Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
262 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 24/05/23
1 Posté le le 10/05/2023 à 12:30 Sondage Clos
Selon vous, dans le secteur de la musique, l'IA va-t-elle remplacer certains métiers ?
  • 1 oui (209 - 80%)
  • 2 non (53 - 20%)
Sondage réalisé du 10/05/2023 au 24/05/2023 - 262 participants - 1 réponse par participant
1 Commentaires sur le dossier : Sondage sur l'intelligence artificielle et les métiers de la musique
5270.jpg
La musique est un art universel qui évolue constamment avec l'avancée des technologies. L'intelligence artificielle (IA) est l'une de ces technologies qui a un impact sur l'industrie musicale.

Elle peut aider les professionnels de la musique à composer des mélodies, améliorer la qualité sonore des enregistrements, ou encore recommander des chansons aux auditeurs en fonction de leurs préférences.

Cependant, certains craignent que l'utilisation de l'IA dans le secteur de la musique puisse remplacer certains métiers humains, tels que les musiciens ou les auteurs-compositeurs.


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Tamen pax et amor, oscula.

Afficher le premier post
21
Quand je vois le coefficient d'erreur dans la collecte d'infos de chatgpt, dès lors que le sujet de la requête réclame justement d'avoir de... l'intelligence, de la culture, un vrai savoir (avec la capacité à déterminer une grande partie des données non pertinentes - i.e collectées sans discernement-, discutables, ou pire parfois fausses)... je ne m'inquiète pas trop!
Mes étudiants les moins concernés par ce qui se passe en cours (si si, ça arrive!), parfois tentent de mobiliser l'open AI pour trouver les connaissances qu'ils n'ont pas (et que je m'échine à collecter, trier, décanter, discuter pour mes cours), et cela donne des résultats aussi cocasses que de développer une partie entière d'analyse sur la nécessité "d'encadrer les pratiques du travail agricole par des normes d'hygiène et de sécurité" pour faire le bilan de.... la symbolique que Virgile, auteur romain du 1er siècle avant notre ère, associe au modèle paysan de son temps!

Bref, quand on est capable de donner une piste de recherche de norme ISO pour faire de l'analyse philosophique de la transfiguration de la virtus romaine à l'époque de la "pax romana", cela laisse de la marge avant de parler d'intelligence!!!!

Avant que l'open AI se dote de sensibilité et de nuance à la hauteur d'un humain éduqué et formé en musique / en art et au niveau de l'intellection également, je pense que l'humain a encore de beaux jours devant lui...
En revanche, qu'il y ait un usage "instrumental" (très élaboré/ très fin dans ses réglages dans des tâches définies par l'usager humain) de la puissance de calcul / brassage de données par l'informatique, c'est déjà le cas...
Maintenant, pour répondre à un des premiers posts, je suis de ceux qui adorent composer avec des samplers/synthés, arrangeurs , WS et sont contents d'avoir 100 "choristes", 70 "violons" à deux heures du mat, dans la boîte... ou encore, via un module aussi avancé que l'arpégiateur Karma, un "guitariste virtuel" qui ne picole pas de bière et ne fait pas ch... quand on lui demande de refaire une prise... mais, on est bien d'accord, rien ne remplacera un vrai chanteur/choeur/instrumentiste (même les batteurs qu'on pensait dépassés par les BARs -sans mauvais jeu de mots-, restent des exceptions d'humanité: va faire jouer du S.Copeland spontanément à ta BAR!!!)...

Il faut rester cool et serein... c'est justement dans les métiers induisant un rapport à la sensibilité (nécessairement subjective et difficilement réductible à des algorithmes) qui risquent le moins de périr du fait du fantasme de l'IA!
22
5688944.jpg


:mdr:

- Tiffeine -            ...Poésie ?...

[ Dernière édition du message le 10/05/2023 à 16:04:21 ]

23
Je ne vois comment la réponse pourrait être autre que oui, c'est déjà le cas. Elle en crée aussi, et ca aussi c'est déjà le cas.

Parler de volume d'emploi sans prendre en compte le différentiel entre création et destruction d'emplois n'a pas grand sens à mon avis, et cette tournure induit un biais de conviction dans l'ennoncé de la question ... parce qu'une fois qu'on a répondu, qu'est ce qu'on tire au fond de ce résultat ?

Ca me parait bien compliqué d'en déduire quoi que ce soit en l'état, ni d'exprimer une orientation d'opinion claire ... je trouve l'intention bonne d'ouvrir le sujet. Par contre, je pense qu'il faut faire attention à ne pas verser dans les lieux communs, la question de l'influence dans la musique est bien évidemment très complexe.

L'IA est elle un vecteur de progres (dans la musique) me parait plus intéressante comme question par exemple, sous réserve de définir ce qu'on appelle progres bien sur

HUMBLE ANALOGICAL ENTHUSIAST 

Follow me if you want \ Mon SoundCloud

[ Dernière édition du message le 10/05/2023 à 16:24:35 ]

24
Petit dézoom :mrg:

Citation de linn134 :

1- créer un objet artistique (avec le minimum d'efforts, reproductible facilement, voire numérique)
2- fabriquer / aider la cote de popularité de l'artiste
3- produire un nouvel évènement sur ses dernières productions
4- continuer à faire grimper la cote avec des ventes d'éditions "uniques" (lol) vendues aux enchères dans des galeries publiques d'art, mais à prix d'achats tenus secrets
5- empocher 100% des recettes
C'est déjà vieux.


Le marché de l'art contemporain du coté de Pinault, la Fiac et compagnie fonctionne déjà intégralement ainsi. (les bouts de phrases griffonnés à la Ben, qui devient un style de merchandising, les armoires de gélules de Hirst...)

L'idéal capitaliste, c'est de faire un maximum de profit pour un minimum de travail rémunéré.
L'IA n'est que la continuité de ce qui existe déjà du point de vue travail gratuit avec gros profits, mais je n'y vois aucune différence de nature, juste de degré.

Et comme dit plus haut, quand j'entends parler de faire produire des codes entiers de logiciels... alors que c'est galère de faire générer juste l'image d'une main qui ne soit pas difforme, je souhaite bon courage aux développeurs qui passeront peut-être plus de temps à débugger le-dit code que de l'écrire à partir de zéro.

[ Dernière édition du message le 10/05/2023 à 16:53:12 ]

25
A un moment faudra juste reconnaître qu'on est très limité par rapport à une AI .. votre égo et vos quelques milliards de connexion neuronale n'y feront rien .. ..

Vous êtes obsolète .. et vous coutez cher au système en plus vous polluez et le pire vous n'arretez pas de papoter ..

Effectivement nous sommes destinés à un " très bel" avenir ......... :fete:

101112

26
Citation de Celestin records :
vous coutez cher au système


En fait tout se tient ici : tout ce qui fonctionne de près ou de loin au pétrole coute moins (beauuuuucoup moins) cher que la même quantité de travail calorifique humain. (les gens qui connaissent un peu les synthèses de Jancovici par exemple, sachent les échelles de grandeurs physiques dont je parle)

[ Dernière édition du message le 10/05/2023 à 16:58:44 ]

27
Il n'y a que les humains pour créer une chose qui leur sera supérieure .. c'est presque touchant de naïveté ..

101112

[ Dernière édition du message le 10/05/2023 à 17:08:31 ]

28
Je me demande à combien de fois on est rendus pour ce qui est d'inventer Dieu. :facepalm:

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

29
N'importe quel animal pourrait créer une descendance qui le dominerait ensuite. (ou qui lui survive souvent)
Je dirais plutôt qu'il s'agit de la candeur de fabriquer des appareils qui le dépassent. (mais il y a de l'inconscience et de l'inconséquence aussi)

[ Dernière édition du message le 10/05/2023 à 17:14:07 ]

30
Citation :
d'inventer Dieu.
Oui !!! lui on l'a déjà été inventé et même plusieurs fois dans plein de version différente .. Pourtant à chaque fois c'est aussi un échec..
L'intelligence artificielle a quand même l'air d'être plus crédible ..

101112