Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub des sports et loisirs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Derniers films vus

  • 58 109 réponses
  • 692 participants
  • 1 881 756 vues
  • 559 followers
1 Derniers films vus
Pour ma part ce w-e, c'est 'les invasions barbares' (d. arcand) et 'goodbye lenin!' (w. becker)

Le permier est tout simplement exceptionnel : une richesse de dialogues exceptionnelle et une construction à l'americaine. marque de fabrique canadienne?

Le second aurait pu etre tres bon s'il etait sorti avant Amélie...
Afficher le premier post
58001
Récemment on parlait de Charles Bronson sur le topic des quizzs pour cinéphiles. Je suis allé voir sa filmo et j'ai vu qu'il avait joué dans un film intitulé X-15. Étant passionné d'aéronautique et d'espace j'ai donc absolument voulu le voir. Grosse déception :|

1332263_poster_scale_480x640.jpg

X-15, premier long-métrage de Richard Donner*, 1961.

(* La Malédiction, Superman, Ladyhawke, Les Goonies, les 4 films de la série L'Arme Fatale, etc.)

Le X-15 est un avion-fusée expérimental. À la fin des années 50 et pendant les années 60, 3 exemplaires seront fabriqués par North American pour participer à un programme de recherches mené par l'USAF, l'US Navy et la NASA. Ce programme permettra de récolter des données sur le comportement des flux d'air, le frottement aérodynamique, le contrôle et la stabilité d'un aéronef à grande vitesse et hors de l'atmosphère, ainsi que sur les techniques de rentrée dans l'atmosphère. (citation Wikipédia)

Vous aurez noté que le le film est tourné alors que le programme est en cours. Au départ les producteurs voulaient faire un film sur le Bell X-2 (l'avion qui franchit pour la première fois le mur du son) mais lorsqu'ils demandèrent des images d'archive à l'USAF, le département de la défense leur proposa plutôt de faire un film sur le programme X-15 qui était en cours.

Le film souffre de très nombreux défauts que je vais détailler pour les amateurs d'aéronautique et de conquête de l'espace :

1 - Son défaut principal : il a été réalisé trop tôt ! En 1961 les records absolus d'altitude* et de vitesse** ne sont pas encore établis.

* Vol 91, 22 août 1963, 6 106 km/h, 107,8 km, pilote : Joe Walker
** Vol 188, 3 octobre 1967, 7 273 km/h, 58,4 km, pilote : Pete Knight

Bon ça aurait quand-même pu faire un film intéressant car déjà en 1961 il s'était passé beaucoup de choses. Mais le réalisateur va se concentrer sur ce qui est le moins intéressant :facepalm:

2 - La scène d'ouverture du film est à chier : on voit le X-15 accroché sous l'aile de son avion porteur, le gigantesque B-52 Boeing Stratofortress (le X-15 ne peut pas décoller tout seul, il est largué à 15.000 mètres d'altitude) : on attend le largage avec impatience (oui il faut de la patience dans ce film où tout traîne en longueur) mais en fait il y a un problème de perte de pression d'un réservoir donc finalement non. On retourne à la base, Roger ! Comme mise en bouche c'est juste contre-productif :mrg:
Malheureusement ça annonce ce que sera la suite : tout pareil.

3 - Les images d'archives : évidemment point d'effets spéciaux dans ce film (enfin si, 2 ou 3 qui sont bien voyants d'ailleurs) car la majeure partie des images aéronautiques proviennent du programme X-15 lui-même. Donc tout (ou presque) est vrai. C'est super, on se dit qu'on va voir de belles images réalistes. Ben en fait c'est tout pourri, et ce pour une raison purement technique : le film de Donner est tourné en cinémascope alors que les images du programme lui-même sont en format inférieur. Pour pallier à ce problème et intégrer les images officielles dans le film il n'y a qu'une solution : couper ce qui dépasse (en haut ou en bas, voire probablement les deux). Ce qui fait d'une part une énorme perte de qualité (ça fait comme un zoom : le grain de la pellicule est grossi, on perd en définition et donc en netteté) et d'autre part on risque de perdre des éléments au passage, genre ne voir que la moitié d'un avion, un avion sur deux, etc. Bon l'idée faussement géniale qu'apparemment Donner a eu c'est de ne pas trop couper et de faire rentrer le tout à la bourrin en déformant l'image :8O: résultat : en plus d'avoir une image de qualité dégueu, on a une image écrasée avec des avions tout plats. Pour info je suis projectionniste, j'en croyais pas mes yeux, quelle aberration !

4 - Les épouses des pilotes d'essais. Ben on les voit un peu trop les desperate housewives. Elles s'emmerdent pendant que leurs maris bossent, du coup elles se font du mouron. Notez que tout cet aspect du film (non négligeable en terme de durée) se retrouve encore plus poussé dans L’Étoffe des Héros qui sortira 22 ans plus tard. Cependant l’Étoffe des Héros c'est quand-même vachement mieux parce qu'en dehors des histoires de femmes de pilotes le film est génial. Là non.

- Maintenant le contenu. Oublions les femmes et concentrons-nous sur ces hommes qui en ont : alors déjà les acteurs sont globalement peu charismatiques. La mise en scène n'a rien d'exceptionnelle non plus (bon c'est un premier film mais quand-même). Il faut voir les gars au QG de l'USAF de la base d'Edwards pendant une mission : inertes. On entend des voix qui viennent de nulle part (décollage Roger ! OK Roger !) et puis ça fume en permanence, il y a des cendriers partout :mrg: Dans la salle des opérations il y a ceux qui bossent, assis à leur poste, inertes donc, et puis les autres : quelques-uns debout et une bande attablée en train de cloper à une sorte de comptoir comme dans un bistrot. C'est d'un ridicule :mrg:
Bon passons, c'était l'époque. Venons-en aux choses sérieuses : le programme X-15 lui-même. Voici les événements importants qui sont évoqués dans le film (je me suis aidé de wikipédia pour faire les liens réel-film) :
- la scène du début : bon je reviens pas dessus c'était nul :mrg: mais par-contre ce type d'incident était apparemment très fréquent lors des premières essais.
- 17 septembre 1959, premier vol du X-15 n°2 propulsé par deux moteurs XLR11 provisoires. Je ne sais pas si c'est ce qu'on voit dans le film après l'ouverture ratée mais en tous cas il y a des scènes de briefings avec des discussions aussi inintéressantes qu'interminables.
Le 5 novembre 1959, le X-15 no 2 se plie soudain en deux lors de l'atterrissage, par suite d'un touché un peu brutal dû à une masse plus importante que prévu. Le pilote s'en sort sain et sauf. Le vol avait été interrompu à cause d'un incendie sur l'un des deux moteurs XLR11. (citation Wikipédia) Ça aurait été cinématographiquement intéressant, dommage c'est pas dans le film !
- Le 8 juin 1960, un essai au sol du moteur XLR99 définitif se termine par la destruction de tout l'arrière du X-15 no 3 à cause d'une explosion. Le pilote Albert Scott Crossfield s'en sort indemne. (citation Wikipédia) : c'est dans le film et je pense que c'est des images d'archives qu'on voit (l'explosion est réaliste :mrg:).
- 15 novembre 1960, premier vol du X-15 n°2 propulsé par le moteur XLR99 définitif. Ouéééé ! C'est super ! Le vol s'est bien passé, tout le monde est content. Altitude, vitesse ? Données récoltées ? On n'en saura pas plus, malheureusement.
Fin 1960 le X-15 atteint la vitesse de Mach 3 et 30.000 mètres d'altitude mais c'est pas dans le film :mdr:
- Premier vol au-dessus de 60 960 mètres le 11 octobre 1961 : alors là réside ce que je pense être l'apothéose finale du film. Nous avons atteint l'espace les amis ! On est les meilleurs, ouéééé ! L'incrustation du X-15 (ou une maquette) dans "l'espace" (impossible de filmer ça en vrai hein) est particulièrement pourrie !
En outre il y a un hic : à 60 Km d'altitude on n'est pas encore dans l'espace. Pour l'USAF on y est à 80 Km, pour la communauté scientifique internationale à 100 Km. Dans les deux cas c'est mort. Le X-15 atteindra 95,9 Km le 17 juillet 1962 et 105,9 Km le 19 juillet 1963, soit après le film dans les deux cas. Invention probable des scénaristes qui anticipaient sur les succès futurs du programme. Ça se veut grandiose et visionnaire mais ça marche pas en grande partie à cause des effets spéciaux bien pourris (une maquette ou un plan du X-15 sur un fond bleu sombre avec vaguement un halo rouge autour de l'avion).
De plus avant ça le film mentionne un vol avec rentrée atmosphérique qui se passe mal car la cellule de l'appareil surchauffe en raison d'un mauvais angle de rentrée... Encore un invention des scénaristes ? Il y aura bien un incident de ce type mais c'est en 1967 lors du record de vitesse et à une altitude de 57 Km : la température en surface dépasse les 1 300 °C prévus et provoque des dégâts importants sur une partie de la cellule. (citation Wikipédia)

- Pas vraiment d'accidents, pas de victimes. Bon alors oui il y a un moteur qui explose au sol. Bon c'est triste, ça coûte cher tout ça. Sinon si, il y a un mort, mais ce ne sera pas un pilote d'essai. Je vous dévoile ça dans le spoiler suivant :
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite


On en revient donc au défaut principal du film : avoir été tourné trop tôt alors que le programme ne faisait que commencer (le programme est arrêté en 1968). Du coup on ne voit pas John B. McKay qui fait un tonneau à l'atterrissage en 1962 alors qu'il touche le sol à 480 Km/h.

On ne voit pas non plus le crash qui coûtera la vie au pilote Michaels J. Adams quand l'appareil se désintègre lors d'une descente imprimant de trop forts facteurs de charge à la cellule.


Du reste le film aurait pu aborder l'aspect scientifique et technologique du programme : on ne sait rien de l'origine du programme et de ses buts (décrits au début de cet article). On ne sait rien sur la construction des 3 exemplaires et de leurs moteurs, sur ses caractéristiques et performances. On sait juste qu'il vole très vite et très haut, propulsé par de l’ammoniac (carburant) et de l'oxygène liquide (comburant). Rien sur ses commandes de vol spécifiques à très haute altitude qui font appel à des petites fusées placées dans les ailes et le nez, rien non plus sur son siège éjectable pouvant être utilisé jusqu'à Mach 4 et 36,6 Km d'altitude (apparemment il n'a jamais été utilisé).
Bon on voit quand-même un largage de l'aileron ventral et la sortie des patins d'atterrissage. Bof.

On ne sait pas que cette première version de l'appareil voit ses performances bridées par ses réservoirs limités.
Son autonomie initiale était d'environ 40 secondes de vol. En 1962 le X-15 N°2 qui avait connu un atterrissage musclé est reconstruit et modifié : on allonge le fuselage et on ajoute 2 réservoirs externes sur ses flancs (vidés en premiers ils sont ensuite largués), le revêtement de la cellule est également augmenté (à l'origine elle est prévue pour supporter 800°C) avec un isolant supplémentaire (qui se désagrège en vol) tout ceci pour pouvoir doubler le temps de vol et battre les records absolus (pour un avion à aile fixe avec pilote) mentionnés précédemment.

Le film était également trop précoce pour que l'on sache que le X-15 a permis de développer en 1964-1965 les appareils de mesure des futurs avions espions Lockheed A-12 puis SR-71.

Bref ça aurait pu être passionnant, c'est juste raté. Donner est complètement passé à côté de son sujet.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 28/03/2024 à 03:51:26 ]

58002
Si tu es passionné par l'aéronautique il te faudrait voir plutôt un documentaire (souvent le format film transforme la réalité en fiction)
https://aero-modelisme.com/avion-fusee-x15-documentaire-video-francais/:bravo:
J'aime l'approche scientifique de ces expériences moins les utilisations guerrières qui en découlent :clin:

Je préfère les fictions de chasses aux trésors comme
Citation :
Les Goonies
je croyais que c'était Spielberg mais il l'a juste produit ..:bravo:

101112

[ Dernière édition du message le 28/03/2024 à 07:17:57 ]

58003
C'est le film avec Ribéry ?

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

58004
:mrg: :facepalm:

101112

58005
Merci pour le lien Celest1. Dommage que ce soit si court...

Étonnant, dans ce doc ils parlent d'un objectif de 160 Km d'altitude avec mise en orbite. Ce qui n'a jamais été réalisé.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 28/03/2024 à 13:54:09 ]

58006
Effectivement il est indiquer le largage à 15km d'altitude .. Moi ce qui me fait halluciner c'est comment le B52 penche d'un coté avec un X15 de 16tonnes quand même impossible de le placer au bout de l'aile :8O:

101112

[ Dernière édition du message le 28/03/2024 à 17:06:10 ]

58007
Dans le "style" il y a aussi L'Étoffe des héros sorti en 1983 avec du X1 dedans !
Mais je prends en cours et vous en avez parlé peut-être. :bravo:

[ Dernière édition du message le 28/03/2024 à 17:29:20 ]

58008
Oui L’Étoffe des Héros c'est beaucoup mieux. Mais c'est 20 ans plus tard. X-15 est le premier du genre.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

58009
Il y a pas eu X-14 avant?

Stakhanoviste à mes heures perdues

58010
Oui, réalisé par un certain Fostex :mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?