Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet Les questions auxquelles on n'a pas les réponses mais un AFien peut les avoir

  • 94 201 réponses
  • 648 participants
  • 2 824 894 vues
  • 512 followers
1 Les questions auxquelles on n'a pas les réponses mais un AFien peut les avoir

Voilà un topic qui sert à s'informer, à poser des questions pour resoudre les tracas du quotidien.


J'inaugure avec :


J'ai cuit des oeufs un peu façon omelette, conservés entre 36 et 48h au frigo, je les ai réchauffé et là je sens mon bide trop chelou.

Quelqu'un sait combien de temps ça se garde sans risque ?

Afficher le premier post
65161
Les guerres reconnues officiellement comme telles. Pas les opérations de "pacification", même si elles ont fait des centaines de milliers de mort.
65162
C'est une question mi-troll, mi-sérieuse: genre la Guerre des malouines, la guerre des 6 jours, Tempête du Désert, ça compte?
65163

Du coup j'imagine que les événements d'Algérie entre 1958 et 62 ne prolongent pas la durée des droits d'auteur ?

65164
???? quel rapport entre guerre et droits d'auteur? :8O:

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

65165
Aucun. C'est juste que c'est un des Nièmes moyens trouvés par les gros ayant-droit pour prolonger la vie des droits d'auteurs.

(je carricature un peu : on peut penser que les périodes de guerre sont des périodes où il peut être difficile de contrôler l'usage des oeuvres et de percevoir les droits. N'empêche que la durée du droit d'auteur et des droits voisins ne cesse de s'allonger. Avant, c'était pas 70 ans, c'était 50 ans. Ce qui est déjà largement suffisant pour que les petits enfants d'un auteur profitent des fruits d'un travail auquel ils n'ont absolument rien apporté).
65166
Je suis le fils de Paul McCartney !

#$$$$$$$$$$$$$$$$$
65167

Vaudrait mieux être le fils de michael jackson, pour toucher les droits d'auteur des beatles (encore que jme demande s'il les avaient pas revendus).

65168
Maintenant, les éditeurs trouvent des ruses pour prolonger les droits. Ainsi, Lord of The Ring se voit régulièrement rééditer avec de nouvelles versions sous prétexte de corrections (prétexte valable, d'ailleurs, mais bon). Bizarrement, la version française qui a la réputation d'être très mauvaise (pas de la faute du traducteur qui débarquait dans un univers étrange dont on a découvert l'immensité beaucoup plus tard), vient seulement d'être re-traduite... à un moment où elle allait bientôt tomber dans le domaine public. C'est reparti pour 70 ans (si on n'a pas de guerre).

[ Dernière édition du message le 28/04/2015 à 15:21:13 ]

65169

A noter également que l'ensemble de la discographie des 60's, des beatles aux doors en passant par Hendrixs, aurait dû tomber dans le domaine public, sans les artifices décrits par WZ au dessus (la prolongation de 50 à 70 ans ne vaut pas pour les oeuvres ayant déjà 50 ans).

 

Edit : ceci dit je crois pas que ça re-prolonge de 50 ou 70 ans, ça prolonge juste de 20 ans, pour arriver à un total de 70 ans, à vérifier. En 2032, par ex, les titres du 1er album des beatles seront définitivement dans le domaine public, dans tous les cas de figure possibles. 

 

Je serais curieux de connaitre l'impact musical de l'arrivée de toute la période des sixties dans le domaine public, vers donc 2032 et années suivantes au plus tard : on aura alors le droit de faire légalement tout ce qu'on veut avec The end ou a day in the life. icon_aime.gif

Si les maisons d'édition ne font rien, alors d'ici quelques années ça va commencer à tomber. Je crois me souvenir d'une ITW de Robbie Krieger (gratteux des doors) qui disait qu'il était opposé à de tels stratagèmes.

 

 

 

 

 

[ Dernière édition du message le 28/04/2015 à 15:29:51 ]

65170
Il y a aussi des exceptions notables, comme pour Peter Pan dont les droits ont été légué par l'auteur a l'hôpital pour enfant de Great Ormond Street a Londres et ou le gouvernement britannique a étendu à perpétuité la collecte des droits.