Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub des sports et loisirs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Les véhicules de collection, ou comment l'imperfection rend amoureux

  • 37 489 réponses
  • 157 participants
  • 1 579 084 vues
  • 104 followers
1 Les véhicules de collection, ou comment l'imperfection rend amoureux

T'as cliqué : c'est soit que tu es curieux, soit que tu aimes.

 

Si tu aimes, partage ta passion ! Je pense à Belmoufles avec sa TR3 (il me semble), Picto avec sa 911, Greg avec son... euh, bus  , et tous ceux qui en pincent pour des véhicules qui vous emmènent moins loin que ceux d'ajourd'hui, avec moins de confort, plus de bruit mais tellement plus de charme !

 

 

Si tu ne connais pas spécialement, voici pourquoi je craque, et que je supporte de moins en moins de ne pas avoir de moyens propres (pour avoir autre chose qu'une Twingo) :

 

BMW 2800 :

Impossible d'insérer les photos, je ferai un second post...

Elle a une ligne légère, racée, légèrement agressive : je l'aime. Elle ressemble un peu à des italiennes de la même époque (cf. Lancia Fulvia, que je présenterai plus bas), avec la puissance et la qualité germaniques.

À noter la version 3.0 CSL 'Batmobile', aujourd'hui plus que chère et très impressionnante.

 

Alfa Romeo Giula Sprint GT 'Bertone' :

LA voiture représentative de la sportive latine de l'époque. Carrière longue, très répandue, nombreuses versions : de la basique Junior à la GTA Stradale.

 

Lancia Fulvia :

Une des premières tractions avant en compétition, nombreuses victoires en rallye en version HF (Haute Fidélité).

 

MGB :

Deuxième roadster le plus vendu au monde (après la Mazda MX-5 'Miata'), et version coupé qui ne manque pas de charme.

 

L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon

Afficher le premier post
30281
Pouet t'as forza 5 il me semble, nan ? Tu devrais tester les F40 et F50, la 1ere est totalement irrattrapable dans les virages quand elle part en travers (et elle part en travers à chaque virage :-D), la F50 correspondrait davantage à un karting (mais un kart équipé d'un V12)
J'avoue être bien tenté de conduire une ferrari avec moteur arrière IRL sur circuit, même le petit V8 des F430 suffirait.:oops2:
30282
Citation de youtou :
Pouet t'as forza 5 il me semble, nan ? Tu devrais tester les F40 et F50, la 1ere est totalement irrattrapable dans les virages quand elle part en travers (et elle part en travers à chaque virage :-D)

Ouais mais du coup ça ne correspond pas à ce que le gars arrive à faire dans la vidéo, non ? :noidea:

Je n'ai pas beaucoup joué à Forza 5, beaucoup moins que Horizon Fast&F ou Horizon-tout-court, alors pas sur d'avoir les credits. :( Et j'ai démonté le volant pour Gran Turismo.


Citation :
J'avoue être bien tenté de conduire une ferrari avec moteur arrière IRL sur circuit, même le petit V8 des F430 suffirait.:oops2:

:-D

[ Dernière édition du message le 25/07/2015 à 13:24:35 ]

30283
Citation de Youtou :
J'avoue être bien tenté de conduire une ferrari avec moteur arrière IRL sur circuit, même le petit V8 des F430 suffirait.:oops2:


Objectivement, avant d'aller chatouiller de telles montures, il y a déjà de quoi avoir la banane tout le long d'un test sur circuit qui serait fait, par exemple, au volant d'une Lotus Elise de série bien réglée (j'entends par là survireuse[*]). Et quand je parle de test, je parle d'un vrai test sur la longueur. J'ai un pote qui a eu le "privilège" de piloter une F3000... tu parles d'un privilège: Un tour de chauffe, et un tour lancé. Bref, 2'30 plus tard, tu sors du bolide avec juste une grosse dose de frustration pour le restant de tes jours.[newline]


[*] Je parle de véhicule "réglé survireur pour s'amuser", parce que ça me renvoie à une expérience personnelle: J'étais allé il y a quelques années au Salon de la Voiture de Course pour essayer une Berlinette Hommel: 780 kgs, chassis course, moteur 2.0l 16S de 170 cv, direction ultra-directe, produit Français (cocorico!).[newline]
Je pars pour les 10 mns qui me sont allouées, avec un gars de la société comme passager (normal, pour calmer les ardeurs des maladroits qui se prennent pour Senna dès qu'on leur referme la boucle du harnais sur le ventre).

Au bout du tour de chauffe, j'attaque le second, et le gars me dit "vous avez déjà piloté, vous!". Moi "Oui!". Lui "Vous allez être déçu, elle est réglée sous-vireuse pour qu'on n'ait aucune mauvaise surprise avec un branquignol".

Effectivement, j'ai tout tenté pour faire dériver ce machin qui était une véritable ventouse sous-vireuse... je n'y suis jamais parvenu, si bien que j'ai interrompu l'essai au bout de 5 mns.

[ Dernière édition du message le 25/07/2015 à 14:59:09 ]

30284
@ Ykar : je suis très preneur d'explications de ta part sur ce sujet !

Par exemple sur la vidéo ci-dessus, la F40 n'est que très légèrement survireuse non ? Je dis ça parce-qu'avec un contre braquage qui semble mesuré le pilote fait des "travrs bien parallèles à la trajectoire visée".

Ça me fait penser à une video de comparaison entre R5 turbo et Clio V6 par des pilotes "fils de" (Beltoise ? ), la R5 partait plus facilement mais la Clio, quand elle partait, était irrattrapable. Peut-on dire que la Clio est plus survireuse ? Quels réglages de suspension seraient pertinents ? (Par exemple pour application dans Gran Turismo / Forza :-D ) D'ailleurs il y a la Hommel dans Grotourismo, avec l'historique du concepteur (journaliste et patron de presse de plusieurs magazines de sport mécanique, genre Échappement, si je ne m'abuse).

Par ailleurs : est-ce qu'on trouve facilement des "tours sur Élise ou autre voiture de sport" comme tu l'évoques ?

[ Dernière édition du message le 25/07/2015 à 15:46:22 ]

30285

Les tours de circuit, y'en a partout ou y'a des circuits. Pour ta région je sais pas, mais en Lorraine, y'en a a St Dié, au moins. 

D'après ce que j'ai vu, c'est majoritairement fait par et pour des kevins qui ont trop de sous devant eux, et on trouve donc surtout des bagnoles qui font joli en poster mais qui sont impraticables pour un noob (lambo, GT3RS, Ferrari, R8 ...)

30286
Citation de Traumax :
D'après ce que j'ai vu, c'est majoritairement fait par et pour des kevins qui ont trop de sous devant eux, et on trouve donc surtout des bagnoles qui font joli en poster mais qui sont impraticables pour un noob (lambo, GT3RS, Ferrari, R8 ...)

Si c'est une Renault R8 ça va :-D

Mais oui je vois ce que tu veux dire, c'est genre les smartbox / wonderbox. Et à la limite ça m'amuserait d'être le passager d'un bon pilote sur une de ces voitures, une fois pour voir ; plutôt que d'essayer de la conduire.

30287

Pareil, 3 ou 4 tours avec un vrai qui sait, qui tartine bien sur une supercar, je veux bien, mais fous moi dans le baquet d'une GT3RS, et je saurai pas quoi en faire. 

30288
@Pouet:

Seth serait sûrement le mieux placé pour une espèce de vulgarisation de ce que je décrivais, mais je vais essayer. Grosso modo, et a fortiori sur des véhicules au chassis orientés course qui peuvent être (dé)réglés dans tous les sens, il est possible de transfigurer totalement le comportement d'une voiture. Un même châssis peut aussi bien passer de "jamais je ne vois la route au travers du pare-brise" à "je suis lourde en virage comme une vache en surpoids, alors je tire tout droit".

C'est une question de largeur de voies (pas la longueur, c'est à dire l'empattement, lui il est quasi fixe), de géométrie des trains avant ET arrière (plus ou moins d'ouverture, de chasse, de pince, de carrossage, etc...).

Là, la Sté HOMMEL avait fait en sorte que dès le point de perte de contrôle de la Berlinette atteint, celle-ci ne sache faire autrement que de se vautrer dans un lamentable sous-virage chronique: Dès que tu attaquais un peu et que tu tournais le volant, elle filait tout droit. Dans le cerveau du conducteur lambda, ça pousse à arrêter d'attaquer. Alors que si elle avait été réglée neutre (l'idéal en conditions quotidiennes) ou sur-vireuse (ce que j'espérais vraiment), attaquer c'était forcément partir en travers, entretenir la dérive, enrouler les courbes à l'accélérateur et pas au volant, bref le panard. Trop dangeureux dans le cadre du Salon de la Voiture de Course, au risque qu'un gus aille s'enrouler autour d'un lampadaire avec la caisse et le gars du staff de chez Hommel.

Hommel, c'est effectivement un grand Monsieur de la presse sportive auto. Comme propriétaire du mensuel "Echappement", il avait donné carte blanche à son équipe éditoriale pour proposer un sondage aux lecteurs du magazine: "On crée un coupé sportif de A à Z avec des pièces totalement françaises, quel cahier des charges voulez-vous, vous, lecteurs du magazine?".

J'y avais participé comme des dizaines de milliers de lecteurs (j'ai aussi joué au concours, mais je n'ai jamais remporté la Berlinette faisant office de premier lot), le produit fini correspondant à mes attentes: Coupé strict 2 places à moteur central arrière, moteur 309 16 soupapes avec boîte 6 (j'avais voté pour 5, ça aurait baissé le prix de vente, mais ils sont restés dans une optique proto de course), et j'avais donné mon avis sur le dessin de la caisse, le produit fini satisfaisant à mes critères.

Hommel, en tant que propriétaire aussi du Musée de la Voiture de Course de LOHEAC (allez-y, c'est à 30 kms de Rennes, et c'est somptueux!) a créé une mini usine à quelques kilomètres de son musée et de la piste de Rallycross, pour permettre les développements dynamiques du proto puis des modèles de série. Une chouette aventure, que j'ai perdue de vue depuis (je pense même que la marque n'existe plus, ou qu'au moins l'usine ne produit plus rien), mais quelques centaines de véhicules son sortis de là, la majeure partie pour courir dans des catégories Grand Tourisme sur circuit ou en rallyes.

Les Berlinettes Hommel ont connu une histoire plus longue que Venturi, sûrement vendu aussi plus de modèles. L'idée d'HOMMEL, c'était de refaire vivre un mythe tel que celui d'Alpine, dont il a emmené de nombreux modèles sur diverses pistes et routes dans sa jeunesse.
30289
Citation :
D'après ce que j'ai vu, c'est majoritairement fait par et pour des kevins qui ont trop de sous devant eux, et on trouve donc surtout des bagnoles qui font joli en poster mais qui sont impraticables pour un noob (lambo, GT3RS, Ferrari, R8 ...)


je crois qu'il y a quelques circuits proposant des voitures de série à peine musclées et préparées, genre mégane RS ou Golf R32, voire plus simplement des fiat 500 abarth.
Enfin j'avais vu un reportage là dessus qui disait que c'était rare, car risqué commercialement (conduire une renault ou une VW, ça fait pas tellement rêver), et la plupart des circuits lambda qui l'avaient fait étaient revenus en arrière : faut bien vivre.

Du coup, c'est vrai que perso, j'y vais pas, parceque bon, passer d'une polo 3 cylindres conduite en ville à une F458 sur 2 tours de circuit dont un seul en pilote, ça doit être assez élevé sur l'échelle des grandes frustrations de la vie.

Edit : je viens d'aller voir sur le site du circuit susmentionné par Traumax : la voiture proposée la moins puissante est une....ferrari 458. :facepalm:
les autres sont des Lambhorgini huracan, voire carrément des monoplaces... :laporte:

[ Dernière édition du message le 25/07/2015 à 17:34:15 ]

30290
Voici la vidéo de comparaison entre la R5 turbo et la Clio V6. Globalement je dirais (mais ma compréhension est-elle bonne ? c'est ma question) que les 2 survirent plus que la F40 (dans la vidéo précédente). La F40 me semble vraiment très équilibrée, genre légèrement survireuse. À l'inverse, la Clio V6 l'est plus que la R5 et sa direction (manque de braquage ? trop démultipliée ? ) ne permet pas de récupérer facilement la voiture, d'où de fréquents tête à queue.

Qu'en pensez-vous ?