Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet Alerte Boulet

  • 34 687 réponses
  • 764 participants
  • 1 714 761 vues
  • 650 followers
1 Alerte Boulet

Message de modération :

AF-iennes, AF-iens,

Après avoir pris le temps de la discussion et de la réflexion, entre équipes de modération et d'administration du site, nous avons pris la décision de fermer le sujet "Alerte Boulets" dont l'existence remonte à juillet 2003.

Comme les Grands Ancien·ne·s du site l'ont récemment rappelé, le but premier du sujet était de signaler à la modération des comportements inappropriés, des "personnes à qui on essaie d'expliquer les choses (donc de les aider) calmement et avec pédagogie, mais qui s'entêtent à ne pas écouter, qui s'obstinent dans l'erreur, le déni et la bêtise" (merci Kosmix pour la définition). C'était nécessaire, utile, ça permettait aussi de faire baisser la pression pour certain·e·s, et nous vous remercions pour vos contributions à ce sujet.

Seulement voilà, le temps a passé, et il existe depuis des années un petit triangle jaune dans les messages, "signaler un abus", dont l'un des buts est identique. Ce qui fait d'ailleurs que depuis quelques années, le sujet Alerte Boulets vivotait parfois, mais dormait le plus souvent.

Vous l'avez aussi remarqué comme nous, depuis 20 ans les usages et le ton général sur internet ont beaucoup changé, surtout ces dernières années.

Sur un site comme Audiofanzine où les forums se veulent un lieu d'abord axé sur l'entraide entre fans de l'audio, où nous souhaitons que l'ambiance puisse rester chaleureuse et conviviale, il devient difficile de justifier l'existence d'un sujet où la moquerie n'est pas forcément faite dans un esprit de bienveillance, et surtout à l'insu des personnes concernées qui sont pourtant le plus souvent nommées ici. En fait, au vu des valeurs prônées par la charte et par le site Audiofanzine, on pourrait même y voir un paradoxe.

Alors bien sûr, cela ne veut pas dire que nous souhaitions pour autant d'un forum aseptisé et lisse ! Mais nous aimerions juste, au vu de la violence qui règne facilement sur les internets et peut parfois s'enflammer sur nos forums, nous prémunir des situations qui feraient fuir des gens qui au départ sont des passionné·e·s de l'audio et se sentiraient trop vite moqué·e·s voire stigmatisé·e·s.

Nous fermons donc le sujet, et nous vous donnons rendez-vous ailleurs sur le forum, comme l'alerte citation par exemple !

En attendant, nous vous faisons à toutes et à tous de gros bisous,

L'équipe de modération.

 

 

Bon on en cause, mais y'a rien de concrèt jusqu'à maintenant...
A vous.
Je décline toute responsabilité etc....

Afficher le premier post
34481
non, on ne dit pas vraiment la même chose, mais j'ai une certaine difficulté à cerner ton propos également - comme souvent ces derniers temps, peut-être devrais-tu travailler plus la forme. ou c'est moi.
edit : mon propos c'est : on ne peut pas voir autrement qu'avec nos valeurs et notre grille de lecture, même en cherchant à comprendre d'autres cultures. on n'est jamais "objectifs", jamais neutres, ce qui recoupe une discussion tenue ailleurs.

[ Dernière édition du message le 20/04/2023 à 22:18:14 ]

34482
Citation de sublime gate :
on ne peut pas voir autrement qu'avec nos valeurs et notre grille de lecture, même en cherchant à comprendre d'autres cultures. on n'est jamais "objectifs", jamais neutres,


Citation :
Regarder hier avec les valeurs d'hier, on n'y arrive jamais, mais il faut essayer pour comprendre une époque donnée.


Y'a quand même une petite ressemblance, non ? :clin:

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

34483
là oui mais fallait trier dans ton message. bon, je fatigue aussi sans doute.
34484
Désolé. A cette heure là, ces derniers temps, je suis un peu insomniaque. Tu peux plus facilement me coller vers 9h00 du matin. :clin:

Mon propos était :
Les notions de bien et de mal étant par essence des conventions, elle sont inféodées à une population, une civilisation, une époque. On ne peut pas avoir un regard juste sur la mentalité de quelqu'un d'un autre pays ayant vécu au XIIe siècle si on le juge à l'aune de nos valeurs actuelles.

Comprenons nous bien : violer, tuer, asservir, en France en 2023 c'est très très moche. Et étant né en 1979, élevé par des catho ayant un mode de vie de droite mole avec des idées de gauche modérées, et fréquentant quelques engagés sur Audiofanzine, je suis tout à fait formaté à souscrire à ça : violer, tuer, asservir, c'est moche en soi quelque soit l'époque ou le continent. Ça fait partie de mon échelle de valeur, que j'ai hérité de mes parents, de mon cheminement personnel, de ma réflexion, de mon parcours, etc.

Mais si je veux pouvoir appréhendé quelle était la valeur de ce brave Temüjin au yeux des gens de son époque, je dois tenter (chose impossible, je le répète) de m’affranchir de mon conditionnement. Je doit tenter de me projeter dans la tête d'un de ses gardes du corps pour apprécier à quel point c'était un chef de guerre exceptionnel, un stratège de compète, un mâle dominant si tant et plus véridique que les autres mâles de l'époque ne demandaient pas mieux que de faire allégeance. Ou alors me mettre dans la peau d'un des peuples qui l'ont combattu (et se sont fait mettre la misère) en jurant tous leurs dieux, s'ils en avaient plusieurs, qu'il reviendraient des enfers pour lui tirer les pieds la nuit après le fatal coup de sabre qu'ils étaient en train de morfler dans l'épiglotte. Même à une seule époque, il y a surement plusieurs manières de voire le gus.

Et c'est l’agglomération de tous ces portraits antinomiques qui permet à un historien d’appréhender, de loin, non pas LA vérité sur un fait historique mais quelque chose qui peut, peut-être, s'en rapprocher un peu plus que "De toutes façons c'était un monstre et tout le monde le sait !!!!!!!" Ca dépend de qui on prend le point de vue. C'est valable pour Gengis Khan, et c'est plus facile à admettre parce qu'il est loin. Mais est-ce que c'est aussi facile avec quelqu'un de plus proche ? Par exemple les dictateurs qui sont morts pendant les XXe et XXIe sciècles ? Pas évident, n'est-ce pas, d'imaginer qu'il y ait pu avoir des personne pour lesquelles un Pinochet ou un Papa Doc représentait la porte de salut ? Et pourtant c'est (malheureusement) vrai. Hélas !

Mais au lieu de blâmer tout un chacun en disant "c'est des cons", il me semble que nous aurions beaucoup à apprendre des ressors qui les ont amener à sacraliser des monstres. Les biais cognitifs, parait-il, sont un peu les mêmes pour tout le monde. Alors soyons un peu charitables avec ces abrutis qui nous ressemblent tellement, et essayons d'apprendre de leurs erreurs. Nous aurions bien pu, dans un autre pays, à une autre époque ou élevés dans une autre famille, être nous aussi les dindons de la farce. Et avant de les traiter de dindons, assurons nous aussi d'avoir vraiment les bonnes raisons de croire que c'est eux qui ont tors. Je le crois, c'est eux qui ont tort. Mais par contre il va falloir que je muscle un peu mon argumentaire. "C'est mal", c'est pas suffisant.


Conclusion : je ne suis pas en train de dire que telle ou telle chose est bien ou mal maintenant et, ailleurs ou avant c'était l'inverse. Je veut juste dire qu'il me parait important pour comprendre le monde, de comprendre pourquoi ça paraissait différent à une autre époque. Ou pourquoi ça parait différent maintenant mais ailleurs. Et partant de là, pourquoi aujourd'hui, alors que je vis en même temps que lui ou elle, c'est différent pour le type à 800 bornes, mon copain de forum, mon frère de lait ou ma cousine ? Et est-ce que l'on est sûr est certain que ce qui nous semble vrai aujourd'hui sur un plan humain et étique sera encore reconnu comme tel dans 100 ans, 200 ans, 1 000 ans ?

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

[ Dernière édition du message le 21/04/2023 à 01:42:31 ]

34485
Citation de Pretextat :

Je pense qu'il y a d'autres personnes qui pensent comme lui mais qu'on n'entend pas .


Salut, lurker par excellence, pour vous servir.
Oui, ce thread c'est d'la merde (pas besoin de 20 pages à ergoter pour saisir ça).
Et ça va à l'encontre de tout ce qui est prôné régulièrement dans les éditos (entre autre).

[ Dernière édition du message le 21/04/2023 à 02:09:03 ]

34486
On peut aussi penser que ce qui est dit dans les editos, c'est de la m....

Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.

34487
Ça reste la politique que veut prendre le site.
Libres à toi de le dire, et encore mieux, de prendre tes clics et tes clacs :).
34488
Libre de le dire non, je me suis fait bannir 2 semaines pour ça. Donc la liberté d'expression...

Quant a prendre mes cliques et mes claques, à la base je viens ici pour de la musique, pas pour des faits de société. Ca s'appelle Audio Fanzine, hein

Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.

[ Dernière édition du message le 21/04/2023 à 12:27:28 ]

34489
Citation de Lennon Mercury :
Libre de le dire non, je me suis fait bannir 2 semaines pour ça. Donc la liberté d'expression...

Quant a prendre mes cliques et mes claques, à la base je viens ici pour de la musique, pas pour des faits de société. Ca s'appelle Audio Fanzine, hein


Alors ne viens pas étendre ta bêtise ici, reste sur les sujets audio. Pour le MIDI, il y a MidiFanzine.

On attend toujours ton explication de woke.

Freddie Mercury, dont tu reprends le nom, était largement plus ouvert que toi (pas dur), ça me fait mal que tu te réfères à lui...

[ Dernière édition du message le 21/04/2023 à 13:06:01 ]

34490
Citation de Lennon Mercury :
Libre de le dire non, je me suis fait bannir 2 semaines pour ça. Donc la liberté d'expression...

Quant a prendre mes cliques et mes claques, à la base je viens ici pour de la musique, pas pour des faits de société. Ca s'appelle Audio Fanzine, hein


Ho bah tiens : tu t’es fait MODÉRER pour ne pas avoir respecté la charte, et en plus tourner en boucle sur une publication qui n’a pas existé 90 minutes sur le site. Après avoir été contacté, et caetera.

On va le répéter encore une fois :

Tu es sur AF, tu respectes la charte, sinon tu te fais MODÉRER. La liberté d’expression, sur internet et même dans la rue, a ses limites, définies par la loi (tu peux être condamné pour incitation à la haine par exemple), et sur Audiofanzine par la charte que je t’invite à lire et à relire.

Tamen pax et amor, oscula.

[ Dernière édition du message le 21/04/2023 à 13:30:22 ]