Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet Alerte Boulet

  • 34 687 réponses
  • 764 participants
  • 1 714 788 vues
  • 650 followers
1 Alerte Boulet

Message de modération :

AF-iennes, AF-iens,

Après avoir pris le temps de la discussion et de la réflexion, entre équipes de modération et d'administration du site, nous avons pris la décision de fermer le sujet "Alerte Boulets" dont l'existence remonte à juillet 2003.

Comme les Grands Ancien·ne·s du site l'ont récemment rappelé, le but premier du sujet était de signaler à la modération des comportements inappropriés, des "personnes à qui on essaie d'expliquer les choses (donc de les aider) calmement et avec pédagogie, mais qui s'entêtent à ne pas écouter, qui s'obstinent dans l'erreur, le déni et la bêtise" (merci Kosmix pour la définition). C'était nécessaire, utile, ça permettait aussi de faire baisser la pression pour certain·e·s, et nous vous remercions pour vos contributions à ce sujet.

Seulement voilà, le temps a passé, et il existe depuis des années un petit triangle jaune dans les messages, "signaler un abus", dont l'un des buts est identique. Ce qui fait d'ailleurs que depuis quelques années, le sujet Alerte Boulets vivotait parfois, mais dormait le plus souvent.

Vous l'avez aussi remarqué comme nous, depuis 20 ans les usages et le ton général sur internet ont beaucoup changé, surtout ces dernières années.

Sur un site comme Audiofanzine où les forums se veulent un lieu d'abord axé sur l'entraide entre fans de l'audio, où nous souhaitons que l'ambiance puisse rester chaleureuse et conviviale, il devient difficile de justifier l'existence d'un sujet où la moquerie n'est pas forcément faite dans un esprit de bienveillance, et surtout à l'insu des personnes concernées qui sont pourtant le plus souvent nommées ici. En fait, au vu des valeurs prônées par la charte et par le site Audiofanzine, on pourrait même y voir un paradoxe.

Alors bien sûr, cela ne veut pas dire que nous souhaitions pour autant d'un forum aseptisé et lisse ! Mais nous aimerions juste, au vu de la violence qui règne facilement sur les internets et peut parfois s'enflammer sur nos forums, nous prémunir des situations qui feraient fuir des gens qui au départ sont des passionné·e·s de l'audio et se sentiraient trop vite moqué·e·s voire stigmatisé·e·s.

Nous fermons donc le sujet, et nous vous donnons rendez-vous ailleurs sur le forum, comme l'alerte citation par exemple !

En attendant, nous vous faisons à toutes et à tous de gros bisous,

L'équipe de modération.

 

 

Bon on en cause, mais y'a rien de concrèt jusqu'à maintenant...
A vous.
Je décline toute responsabilité etc....

Afficher le premier post
34651
Citation de *Seed* :
t'as picolé??? je pipe rien à ce que tu dis....:mrg:
Edith: je ne vois pas où tu veux en venir


Reprenons.
Un groupe, une foule, une meute, une secte, une équipe de foot, ça ne pense pas, ça ne se met pas à la place de quelqu'un par la pensée. Bref ! Ca n'a pas d'empathie. Comme quelque chose divisé par zéro = l'infini, ma petite équation un peu plus haut conduit à une incommensurable estime de ma personne envers Pretextat. Vous pouvez mettre ce que vous voulez comme dividende (des roubles, le QI d'un moule à gaufres, ma chance de gagner au loto...) de toutes façons, si vous mettez en dessous une empathie de foule, ça va scorer.

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

34652
Je ne suis pas d'accord, un groupe c'est une entité composée d'individus, et des individus qui ont de l'empathie il y en a.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

34653
Citation de Pretextat :
C'était pour que tu comprennes mon intervention malveillante .
En fait , normalement RIP n'est pas dans la même veine que AB mais depuis peu ce qui ce passait ici s'est déplacé là-bas (critique à peine voilé d'Afien mais dans leur dos ) .

je suis allé voir du coup de quoi tu parlais, c'est édifiant!!! j'avais pas compris le sens de ton premier message, d'où :les bras m'en tombent..." . Du coup c'est rigolo de constater qu'il y aura toujours des mecs pour se complaire dans leurs vieilles habitudes .....mais bon ça évolue quand même, n'en déplaise aux réfractaires...
34654
Citation de kosmix :
Je ne suis pas d'accord, un groupe c'est une entité composée d'individus, et des individus qui ont de l'empathie il y en a.

C'est comme l'esprit d'équipe, on partage. Plus l'équipe est grosse, moins il y a de pensée personnelle. On a beau trouver ça dégueulasse, quand la meute hurle, on à plus tendance à donner de la voix, pour continuer à faire partie du groupe, qu'à demander aux collègues "Heu... Vous êtes sûr, là ?"

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

34655
Oui je connais bien l'effet de groupe mais autant pour une foule je suis assez d'accord autant sur un forum je trouve ça différent.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

34656
Pourquoi ? C'est à partir de combien une foule ? J'en ai connue une, il étaient seulement 4. Et parfois, il y en a encore un peu moins. Avec un meneur charismatique et un second un peu fusionnel, le petit troisième fait parfois des trucs pires que les deux premiers réunis, juste pour dire "Vous voyez, je suis des vôtres !" Avec la langue pendante et en remuant la queue pour mendier une petite caresse sur l'arrière train (ou sur l'égo, chez l'homo sapiens, c'est la même chose).

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

[ Dernière édition du message le 28/04/2023 à 22:43:20 ]

34657
4 j'appelle ça un groupe pas une foule. Pour moi la foule c'est quand toute communication est impossible et que tout le monde suit le mec qui a le mégaphone. À 4 on peut encore discuter.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

34658
Tu as raison : on peut. Des fois, ça donne des trucs intéressants.
"Allez les Jets ! On y va !
- OK, Riff ! C'est toi l'chef !"

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

[ Dernière édition du message le 28/04/2023 à 23:02:45 ]

34659
x
Hors sujet :
TSN1553_1024x1024@2x.jpg

George Carlin
34660
Voilà. Et dans une foule, souvent, on est tous stupides. Il n'a que la place qui change : l'imbécile de tête et ceux qui sont derrière.

Pour moi, la différence entre un groupe et une foule, ce n'est pas une histoire de nombre.
Un groupe de réflexion sur un problème, un groupe de parole aux alcooliques anonymes, un groupe de travail, une équipe de vigiles bénévoles pour les tournées d'aide au SDF, j'aime bien. Dès qu'il y a une idéologie, un slogan, un drapeau, un territoire à défendre, comme "Gloire au lol", ça devient une foule. Et la foule se contrefout de ce qu'il peut y avoir en face, avec ou sans fauteuil roulant, avec ou sans dys quelque chose. Il suffit d'être trois ou quatre à se marrer sur le même truc pour oublier (ou ne pas vouloir envisager) qu'il y a des vraies personnes, parfois fragiles, en face.

Ce qui est vraiment dommage c'est que, bien souvent, chaque membre de la foule pris séparément peut se révéler charmant, intelligent, bienveillant.

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

[ Dernière édition du message le 28/04/2023 à 23:30:10 ]