Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet Qu'est ce qui vous navre automatiquement ?

  • 52 760 réponses
  • 494 participants
  • 1 946 460 vues
  • 382 followers
1 Qu'est ce qui vous navre automatiquement ?

Bon, celui-là il me manquait comme thread.

J'ai mis longtemps à le conceptualiser, mais là, je crois que c'est bon.

C'est parti...

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

Afficher le premier post
52231
Citation :
Je constate surtout qu'on est tous, tour à tour des victimes ou des boureaux.
Non. Argument classique du négationisme de violences sexuelles: mettre sur un pied d'égalité prédateurs et victimes. Godrèche, Flavie Flament, elles ont agressé personne. Jacquot et David Hamilton oui, et de très nombreuses jeunes filles. Retirer ou miniser leur statut de victime à des victimes, c'est nier leur souffrance.

Citation :
Et oui un adulte devrait être en capacité de contenir ses désirs. Quand est-il quand le contexte n'aide pas?
Ah, ma foi, si c'est la faute au contexte. La jupe trop courte, l'innocence, tout ça.

Citation :
Voilà est-ce que la justice est la meilleure option?
Oui. Justement parce qu'elle permet aux agresseurs de s'expliquer, et faire valoir leurs "circonstances atténuantes" ou les "éléments de contexte". S'il y a matière, la peine sera allégée, ou même annulée. Tu sembles dire que Justice = punition sans réfléchir. C'est le contraire.

52232
Citation de coyote14 :
Ah, ma foi, si c'est la faute au contexte. La jupe trop courte, l'innocence, tout ça.


Je pense qu'il voulait parler du contexte du côté de l'agresseur. Très souvent (pour ne pas dire systématiquement) les agresseurs sexuels ont eux-même été agressés dans leur enfance. Un contexte familial (très) difficile et violent est souvent un facteur commun chez les prédateurs sexuels.
Ce qui ne les excuse en rien évidement, ils doivent répondre de leurs actes qui sont injustifiables, mais pour comprendre ces mécanismes il y a beaucoup de choses à prendre en compte. Le cerveau humain est complexe et encore largement méconnu.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 03/05/2024 à 22:03:15 ]

52233
...Ce que fait la Justice avec des obligations de suivi médico-psychologique s'il y a lieu.

52234
Mouais, concernant ces mesures j'avoue ne pas être très convaincu. Un prédateur sexuel ça ne se soigne pas, au pire on lui impose la camisole chimique, mais dans sa tête ça ne changera jamais justement parce qu'on ne peut pas changer son vécu. Concernant les prédateurs sexuels il faut quand-même savoir que les risques de récidive sont énormes, quasi systématiques en fait, ce n'est qu'une question de temps. Restent les traitements médicamenteux, encore faut-il s'assurer qu'ils les prennent.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

52235
Je t'ai mis +6 coyotte, car je suis comme même d'accord avec toi. Il ne s'agit que d'hypothèses. N'empêche que ? A quand un vrai débat ? Godreche dans son enfance, est-elle exempt de défauts? Elle a été génial toute sa vie? Rien ne justifie rien, harcèlement, viols.
.. j'ai fait des choses moi même
Dont je ne suis pas fier, mis une claque à une ex qui se moquais de moi, harcèlement sur un gosse de cm1 qui nous en a pas voulu (quand j'y repense, c'est ignoble). Souillure sur une ex pour qu'elle me quitte, heureusement j'étais pas le beau gosse, ni totalement dans le game. Suffisamment pour faire du mal. Je dis ça je ne dis rien. Donc je n'ai violé personne et suis je quelqu'un de bien pour autant?

y'a pas à tortiller du cul pour chier droit

52236
Je ne crois pas.

y'a pas à tortiller du cul pour chier droit

52237
Donc non la justice n'est pas la meilleure option sauf si elles l'estime nécessaire et c'est leurs droits. En faite j'en sais fichtrement rien. Et si ça arrivait à ma fille? C'est juste ça.

y'a pas à tortiller du cul pour chier droit

52238
Citation :
Un prédateur sexuel ça ne se soigne pas

Des sources ?
Citation :
mais dans sa tête ça ne changera jamais justement parce qu'on ne peut pas changer son vécu

On ne peut pas changer la mort d'un proche. Pourtant, sauf cas exceptionnel, on ne passe pas le restant de sa vie à le pleurer comme on le fait au lendemain de sa mort.
On ne peut pas changer le mal qu'on a fait et pourtant, sauf cas exceptionnel, on ne passe pas sa vie à ressasser ses culpabilités.
On ne peut pas changer les traumatismes qu'on a subit et pourtant, on peut arriver à les surpasser et vivre sainement.

Citation :
Concernant les prédateurs sexuels il faut quand-même savoir que les risques de récidive sont énormes, quasi systématiques en fait, ce n'est qu'une question de temps.

Il faut voir comment les condamnés sont soignés en France. En fait, ils ne le sont juste pas.
Sauf que les délinquants sexuels en prison prennent souvent tarif de la part des autres détenus. Déjà, pour avoir foutu les pieds dans plusieurs taules, j'ai toujours eu du mal à voir comment on pouvait en sortir meilleur qu'on y est entré, mais si en plus tu passes ta peine à ce que les autres détenus te fassent la misère...

Citation :
Restent les traitements médicamenteux, encore faut-il s'assurer qu'ils les prennent.

Désolé, mais ça ressemble quand même à la logique des pros peine de mort qui estiment que c'est le moyen absolu de régler le problème de la récidive.

Personnellement, je préfère continuer à croire en la rédemption. Encore faut-il en fournir les moyens et encore une fois, c'est pas avec le système de soins et particulièrement psychologique et psychiatrique du système judiciaire et carcéral français qu'on s'en donne une chance.
Déjà qu'en dehors du système carcéral, c'est vraiment pas jojo...

Pour moi, la camisole chimique, c'est juste la démission d'un système qui ne se donne pas les moyens de permettre aux gens de se réhabiliter et donc élimine tant bien que mal la source du problème... sans réellement le régler. C'est mettre la poussière sous le tapis.

[ Dernière édition du message le 03/05/2024 à 23:43:32 ]

52239
Sinon, quelqu'un demandait comment ce système de prédation avait pu ainsi être si répandu et perdurer ?
C'est assez simple :
- légitimité : les femmes c'est pas grand chose alors on peut en faire ce qu'on veut ou détourner le regard
- minimisation : un viol, c'est pas si grave. On n'en meurt pas.
Sur ces deux points, il faut lire les témoignages de personnes de l'entourage professionnel de PPDA, par exemple, qui trouvaient tout de même curieux qu'il reçoive autant de jolies très jeunes femmes (et sans motif professionnel) seul dans son bureau fermé, mais qui n'ont jamais poussé plus loin l'interrogation.

- pouvoir : la plupart des cas sont le fait d'hommes puissants, disposant de pouvoir non seulement sur leurs victimes, mais sur les témoins. Or on est dressé dès le plus jeune âge à ne pas contester les gens de pouvoir : dès l'école, on apprend à obéir aveuglément aux maîtres, aux professeurs, à ne jamais questionner leur comportement, leur enseignement, ni sur le fond, ni sur la forme. Il en a longtemps été de même au sein des familles et j'imagine que c'est encore très largement le cas.

Quand un type qui le pouvoir de te faire bosser ou pas (donc bouffer ou pas) se comporte mal, c'est mieux de regarder ailleurs ou, si c'est trop flagrant, d'en rire de façon complice. Quand en plus la personne bénéficie d'une renommée, d'une célébrité, on peut se demander qui on est pour le contester alors que d'autres puissants ou célèbres ne le font pas ?

- un phénomène dont je suis pas sûr de me rappeler du nom, mais qui s'appelle je crois la dilution de responsabilité. Celui qui fait qu'une personne agressée dans un lieu plein de monde a paradoxalement moins de chances d'être secourue que devant très peu de témoins. Quand il y a plein de monde, chacun attend que d'autres, forcément plus légitimes ou plus forts agissent. Tant que personne n'agit, personne ne bouge et tout le monde regarde ailleurs en se disant (même inconsciemment) que si personne n'agit, c'est qu'il n'est pas légitime d'agir. Pourtant, il suffit qu'une ou deux personne se mettent à agir pour que la foule réagisse.

C'est sans doute ce qui fait, ajouté aux autres paramètres et notamment celui du pouvoir, que des choses lamentables aient pu se passer au vu et au su de tout un milieu ou de grosses équipes de travail sans que personne ne réagisse.
52240
tobby free, manifestement tu ne connais strictement rien à l'histoire de Judith Godrèche, évite donc d'en parler, c'est vraiment pas cool.

[ Dernière édition du message le 04/05/2024 à 00:07:45 ]