Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub des sports et loisirs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Les véhicules de collection, ou comment l'imperfection rend amoureux

  • 37 489 réponses
  • 157 participants
  • 1 572 741 vues
  • 104 followers
1 Les véhicules de collection, ou comment l'imperfection rend amoureux

T'as cliqué : c'est soit que tu es curieux, soit que tu aimes.

 

Si tu aimes, partage ta passion ! Je pense à Belmoufles avec sa TR3 (il me semble), Picto avec sa 911, Greg avec son... euh, bus  , et tous ceux qui en pincent pour des véhicules qui vous emmènent moins loin que ceux d'ajourd'hui, avec moins de confort, plus de bruit mais tellement plus de charme !

 

 

Si tu ne connais pas spécialement, voici pourquoi je craque, et que je supporte de moins en moins de ne pas avoir de moyens propres (pour avoir autre chose qu'une Twingo) :

 

BMW 2800 :

Impossible d'insérer les photos, je ferai un second post...

Elle a une ligne légère, racée, légèrement agressive : je l'aime. Elle ressemble un peu à des italiennes de la même époque (cf. Lancia Fulvia, que je présenterai plus bas), avec la puissance et la qualité germaniques.

À noter la version 3.0 CSL 'Batmobile', aujourd'hui plus que chère et très impressionnante.

 

Alfa Romeo Giula Sprint GT 'Bertone' :

LA voiture représentative de la sportive latine de l'époque. Carrière longue, très répandue, nombreuses versions : de la basique Junior à la GTA Stradale.

 

Lancia Fulvia :

Une des premières tractions avant en compétition, nombreuses victoires en rallye en version HF (Haute Fidélité).

 

MGB :

Deuxième roadster le plus vendu au monde (après la Mazda MX-5 'Miata'), et version coupé qui ne manque pas de charme.

 

L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon

Afficher le premier post
30411
Citation de O0 :
Citation :
PS: Evidemment, je n'ai jamais poussé personne à la faute, "l'épreuve" pouvant parfaitement se dérouler sans qu'on atteigne les limites du raisonnable.


Attention tout de même, c'est pas parce qu'un conducteur te suit que tu n'as pas de responsabilité au cas où il se plante. En cas de témoignage, tu peux être poursuivi pour avoir eu comportement dangereux, en gros t'as incité le conducteur à faire une bêtise... J'ai très bien compris le jour où je mes suis retrouvé interrogé au poste quand un mec c'est méchamment latté dans mes rétros, un virage limité à 70 sur autoroute, j’étais à 130 dans le virage avant de m'arrêter pour ramasser le mec...


De mon point de vue, c'est vraiment n'importe quoi. Ça existe encore la notion que chacun est responsable de ses propres actes, ou c'est juste un lointain souvenir ? (Je n'emploie pas le mot responsabilité individuelle à dessein)

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

30412
Citation :
T'as pas mis un flingue sur la tempe du gars pour qu'il te colle au train, son libre arbitre lui permettait de te laisser filer et puis basta.


Non, ça faisait bien 100 km qu'on roulait comme des tordus à se doubler et redoubler... au yeux de flics on faisait la course, y'a pas eu mort d'homme, ni de plainte contre moi mais avec des témoignages, des conséquences plus grave, d'autre personnes impliqué dans l'accident..., je pense vraiment que ça peut aller bien loin.
30413
Citation :
Ce que je voulais dire : si tu es au limites de l'adhérence, il suffit qu'il y ait des graviers, un trace de gazole, un chien... pour que ce soit le carton. :noidea:


Ah mais je n'ai jamais prétendu être un surhomme défiant les lois de la physique, hein :-D. Mais avant une disparition d'adhérence totale et ultime, il y a une phase de perte progressive (plus ou moins rapide) de cette adhérence durant laquelle il est encore possible d'influer sur ce que va faire le véhicule. L'apprentissage du pilotage permet de se familiariser avec ces connaissances.

Par exemple, pour des fadas comme Seth et moi, qui roulons encore sur des "tout à l'arrière", il est parfaitement possible de faire tourner un véhicule à droite en se contentant de la bousculer dans un élan à gauche. En pilotage, on dénomme cette manœuvre "appel/ contre-appel". On force le véhicule à gauche, on surbraque à droite alors même que le véhicule en est encore à s'insrire à gauche, et le phénomène d'action/réaction inverse le mouvement du véhicule sur son pivot... et tu tournes à droite très spontannément. A plus petite échelle, en cas d'adhérnece partielle, tout n'est pas perdu parce que la direction ne répond pas instantannément, le comportement dynamique du véhicule a encore la possibilité d'être exploité.
30414
Citation :
c'est juste un lointain souvenir ?


Une dizaine d'années, à hauteur de Nancy...
30415
Négatif, O0! Il y aurait eu accident du tiers, il était seul responsable pour ses propres conséquences.

Après, histoire de se farcir un automobiliste de plus, et de faire du chiffre de répression pour du chiffre de répression, on aurait pu te coller une amende pour conduite dangereuse ou mise en danger de la vie d'autrui, mais comme c'est le cas pour n'importe qui qui déboule à 120 sur les Champs Elysée ou 80 dans la rue de la Poste à "Fourré-moi-du-badot".
30416
Citation :
Négatif, O0! Il y aurait eu accident du tiers, il était seul responsable pour ses propres conséquences.


Je ne connais pas les lois, je fais que répéter se que les flics on prit comme argument, comme tu dis sans doute pour me faire peur, ou me faire parler... au cas où c'était moi qui avait foutu le mec dans le tas...

[ Dernière édition du message le 02/08/2015 à 17:49:44 ]

30417
Citation :
pour des fadas comme Seth et moi, qui roulons encore sur des "tout à l'arrière"

Tu parles de ta R8, ou tu en as encore une autre ?

Tu roules sur route avec ta R8 ?


De toutes les manières, elle doit être bien cool ! Difficile pour moi de juger du réalisme, mais dans Grotourismo elle est quand même très bien équilibrée, malgré son moteur arrière ; idem pour l'alpine A110.

Cela dit, c'est peut-être encore la bonne combinaison : bon châssis + moteur pas complètement fou, qui les rend très agréable. À l'inverse, avec la Stratos, ou dans une moindre mesure les Porsche des années 1980, il est bien difficile de ne pas faire fréquemment des tête à queue ; mais c'est peut-être juste la puissance qui a beaucoup plus besoin d'être dosée délicatement.

N'empêche que je me sens plus à l'aise avec la Lotus Esprit V8 (pourtant puissante et lourde, mais à moteur central) qu'avec ces 2 dernières.
30418
Il y a un Y dans ykar et dans Lylo... Coïncidence?
30419
Non, la 8 ne va que sur circuits. Ceci dit, j'ai eu avant de m'attaquer à sa préparation une autre "tout à l'arrière", une Simca 1000 en tous points comparable, et encore plus proche du karting que la 8. En 1991, entre elle et ma 505, j'ai toujours préféré rouler dans la 1000 avec laquelle, sur parcours sinueux, j'ai toujours obtenu des moyennes inférieures à la 505. A l'occasion d'un changement de boulot, je me suis fait durant deux mois l'aller/retour quotidien entre Rennes et Chateau Gontier (90 bornes dans chaque sens); les ronds-points avaient commencé à faire leur apparition et la route serpentait dans les forêts, je mettais dix minutes de moins avec la petite qu'avec la grosse.
30420
Joli concours de bites je conduis mieux que le mec devant/derrière :laporte: