue du forum interdit hélas trop souvent d'épuiser un sujet.
Faisons le pari inverse pour une fois, sans craindre de se voir reprocher des "longueurs"...

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

3
Merci pour les encouragements, et comme c'est toi qui m'a inspiré... :bravo:
4
Je suis pas sur d'avoir bien compris...
En faite l'idée c'est d'écrire chacun une hypothèse principale, puis derrière de broder du texte autour.
Le tous avec un souci de cohérence et de "vraisemblablitude".
Avec comme thème l'écologie et notre future possible ?
5
Si jusque là personne n'avait compris, je crois que tu viens d'ouvrir la voie ! :bravo:
Un atelier broderie où haute couture, chacun voit midi à sa porte !

[ Dernière édition du message le 30/05/2017 à 17:01:12 ]

6
x
Hors sujet :
BleuBlancJaune, ton style fleuri semble me rappeler quelque chose, mais je me rappelle pas!;)
Tu étais quelqu'un ici dans une vie antérieure?
Tiens au passage, retire-nous cet accent circonflexe dans le titre: "Notre" ne prend l'accent que lorsque c'est "le nôtre" (ou au sud de Montélimar):-p


Bon je tente une amorce: LES VOLEURS DE BETAIL.
Assez tôt dans ma chienne de vie, je suis tombé dans l'Illiade et L'Odyssée.
Le début de l'Illiade dresse le portrait d'une civilisation à son enfance. J'avais été frappé par des accents presque "néolithiques", (fantasmés évidemment, c'était bien avant l'écriture), en tout cas nettement tribaux!
Curieux raccourci, ça m'avait évoqué Lévy-Strauss, que j'avais lu très tôt... On trouvait Terre Humaine au bureau de tabac vers 1977... Un jour, accablé de ma propre inculture, et séduit par un sourire d'enfant sur une couverture de bouquin, j'avais acheté Tristes Tropiques.
Bref, ces anciens Grecs que nous révérons aujourd'hui comme fondement de la "sagesse" d'occident, ces gens obsédés par le compte, les chiffres, l'exactitude fantasmée d'une science sans cesse réformée pour inexactitude, ces gens-là qui sont les fondateurs sinon de notre civilisation du moins de notre forme de pensée, étaient obsédés par l'avoir.
On trouve au début de l'Illiade des récits d'homériques (sic...) rapines, rafles, raids, pillages.
On comptait l'importance d'un homme en têtes de bétail, voire en actions violentes propres à en acquérir.
Il s'était donc agi immédiatement d'établir des mathématiques subtiles, car on voit que très vite la thésaurisation les conduisit à la spéculation.
Notons deux points:
-Le besoin de compter, de calculer, n'émanait pas d'une quête du vrai. On dit que Pythagore avait beaucoup appris des druides. Eux s'occupaient du vrai. Par conséquent ils comptaient peu, et basaient leur pensée sur autre chose.
C'était un effort plein de vanité, une laideur d'esprits obnubilés par des chimères.
-Le vol de bétail n'est pas décrit comme une action moralement condamnable, mais comme un fait glorieux!

Ceci éclaire, je pense, pas mal de nos problèmes.
J'ai l'impression, en effet, que cette pensée peu susceptible d'amélioration (à peine née d'appétits grossiers, déjà elle connaissait son apogée) est toujours à l'oeuvre, et explique beaucoup de nos travers actuels, de nos misères collectives, ainsi que celles de la majorité des autres vivants qui ont à souffrir de notre insatiable folie accumulatrice.
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 31/05/2017 à 08:35:23 ]

7
J'ai une question: J'aurais pas mal trucs à broder de mon côté sur les bactéries. On peut "spoiler" sur l'amorce d'autrui?:-p

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

8
L'accent :8O:
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite


Citation :
J'ai une question: J'aurais pas mal trucs à broder de mon côté sur les bactéries. On peut "spoiler" sur l'amorce d'autrui?

Si tu mets mon hashtag on fera comme si...
D'ailleurs, pour que le hashtag serve à quelque chose il faut le mettre à l'extérieur du spoiler
L'amorce courte est à l'extérieur, le gros du texte à l'intérieur

[ Dernière édition du message le 30/05/2017 à 23:49:26 ]

9
BleuBlancJaune, je pense que ton explication, malgré toute son éloquence, n'aide point à la compréhension de la forme, tant l'enluminure littéraire que tu y a prêté nous aveugle ;)

Du coup la forme serait la suivante :

#FondationX : Onanisme cérébrale sur AF
Clairement ici on aime se prendre la tête
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite


Exemple des plus débiles, mais clarifiant la forme ?
10
Neurophage, si l'"onanisme" te dérange, tu peux aller lire autre chose ailleurs... Je comprends bien que ça puisse être insoutenable...:roll:
Ok c'est parti pour mon grain de sel à propos des bactéries:
#fondation1lesbacteries
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 31/05/2017 à 11:44:32 ]