Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub de l'écologie

  • 29 191 réponses
  • 264 participants
  • 863 010 vues
  • 201 followers
1 Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le premier post
4801
Le truc c'est que l'or c'est super inerte et ça se recycle plutôt très très bien. Donc pas besoin d'en extraire des masses pour l'usage courant.
4802
Malheureusement il y a 500 millions de tonnes de merde dans l'esprit de la plupart des écologistes.
On n'est pas arrivés...:|

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

4803
Il y a aussi besoin de cobalt pour ces batteries.

À vérifier, mais je crois bien que la voiture électrique est une très grosse erreur car elle repose aussi sur des ressources non renouvelables qui vont s'épuiser très vite, si on se met à en mettre dans beaucoup de voitures.

[ Dernière édition du message le 27/06/2017 à 16:58:24 ]

4804
Dans le cas du lithium comme tu l'as souligné c'est dur à extraire. C'est surtout le taux de retour énergétique qui est inquiétant plus que les réserves pures, même si on peut miser sur un développement des technologies d'extraction.

Quoiqu'il arrive il faudra s'engager sur la question du recyclage et du ré-emploi de ces métaux et si possible avant de constituer des montagnes de décharges immondes de métaux toxiques. Parce que je sens bien que dans l'euphorie de la dernière solution verte à la mode, on serait bien capable d'oublier ce genre de détail.

[ Dernière édition du message le 27/06/2017 à 17:05:59 ]

4805
Perso, moi je ne défendrai pas la voiture électrique comme alternative crédible à la voiture thermique. Le problème vient de la voiture tout court.

Mais la voiture électrique a, dans un premier temps, deux avantages, dont le plus important est l'absence d'émissions. Or, celles-ci font des ravages sur la santé et un paquet de morts (on estime il me semble à plusieurs dizaines de milliers par an en France, bien au dela des morts par accidents).

Le second avantage, c'est le bruit, énorme pollution également dont les effets néfastes se révèlent de plus en plus, jusqu'à des développements de graves troubles psychologiques pour les riverains de routes et rues très passantes.

OK, il faut protéger la planète pour nous protéger nous même. Mais si on a déjà une alternative qui permet de nous protéger, même si elle abîme autant la planète que le truc qu'elle remplace, sans être la panacée, c'est déjà pas si mal, non ?


Citation de l'article :
La donnée la plus cruciale est que la fabrication des batteries est tellement émettrice de CO2 qu’il faut avoir parcouru de 50 000 à 100 000 km en voiture électrique pour commencer à être moins producteur de CO2 qu’une voiture thermique. Soit 15 à 30 km par jour, 365 jours par an, pendant 10 ans !

Sachant que ces voitures servent essentiellement à des trajets courts, il est probable que le kilométrage nécessaire pour s’estimer « vertueux » ne sera jamais atteint.

Il y a des gens qui parcourent largement ça. Je pense notamment à toutes les professions dont le métier implique des déplacements permanents : personnels soignants à domicile, artisans, dépanneurs, livreurs (là, l'autonomie est peut-être même un peu juste), profs travaillant sur plusieurs établissements, personnes n'habitant pas près de leur lieu de travail (tous les péri-urbains qui travaillent en centre ville/agglo), etc.

Dommage que cet article, écrit par un anti-nucléaire (combat que je partage), prenne de tels arguments parce qu'ils me semblent non valables. Des gens qui bossent à plus de 15 km de chez eux (dont, feront au moins 30 bornes par jour), il y en a un sacré paquet en France.

Pour ce qui est des bornes, il y en a effectivement beaucoup en zones urbaines. C'est plus difficile en zones rurales. J'ai un pote qui a remplacé son coupé Merco par une voiture électrique. Il est prof de musique tournant sur 3 établissements. Il n'a pas de réel problème d'alimentation, mais quand même, il y a des fois où il faut qu'il fasse un petit détour et qu'il aille prendre un café le temps de faire 15-20 mn de recharge pour être sur de pouvoir finir sa journée.

Ce qu'il m'a dit, c'est aussi que le fait de passer à la voiture électrique avait énormément changé son rapport à la voiture. Déjà, une grosse attention à la conduite pour être économe. Ensuite, une grosse attention aux déplacements : essayer de limiter ceux-ci au maximum, de regrouper les raisons de se déplacer pour ne plus faire qu'un déplacement là où il en faisait 2 ou 3. Par exemple, il était capable d'aller chercher son fils au sport, de le ramener à la maison, puis de repartir plus ou moins dans le même coin 40 mn plus tard pour récupérer la grande. Désormais, le fiston se démerde pour rejoindre sa frangine et s'occupe sur place en attendant papa qui vient pour les deux.

[ Dernière édition du message le 27/06/2017 à 17:17:33 ]

4806
Citation :
Perso, moi je ne défendrai pas la voiture électrique comme alternative crédible à la voiture thermique. Le problème vient de la voiture tout court.
...
+1
... qui découle de l'idée qu'on se fait collectivement du travail...
... qui découle de l'idée qu'on nous fait de l'existence...
... qui découle probablement en tout ou partie importante de cette merveille à laquelle appellent tous les démocrates de combat, j'ai nommé l'éducation... qui n'est en fait rien d'autre que la resucée actuelle de cette vieille morale salace qui ruine le monde depuis deux millénaires.

Cessons de remplir de merde la tête des enfants à l'école et des gens dans leur boîte-à-supporter-la-vie... et l'on cessera d'avoir à s'occuper de savoir quoi et comment leur enseigner.

Autrement dit: Ceux qui se plaignent d'un déficit éducatif feraient bien de laisser tomber les oeillères: Ils verraient que justement et précisément on s'occupe déjà, pour le plus grand malheur du monde, d'éduquer les gogos sans relâche, et que tout le mal vient de là.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 27/06/2017 à 17:22:18 ]

4807
Concernant les chiffres, les gisements actuels de lithium (Bolivie, Chili, Argentine) peuvent faire face à un accroissement de 55% de demande à l'horizon 2020, je pense que ce sera largement dépassé. Ensuite, les USA prendraient la relève, ils sont les mieux placés car la Chine, elle privilégie son marché intérieur. La France se prépare à protéger ses Zones Economiques Exclusives en mer, on passe le budget de la défense à 2% pour préparer l'horizon 2030.

[ Dernière édition du message le 27/06/2017 à 17:56:49 ]

4808
Citation de Dr :
des ressources non renouvelables qui vont s'épuiser très vite
Tout ce qui est technologique utilise des matériaux rares. Y compris le photovoltaïque d'ailleurs.

Et même pour les moins rares on ne pourra plus revenir en arrière. L’âge du cuivre, du bronze ou du fer ne reviendront plus. Les ressources restantes, même abondantes, exigent des technologies lourdes et énergivores pour leur exploitation (excavations profondes, transport à longue distance, traitement de minerais peu concentrés)

Au recyclage près (il y a toujours des pertes et est souvent gourmand en énergie), l'humanité finira comme elle a commencé, avec des outils en pierre, en os et en cuir.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


4809
Pareille, j'ai des réserves sur voiture électrique = voiture nucléaire. A partir d'une masse critique, un parc important de véhicule électrique résout le problème de stockage des énergies renouvelables. Le véhicule alors considéré comme une pile de stockage peut également rendre de l'énergie au réseau domestique lorsqu'il est stationné et inutilisé.

Dans une approche systémique, le véhicule devient une partie du réseau électrique, il est beaucoup plus qu'un véhicule.

D'ailleurs les énergies renouvelables ne se développeront pas sans les véhicules électriques.

[ Dernière édition du message le 27/06/2017 à 19:23:47 ]

4810
mais ça causerait pas plein de pertes et une usure obligatoirement prématurée de la batterie ? pas sûr que ça soit efficace.