Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub des sports et loisirs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Les véhicules de collection, ou comment l'imperfection rend amoureux

  • 37 489 réponses
  • 157 participants
  • 1 578 958 vues
  • 104 followers
1 Les véhicules de collection, ou comment l'imperfection rend amoureux

T'as cliqué : c'est soit que tu es curieux, soit que tu aimes.

 

Si tu aimes, partage ta passion ! Je pense à Belmoufles avec sa TR3 (il me semble), Picto avec sa 911, Greg avec son... euh, bus  , et tous ceux qui en pincent pour des véhicules qui vous emmènent moins loin que ceux d'ajourd'hui, avec moins de confort, plus de bruit mais tellement plus de charme !

 

 

Si tu ne connais pas spécialement, voici pourquoi je craque, et que je supporte de moins en moins de ne pas avoir de moyens propres (pour avoir autre chose qu'une Twingo) :

 

BMW 2800 :

Impossible d'insérer les photos, je ferai un second post...

Elle a une ligne légère, racée, légèrement agressive : je l'aime. Elle ressemble un peu à des italiennes de la même époque (cf. Lancia Fulvia, que je présenterai plus bas), avec la puissance et la qualité germaniques.

À noter la version 3.0 CSL 'Batmobile', aujourd'hui plus que chère et très impressionnante.

 

Alfa Romeo Giula Sprint GT 'Bertone' :

LA voiture représentative de la sportive latine de l'époque. Carrière longue, très répandue, nombreuses versions : de la basique Junior à la GTA Stradale.

 

Lancia Fulvia :

Une des premières tractions avant en compétition, nombreuses victoires en rallye en version HF (Haute Fidélité).

 

MGB :

Deuxième roadster le plus vendu au monde (après la Mazda MX-5 'Miata'), et version coupé qui ne manque pas de charme.

 

L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon

Afficher le premier post
23621
Le truc c'est que j'ai fortement l'impression que les lignes cunéiformes ont été créées pour arrêter de faire du fluide et de l'arrondi. C'était une révolution stylistique, artistique même, produite par des jeunes de 20-25 piges vers 1968... faut pas chercher plus loin. Du coup ça a quand même duré une petite trentaine d'années mais c'est pas étonnant si c'est gentiment mort dans son coin.





Et ça a donné la Biturbo :aime:








Pardon icon_facepalm.gif

L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon

23622
Titi, je reviens de 5 jours de congés.

Chaud, ton problème de pédaliers. Raccourcir ne serait pas forcément la solution, et tu vas perdre en puissance d'appui. Avec un bras de levier plus court, il faut exercer une pression plus forte pour obtenir le même résultat. Tout dépend quels sont les efforts à faire actuellement pour débrayer (commande à câbles, je suppose) et freiner (assistance puissante ou purement symbolique?)

Déjà en l'état actuel des choses, à l'arrêt, pose tes pieds là où tes deux pédales font un coude et appuies. Tu verras que la position de tes pieds va remonter encore plus haut relevant encore davatange tes genoux vers la colonne de direction, et qu'en plus tes jambes ne seront pas plus droites et allongées quand tu seras en bout de course... Aucun gain à en attendre, AMHA.

Les deux seules possibilités que j'entrevois, tu ne pourras pas les mettre en œuvre sur une voiture de route:

1- passer à un pédalier articulé au plancher,
2- remonter la colonne de direction.

Y'a des lustres, j'ai connu un pote qui avait sensiblement le même problème que toi. Il l'avait résolu en passant du talon-pointe au... pointe-talon. Ca paraît tout con, mais il le pratiquait avec le talon sur le frein et la pointe du pied sur l'accélérateur. Physiologiquement, pour faire ça, tu dois garder les jambes écartees, et ton genou droit est forcément à l'extérieur, alors que comme toi tu le pratiques, ton genou file vers l'intérieur et butte contre la colonne.

Sinon, pour ta Biturbo Tchèque sur circuit, là, outre les amortisseurs courts et les ressorts ultra-serrés, je voudrais bien voir le diamètre de ses barres anti-rouli, parce que vu comme elle vire à plat, et qu'à chaque fois qu'il attaque le freinage avant la dernière partie de la manivelle à gauche pile en face du caméraman il bloque la roue avant gauche toujours au même endroit, il n'a guère d'élasticité en longitudinal :8O:
23623
Citation de tihouss :
Le truc c'est que j'ai fortement l'impression que les lignes cunéiformes ont été créées pour arrêter de faire du fluide et de l'arrondi. C'était une révolution stylistique, artistique même, produite par des jeunes de 20-25 piges vers 1968... faut pas chercher plus loin. Du coup ça a quand même duré une petite trentaine d'années mais c'est pas étonnant si c'est gentiment mort dans son coin.

Et ça a donné la Biturbo :aime:

Pardon icon_facepalm.gif

Ou la Lotus Esprit Turbo de James B. ou la Matra Bagheera ou...
Ça reviendra la mode ! Déjà dans l'avantime ou même la mégane c'était un mélange entre courbes et angles.
23624

On peut pas dire que ça ait super marché concernant Renault.... mrgreen

23625
Les premières Giulia avait un pédalier au plancher justement... En fait ça me dérange pas du tout d'avoir des commandes plus dures, dans l'état actuel des choses je les trouve même mollassonnes. En plus elles sont assez basses et je fais du 44 donc remonter le point d'appui est même plutôt sympa.

Donc raccourcir la course de la pédale en allongeant celle de ce qu'elle actionne pourrait être viable, mais faut tout démonter! Dur de faire la "conception" du truc sans faire des allers-retours entre planche à dessin et voiture.

Pour le tchèque là, c'est clair que la suspension est améliorée, mais il doit aussi avoir des renforts de caisse de partout :o:

L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon

23626
Citation de tihouss :
Dur de faire la "conception" du truc sans faire des allers-retours entre planche à dessin et voiture

Le genre de tâtonnements qui m'a valu de concevoir et réaliser 4 pédaliers avant de trouver l'idéal sur mon proto :bravo:
23627
Heureusement que je me suis trouvé une deuxième voiture fiable et économique pour pouvoir rouler pendant ce temps :oops2:

L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon

23628
23629
Dans le doute, le mieux ça serait quand même une ligne inox.

 

 
23630
Concept car russe sur base GAZ-M20 Pobeda si j'ai bien tout compris


Je trouve qu'elle a une sacrée gueule, mais ça n'engage que moi :bave:

[ Dernière édition du message le 15/04/2014 à 02:27:40 ]